IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Les États-Unis rejettent les appels à réglementer ou à interdire les « robots tueurs ».
Un responsable américain propose un « code de conduite non contraignant » aux Nations Unies

Le , par Stéphane le calme

216PARTAGES

19  0 
Les États-Unis ont rejeté les appels à un accord contraignant réglementant ou interdisant l'utilisation de « robots tueurs », proposant plutôt un « code de conduite » aux Nations Unies.

S'exprimant lors d'une réunion à Genève axée sur la recherche d'un terrain d'entente sur l'utilisation de ces armes autonomes dites létales, un responsable américain a rechigné à l'idée de réglementer leur utilisation par le biais d'un « instrument juridiquement contraignant ».

La réunion a vu des experts gouvernementaux se préparer à des pourparlers de haut niveau lors d'une conférence d'examen de la Convention sur certaines armes classiques du 13 au 17 décembre.

« À notre avis, le meilleur moyen de progresser (...) serait de développer un code de conduite non contraignant », a déclaré le responsable américain Josh Dorosin lors de la réunion.

Les Nations Unies organisent des pourparlers diplomatiques à Genève depuis 2017 dans le but de parvenir à un accord sur la manière de lutter contre l'utilisation de robots tueurs.

Des militants et un certain nombre de pays ont appelé à une interdiction totale de toutes les armes qui pourraient utiliser la force meurtrière sans qu'un humain supervise le processus et rende l'ordre de mise à mort final.

En novembre 2018, le chef de l'ONU, António Guterres, s'est joint à l'appel à une interdiction, mais jusqu'à présent, les pays ne sont même pas d'accord sur la nécessité de réglementer les armes.

En 2019, Michael Møller, qui était alors directeur général de l’Office des Nations unies à Genève, a déclaré :

« Comme je l'ai dit à plusieurs reprises, les machines ayant le pouvoir et la discrétion de tuer sans intervention humaine sont politiquement inacceptables, moralement répugnantes et devraient être interdites par le droit international.

Cela reflète ce que je considère comme le sentiment dominant à travers le monde. Je ne connais aucun État ou force armée en faveur de systèmes d'armes entièrement autonomes habilités à tuer des humains.

Les principes directeurs possibles que vous avez convenus l'année dernière ont fait un pas vers la consolidation de cette norme. Ces principes délimitaient une ligne de démarcation importante dans le sable, déclarant que "la responsabilité humaine des décisions sur l'utilisation des systèmes d'armes doit être conservée, car la responsabilité ne peut pas être transférée aux machines".

Il existe encore diverses approches possibles pour garantir que la responsabilité humaine pour l'usage de la force est préservée. Je suis conscient que certains d'entre vous pensent qu'une nouvelle loi est nécessaire. D'autres plaident en faveur de mesures et de lignes directrices politiques.

C'est à vous maintenant de réduire ces différences et de trouver la voie la plus efficace pour aller de l'avant. Je suis convaincu que cela est possible dans un cadre tel que la Convention sur certaines armes classiques. Mais bien sûr, cela exigera des compromis, de la créativité et de la volonté politique ».

Au cours du débat de jeudi, un certain nombre de pays, dont l'Inde et les États-Unis, ont critiqué l'idée d'un accord juridiquement contraignant.

Dorosin a insisté sur le fait qu'un code de conduite « aiderait les États à promouvoir un comportement responsable et le respect du droit international ».

Les militants n'étaient pas d'accord.

« Les États ont une opportunité historique d'assurer un contrôle humain significatif sur l'utilisation de la force et d'empêcher un monde dans lequel les machines prennent des décisions de vie ou de mort », a déclaré Clare Conboy de la Campaign to Stop Killer Robots (littéralement Campagne pour arrêter les robots tueurs).

« Un processus indépendant pour négocier une nouvelle loi sur les robots tueurs serait plus efficace et inclusif que les pourparlers diplomatiques actuels », a déclaré Bonnie Docherty, chercheuse principale en armement à HRW, dans un communiqué.

La politique de la Nouvelle Zélande

Le gouvernement d'Aotearoa en Nouvelle-Zélande a annoncé qu'il ferait pression pour l'adoption d'une nouvelle loi internationale interdisant et limitant les systèmes d'armes autonomes. La politique engage la Nouvelle-Zélande à jouer « un rôle de chef de file dans la constitution d'une coalition inclusive d'États, d'experts et de la société civile » pour atteindre cet objectif.

Selon le ministre du Désarmement et du Contrôle des armements, Phil Twyford, la perspective de déléguer la décision de prendre la vie humaine à des machines est « odieuse et incompatible avec les intérêts et les valeurs de la Nouvelle-Zélande ».

