IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Des vidéos virales montrent des conducteurs de Tesla utilisant des casques RV et semblant faire des gestes avec leurs mains pour interagir avec un champ RV,
Ce qui inquiète le gouvernement américain

Le , par Mathis Lucas

15PARTAGES

5  0 
Les propriétaires de Tesla sont toujours en proie à une confiance excessive dans la technologie de conduite autonome de l'entreprise. Certains vont même jusqu'à porter un casque de réalité virtuelle (RV) pendant la conduite. Des vidéos devenues virales aux États-Unis montrent des conducteurs de Tesla utilisant des casques de réalité virtuelle et semblant faire des gestes avec leurs mains pour interagir avec un champ de réalité virtuelle. Ce comportement constitue un danger pour les autres usagers de la route, car la technologie de Tesla est connue pour ses nombreuses défaillances. Le gouvernement fédéral américain a publié un communiqué pour exprimer son inquiétude.

Les habitudes des conducteurs de véhicules Tesla sont très controversées. Les propriétaires de Tesla pensent à tort que leurs voitures sont dotées d'une technologie de conduite autonome efficace et s'abandonnent au système Autopilot de l'entreprise. Cependant, le système d'aide à la conduite autonome Autopilot de Tesla, ainsi que sa version avancée appelée Full Self-Driving (FSD), souffre de nombreuses défaillances connues. L'on a dénombré au fil des ans des centaines d'accidents, parfois mortels, dus à l'inattention au volant des conducteurs de Tesla et dans lesquels l'Autopilot (ou encore le Full Self-Driving) était impliqué.

Récemment, les conducteurs de Tesla semblent avoir développé une nouvelle habitude dangereuse pour tous les usagers de la route : utiliser un casque de réalité virtuelle pendant la conduite. Le scénario peut sembler déroutant à première vue, mais des vidéos montrent des conducteurs de Tesla portant des casques de réalité virtuelle. Dans les vidéos, l'on peut voir des conducteurs qui semblent faire des gestes avec leurs mains pour interagir avec un champ de réalité virtuelle, alors que le véhicule est en mouvement. Cela suppose que la conduite est assurée à ce moment-là par le logiciel controversé Autopilot de Tesla.

Une vidéo, qui a été visionnée plus de 24 millions de fois, montre un conducteur de Tesla Cybertruck en train d'utiliser ce qui semble être le casque Vision Pro récemment lancé par Apple. Lundi, le ministre américain des Transports, Pete Buttigieg, a réagi à cette vidéo, affirmant qu'il est nécessaire que les conducteurs gardent le contrôle de leur véhicule et se concentrent sur la route. Il a souligné que malgré les progrès des systèmes d'aide à la conduite, la surveillance humaine reste essentielle pour une conduite sûre. Les remarques de Buttigieg font écho à ses récentes préoccupations à l'égard du système Autopilot de Tesla.

« Malgré leur nom, les fonctions d'aide à la conduite de Tesla - Autopilot, Enhanced Autopilot et Full Self-Driving - ne signifient pas que les véhicules sont entièrement autonomes. Rappel : tous les systèmes avancés d'aide à la conduite disponibles aujourd'hui nécessitent que le conducteur humain soit aux commandes et soit pleinement engagé dans la tâche de conduite à tout moment », a-t-il déclaré. Il souligne la nécessité d'adopter des pratiques de conduite responsables, en particulier dans le contexte des technologies émergentes qui peuvent constituer des distractions ou des risques pour la sécurité sur la route.

Le casque Vision Pro d'Apple fusionne des éléments numériques tridimensionnels (3D) avec des images du monde réel. Bien qu'Apple déconseille explicitement l'utilisation de l'appareil au volant, mais l'entreprise s'est abstenue de tout commentaire immédiat lorsqu'elle a été contactée à ce sujet. « Apple Vision Pro s'appuie uniquement sur les yeux, les mains et la voix. Vous naviguez dans le système simplement en regardant. Les icônes des applications prennent vie lorsque vous les regardez. Il vous suffit de toucher avec vos doigts pour les sélectionner et de les effleurer pour les faire défiler », a déclaré Apple en juin.

Tim Cook, PDG d'Apple, a ajouté : « Apple Vision Pro va changer notre façon de communiquer, de collaborer, de travailler et de nous divertir ». Toutefois, l'entreprise n'a jamais eu l'intention de changer la façon dont les gens se déplacent avec le Vision Pro. Pour sa part, Tesla a toujours affirmé que ses fonctions de conduite avancées sont conçues pour être utilisées avec un conducteur attentif qui est prêt à prendre le contrôle si nécessaire. Comme d'habitude, le constructeur automobile n'a pas répondu aux demandes de commentaires sur les vidéos virales qui ont suscité la réaction des fonctionnaires de Washington.

Malgré les déclarations de Tesla, l'entreprise est accusée de publicité mensongère en raison des noms Autopilot et Full Self-Driving. L'année dernière, Tesla a été condamné à une amende de deux millions d'euros en Corée du Sud pour publicité mensongère, accusant la société d'avoir faussement promu et exagéré l'autonomie et la vitesse de recharge de ses voitures électriques. En décembre 2022, la Californie a adopté une loi qui interdit à Tesla d'appeler ses systèmes d'aide à la conduite autonome Autopilot et Full Self-Driving, car il s'agit d'une publicité mensongère qui laisse croire qu'ils sont totalement autonomes.

« Un fabricant ou un concessionnaire ne doit pas nommer une fonction d'automatisation partielle de conduite ou décrire une fonction d'automatisation partielle de conduite dans des documents publicitaires en utilisant un langage qui implique ou qui pourrait autrement amener une personne raisonnable à croire que la fonction permet au véhicule de fonctionner comme un véhicule autonome ou qu'elle possède une fonctionnalité qui n'est pas réellement incluse dans la fonction. Une violation de cette subdivision est considérée comme une publicité mensongère », indique la réglementation californienne.

Toutefois, Tesla réfute les accusations de publicité mensongère et s'oppose aux tentatives visant à le forcer à changer le nom des systèmes Autopilot et Full Self-Driving. L’automatisation présente dans les véhicules disponibles à l’achat aujourd’hui est considérée comme étant de niveau 1 ou de niveau 2. Elle s’applique aux systèmes capables d’exécuter une ou plusieurs parties de la tâche de conduite sous la supervision du conducteur. Ces systèmes sont loin de l’automatisation de niveau 5, dans laquelle toute la tâche de conduite peut être effectuée sans intervention humaine et dans toutes les conditions.

Elon Musk, PDG de Tesla, promet "l'arrivée imminente" de la conduite autonome depuis une décennie, mais l'on attend toujours et ses systèmes Autopilot et Full Self-Driving sont sujets à de nombreux problèmes. Entre-temps, le PDG de Cruise, la division de General Motors qui développe des technologies de conduite autonome, a déclaré qu'il est peu probable que l’on obtienne un jour des véhicules véritablement autonomes à 100 %. L'année 2023 a été une année chaotique pour Cruise, avec des scandales liés à des accidents et l'arrêt complet de sa flotte de véhicules autonomes par les autorités de San Francisco.

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?
Que pensez-vous du port d'un casque de réalité virtuelle au volant ?
Selon vous, à quoi rime ce nouveau comportement des conducteurs de Tesla ?
Pourquoi les conducteurs de Tesla ignorent-ils les mises en garde sur les systèmes de Tesla ?

Voir aussi

17 morts, 736 accidents : le bilan alarmant d'Autopilot et Full Self-Driving de Tesla indique-t-il une course à l'innovation au mépris de la sécurité ? Les statistiques de la NHTSA inquiètent

Tesla ferait l'objet d'une enquête du procureur général de Californie sur la sécurité de l'Autopilot et la publicité autour du logiciel, plusieurs clients accusent la société de publicité mensongère

La Californie adopte une loi qui interdit à Tesla d'appeler le logiciel de ses véhicules Full Self-Driving, car c'est de la publicité mensongère qui laisse croire qu'ils sont totalement autonomes

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de walfrat
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 14/03/2024 à 9:19
Citation Envoyé par Uther Voir le message
C'est fou qu'on parle systématiquement de Tesla pour lancer les trolls alors que ce genre de triste accident est déjà arrivé avec bien d'autres marques de voitures. Mais il faut croire que Tesla fait plus de clics.
On peut aussi dire qu'il s'agit du retour de bâton des campagnes d'Elon Musk sur ses voitures.

On nous a noyés a une époque sur les Tesla, l'autopilot, la démonstration de la solidité des vitres etc.
12  1 
Avatar de Fagus
Membre expert https://www.developpez.com
Le 15/03/2024 à 17:42
Citation Envoyé par Uther Voir le message
C'est fou qu'on parle systématiquement de Tesla pour lancer les trolls alors que ce genre de triste accident est déjà arrivé avec bien d'autres marques de voitures. Mais il faut croire que Tesla fait plus de clics.
On est bien d'accord, c'est du piège à clics, mais je suis content de me faire piéger parce que ça m'intéresse de savoir comment éviter les accidents mortels.

Par ex, on note que sur les teslas
- l'ouverture des portes est électrique (et le dispositif d'ouverture d'urgence mécanique est caché quasi impossible à trouver dans la panique).
- les vitres sont électriques et incassables même avec un marteau.
- il n'y a pas de comme sur les Renault etc une bague à tirer ou un bouton à presser et un levier à glissière pour débloquer la marche arrière, mais un petit levier sous le volant avec deux mouvements : avant, arrière, afin de se déplacer logiciellement dans une liste d'états. Il est donc facile de faire une fausse manip de marche arrière accidentellement (sur une voiture à forte accélération ça peut ne pas pardonner, en plus ça cale pas).