En effet, tuer ou blesser des personnes sur la base de données collectées par des capteurs et traitées par des machines porterait atteinte à la dignité humaine. Human Rights Watch et d'autres organisations craignent que le fait de s'appuyer sur des algorithmes pour cibler des personnes déshumanise la guerre et érode notre humanité collective.

L'ANZKRC, l'Aotearoa New Zealand Campaign to Stop Killer Robots (littéralement Campagne Aotearoa de Nouvelle-Zélande pour arrêter les robots tueurs) s'est félicitée de la nouvelle position politique de la Nouvelle-Zélande sur les systèmes d'armes autonomes, publiée par le ministre du Désarmement et du Contrôle des armements.

« Nous sommes impressionnés par les efforts déployés pour obtenir un accord de l'ensemble du gouvernement et de l'industrie technologique sur une position de principe sur AWS. La nouvelle politique est une bonne base pour aller de l'avant face à cette menace sans précédent pour l'humanité, pour la paix et la sécurité mondiales et pour les fondements du droit international », a déclaré la coordinatrice de l'ANZKRC, Edwina Hughes.

La publication de la politique intervient à un moment critique alors que des dizaines d'États se préparaient à deux...
La fin de cet article est réservée aux abonnés. Soutenez le Club Developpez.com en prenant un abonnement pour que nous puissions continuer à vous proposer des publications.

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de Jon Shannow
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 07/12/2021 à 9:10
L'Histoire Humaine est un éternel recommencement.

Il a fallu la 1ère guerre mondiale pour interdire l'usage des armes chimiques.
Il a fallu la 2nde guerre mondiale et beaucoup de temps pour que l'on interdise la prolifération des armes nucléaires.

Il en sera de même pour les armes autonomes. Espérons juste que Terminator reste de la fiction, et qu'après la première guerre des robots, ceux-ci ne souhaitent pas prendre le contrôle des humains...
7  0 
Avatar de Ryu2000
Inactif https://www.developpez.com
Le 07/12/2021 à 10:53
Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Êtes-vous pour ou contre le développement des armes létales autonomes ? Pourquoi ?
Les USA ont tendance à partir dans un paranoïa "si ça se trouve nos ennemis développent tel type d'arme, donc nous devons nous aussi le développer" et c'est comme ça qu'il y a eu les première bombes atomiques et plein de projets bizarre pendant la guerre froide.

Les USA ne veulent pas se faire devancer, donc ils doivent être en train de développer des robots tueurs.
Les USA n'ont pas peur d'utiliser des armes interdites (agent orange, napalm, phosphore blanc, munition à uranium appauvri, etc), donc ça ne sert pas à grand chose d'interdire les robots tueurs.
Vietnam: l’agent orange, une bombe à retardement
De 1964 à 1973, pendant la guerre du Vietnam, les Américains ont déversé sur ce pays 80 millions de litres d’un puissant herbicide, l’agent «orange». Près de 40 ans plus tard, ce produit continue à intoxiquer la population. Alors que les USA refusent toujours de reconnaître leur responsabilité, la Corée du Sud vient de condamner les fabricants du produit.
RAQQA : DU PHOSPHORE BLANC UTILISÉ PAR LA COALITION DIRIGÉE PAR LES ÉTATS-UNIS

Enquête sur les crimes de guerre : Washington menace les magistrats de la CPI

Quand t'as la plus forte armée du monde, personne ne vient te faire chier, parce que tout le monde a peur de toi, c'est la stratégie étasunienne.
Comme le vainqueur écrit l'histoire, à la fin il peut mettre tous les crimes de guerres sur le dos de l'ennemi.
6  2 
Avatar de
https://www.developpez.com
Le 06/12/2021 à 18:23
Bloquer les débats permet aux pays partisans des SALA de développer et de fait, refuser, plus ils progressent, les discussions qui ne sont plus en adéquation avec les avancées des pays opposants. Donc l'opposition aux robots-tueurs doit passer outre à ce blocage et sortir une loi contraignante pour lutter contre ces abominations.
2  0 
Avatar de
https://www.developpez.com
Le 07/12/2021 à 12:09
Complètement cinglés.

Là les développeurs concernés doivent prendre leurs responsabilités et empêcher ça.
2  0 
Avatar de Fagus
Membre expert https://www.developpez.com
Le 10/12/2021 à 13:45
Citation Envoyé par walfrat Voir le message
[...]

Heureusement aujourd'hui les robots tueurs peuvent marcher pour des assassinats, mais à grand échelle, dans une guerre donc, un simple brouillage électromagnétique aura tôt fait que les rendre inutile.
Bonjour, on ne parle pas de simples drones (ex, ceux que les USA utilisent pour leurs frappent en général correctes car pas toujours guidées depuis le terrain, avec un pilote "à la maison" dans une cabine de type simulateur), mais d'armes autonomes.
Il se dit que la Turquie en aurait utilisé. ça n'a rien à voir et c'est insensible au brouillage. On dit au robot d'aller patrouiller dans telle zone, et de manière autonome, si le robot voit quelque chose qui ressemble à sa cible (ex, un mec qui a l'air armé), il le tue automatiquement. Même si on brouille le signal GPS, le robot pourrait très bien s'orienter par observation du relief et du ciel, compas, centrale inertielle (Il y avait cette crainte dans la SF depuis longtemps ; Ursula le Guin, Pierre Bordage...)
1  0 
Avatar de Ryu2000
Inactif https://www.developpez.com
Le 10/12/2021 à 13:55
Citation Envoyé par Fagus Voir le message
Même si on brouille le signal GPS
Il y a moyen de faire beaucoup plus que ça :
E-Bomb
La E-Bomb (Electromagnetic Bomb en anglais) ou bombe électromagnétique est une arme électromagnétique de nouvelle génération inventée dans les années 1950, capable de produire une impulsion électromagnétique (IEM) sans explosion nucléaire.

En explosant, la bombe libère une onde électromagnétique très brève et de forte amplitude, qui détruit les appareils électriques dans une zone de quelques dizaines à quelques centaines de mètres, ce qui permet des frappes chirurgicales.

Les pays qui étudient cette technologie gardent le secret sur l'avancée de leurs recherches.
1  0 
Avatar de Madmac
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 11/12/2021 à 12:25
Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
L'Histoire Humaine est un éternel recommencement.

Il a fallu la 1ère guerre mondiale pour interdire l'usage des armes chimiques.
Il a fallu la 2nde guerre mondiale et beaucoup de temps pour que l'on interdise la prolifération des armes nucléaires.
Et beaucoup de temps pour que l'on interdise la prolifération des armes biologiques,
mais cela n'a pas empêché la création de Covid ....

Sans vouloir être méchant, tu semble croire que tous les pays du monde auraient signé ces traités. L'esclavage et la torture de prisonnier sont encore légal dans beaucoup de pays.

Ne vous trompez pas, si vous développez l'intelligence artificielle, vous devez vous attendre à ce que cela soit utiliser à des fins militaires. La surveillance faciale et auditive est déjà une réalité.
3  2 
Avatar de walfrat
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 07/12/2021 à 9:31
Si tu veux pouvoir interdire les robots tueurs, il faut que tu sois capable non seulement de te défendre d'eux sur ton propre territoire, mais aussi de donner la réplique a ton voisin qui envoi ses robots.

Tu fais donc ça comment sans tes propres robots tueurs ? On leur envoi une arme atomique ? Une armée composé d'être humain face à des vagues de robots qui sont plus facile à produire et en plus grand nombre ?

Faut prendre l'ensemble de la problématique en question.

Heureusement aujourd'hui les robots tueurs peuvent marcher pour des assassinats, mais à grand échelle, dans une guerre donc, un simple brouillage électromagnétique aura tôt fait que les rendre inutile.
0  0 
Avatar de Fagus
Membre expert https://www.developpez.com
Le 11/12/2021 à 15:23
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Il y a moyen de faire beaucoup plus que ça :
E-Bomb
Oui, enfin, c'est pas spécifiquement contre les armes autonomes. Une armée conventionnelle brutalement sans aucun appareil électronique ou électrique serait presque autant dans l'embarras.

D'ailleurs, il y a une protection, ça s'appelle le blindage (cage de Faraday). Le matériel militaire est sans aucun doute blindé. Je connais même un centre de calcul d'une société civile à l'abri du besoin, qui a été construit dans une sorte de bunker partiellement enterré et blindé, alors les militaires...
0  0 
Avatar de Madmac
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 12/12/2021 à 11:40
Citation Envoyé par Fagus Voir le message
Oui, enfin, c'est pas spécifiquement contre les armes autonomes. Une armée conventionnelle brutalement sans aucun appareil électronique ou électrique serait presque autant dans l'embarras.

D'ailleurs, il y a une protection, ça s'appelle le blindage (cage de Faraday).
Une cage de faraday demande une mise au sol. Alors tous ce qui est "mobile" et/ou à piles va griller.
0  0