ça fait beaucoup d'éléments pour conclure que même si tu es jeune et fort, si tu dois sortir en urgence d'une tesla ou voiture avec autant de défauts en urgence avec une panne électrique (incendie, eau), c'est la fin.

Je travaille avec des machines complexes qui peuvent créer divers accidents graves et qui bien sûr sont buguées. Au moins il y a un gros bouton rouge "panique" coupe circuit (et ça sert...). Parce que c'est pas dans la panique, quand toutes les sécurités logicielles sont en train de planter qu'on va trouver une solution plus intelligente que taper sur un gros bouton.

PS : On pourrait penser que c'est de la parano etc. Il se trouve que pas plus tard que la semaine dernière, je garais une électrique en pente. Une défaillance électronique est survenue pendant la marche avant avec perte de toutes les commandes et de l'assistance, passage automatique en roue libre, arrêt moteur. Le temps de se ressaisir et de piler plus fort, la voiture avait reculé de 20 cm dans une butée. Heureusement que c'était pas le bord d'un lac hein. Ce n'est que quelques heures après la panne que la voiture a décidé d'afficher un message sibyllin style technical intervention now avant de s'éteindre.
4  0 
Avatar de totozor
Membre expert https://www.developpez.com
Le 16/04/2024 à 8:09
Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Cette décision fait suite à un début d'année difficile pour le constructeur de voitures électriques. Tesla a déclaré avoir effectué environ 387 000 livraisons à ses clients au cours du premier trimestre 2024, manquant ainsi les attentes du marché d'environ 13 %. Il s'agit de la première baisse des livraisons en près de quatre ans.
L'article parle beaucoup de Musk et Twitter mais je vois une autre chose :
Dans mon entreprise Tesla est le seul constructeur automobile qui propose des voiture conformes aux règles (5 portes, fourchette de prix etc) qu'on ne peut pas commander. Leur délai de livraison (il y a deux ans) était absurdement long alors que les autres constructeurs avaient déjà des délais qui montaient facilement à 12-18 mois.
Avant qu'on ne puisse plus les commander il fallait venir avec un devis pour chaque couleur parce que Tesla produit des séries de voitures par couleur et choisir la mauvaise couleur pouvait ajouter des mois de livraisons.

Et je soupçonne qu'ils payent aujourd'hui l'amateurisme d'hier, parce que oui dans l'industrie automobile être incapable de produire une voiture noire, un rouge puis une blanche est de l'ordre de l'amateurisme.

Je peux aussi parler de la voiture qui annonce une autonomie plus élevée que la réalité qui a beaucoup frustré ses conducteurs.

Donc je penses que les communications de Musk sur Twitter freinent quelques acheteurs potentiels mais son abandon (réél ou perçu) de Tesla en est une cause bien plus importante.
Et à la fin il assume ses conneries en virant 14 000 personnes, la "décision a été difficile" mais s'est il posé la question de sa responsabilité dans l'histoire?
4  0 
Avatar de Uther
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 14/03/2024 à 8:47
C'est fou qu'on parle systématiquement de Tesla pour lancer les trolls alors que ce genre de triste accident est déjà arrivé avec bien d'autres marques de voitures. Mais il faut croire que Tesla fait plus de clics.
9  6 
Avatar de Aurelien.Regat-Barrel
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 18/03/2024 à 14:46
PDG milliardaire de la société de transport maritime [...] s'est tragiquement noyée [...] dans un étang
c'est quand même pas banal
3  0 
Avatar de archqt
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 14/03/2024 à 22:12
C'est pour cela que je n'ai pas pris le pack électrique, j'ouvre les vitres de façon manuelle
2  0 
Avatar de totozor
Membre expert https://www.developpez.com
Le 15/03/2024 à 7:48
Citation Envoyé par Uther Voir le message
C'est fou qu'on parle systématiquement de Tesla pour lancer les trolls alors que ce genre de triste accident est déjà arrivé avec bien d'autres marques de voitures. Mais il faut croire que Tesla fait plus de clics.
Je suis bien d'accord, je ne renie jamais de cracher un coup sur Musk mais on parle là d'un fait divers qui n'est relayé que parce que ma voiture est une tesla.
Ceci dit dans cette histoire je suis supris toujours surpris qu'il ne semble pas y avoir de norme sur les voitures aux US ou qu'elles ne sont pas suivies.
Je ne conçois pas qu'une norme de sécurité ne prévois pas que le verre d'une voiture soit cassable de l'intérieur et de l'extérieur.
1  0 
Avatar de Jules34
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 23/04/2024 à 17:11
Citation Envoyé par Eric80 Voir le message
je viens de regarder la vidéo.
Elle a commencer par appeler quelqu'un pour l'aider.
Comme dit le mec dans la vidéo, si tu prends ton smartphone, tu meurs, car tu perds de précieuses secondes.
En gros, tu as 30 à 60 sec pour ouvrir les fenêtres - et même le système électrique devrait encore fonctionner - et t’échapper par la fenêtre ouverte, AVANT que la voiture ne soit complètement coulée.

Pas de bol pour elle, mais il est probable qu'une personne "non milliardaire" soit un peu plus débrouillarde et ait de meilleurs réflexes, puisque les milliardaires peuvent déléguer toutes les tâches de la vie à d'autres personnes. D'ailleurs, étonnant qu'elle n'ait pas eu un chauffeur.
Plutôt d'accord, je suis pas étonné par les remous judiciaires par contre, USA oblige, n'importe quel abruti qui glisse sur une flaque d'huile cherche à faire un procès pour négligence avant de se remettre en question. L'idiocratie qui triomphe au détriment de l'instinct de préservation...
1  0 
Avatar de Mingolito
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 15/03/2024 à 4:22
Citation Envoyé par Uther Voir le message
Justement on a pas appris : on est aussi idiot dans un sens que dans l'autre.
Tout ce qui touche a Musk accapare bien trop l'attention, en bien comme en mal, alors qu'il y a bien d'autre chose qui le mériteraient. Et les sites d'actualité l'on bien compris en servant du Musk a toute les sauces.
Oui et alors, c'est peut être le contraire, les gens veulent lire des trucs sur Musk, donc les rédacteurs font des articles sur Musk...
Ah mais oui selon toi c'est des "idiots", en tout cas toi même tu as donc cliqué sur la news puisque tu es la à en débattre
Mais toi non, tu fais pas partie des "idiots", vu que tu traites tous les autres d'idiots ça fait forcément de toi quelqu'un de biens supérieur à tous le monde

Excuse moi mais je kiffe ce genre de news, qu'une milliardaire se balade dans une Tesla et en meure, alors que si elle avait acheté une fiat elle serait pas morte, je trouve ça marrant.
Elon c'est quand même une star, comme ça par exemple : Hyperloop va fermer ses portes, mettant un terme au projet d'Elon Musk qualifié de « formidable escroquerie technico-intellectuelle », je pense que ça vaut sont pesant d'or, et je ne te parles pas de Starship qui va avoir un départ toutes les semaines pour Mars pour y envoyer un million de colons, et que Elon a déjà écrit la nouvelle constitution de Mars ou il en sera le roi

Blaque à part : Paypal, Space X et Starlink c'est quand même des sacrés réussites, et donc c'est un phénomène, donc on veut en savoir plus, normal...
Pour rappel Elon a vendu ses parts dans Paypal et c'est avec les fonds de cette vente qu'il a fondé Space X, donc quand même une sacré histoire...

J'ai pas honte de dire que je vais continuer à lire les news sur Elon Musk, et j'attends impatiemment qu'il devienne roi de Mars, mais je ne suis pas sur que son règne actuel sur Twitter donne toute confiance dans sa capacité de futur Roi
3  3 
Avatar de Uther
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 15/03/2024 à 5:56
Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
Oui et alors, c'est peut être le contraire, les gens veulent lire des trucs sur Musk, donc les rédacteurs font des articles sur Musk...
Ah mais oui selon toi c'est des "idiots", en tout cas toi même tu as donc cliqué sur la news puisque tu es la à en débattre
Mais toi non, tu fais pas partie des "idiots", vu que tu traites tous les autres d'idiots ça fait forcément de toi quelqu'un de biens supérieur à tous le monde
Tu remarqueras que j'ai dis "on" et pas "vous". Je n'ai jamais prétendu être particulièrement au dessus du système du buzz de l'internet, en fait il n'y a pas moyen de l'être.
Mais je trouve quand même normal de relever que ce n'est pas sain que Musk éclipse tout autour de lui. On arrête pas de parler de NeuralLink ou du Full Self Drive et pas de leurs concurrents qui font actuellement bien mieux.

Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
Excuse moi mais je kiffe ce genre de news, qu'une milliardaire se balade dans une Tesla et en meure, alors que si elle avait acheté une fiat elle serait pas morte, je trouve ça marrant.
Comme je disais, ce genre de soucis est arrivé avec pas mal de voiture, pas qu'avec des Tesla. Si voir des gens riche mourir est ton kiff tu as vraiment de quoi t'amuser aussi avec les Mercédes entre autre. Et malheureusement c'est aussi arrivé a des gens pas particulièrement friqués.
4  4