IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Les constructeurs automobiles partagent le comportement de conduite des consommateurs avec les compagnies d'assurance,
Qui utilisent ensuite ces données pour réviser les primes d'assurance

Le , par Mathis Lucas

15PARTAGES

9  0 
Les conducteurs sont préoccupés après qu'un nouveau rapport a révélé que les constructeurs automobiles partagent leurs données de conduite avec les compagnies d'assurance sans leur consentement explicite. Ces informations comprennent les cas d'excès de vitesse, de freinage brusque ou d'accélération rapide au cours de chaque trajet. Elles sont ensuite utilisées pour générer des profils de risque pour les assureurs. Cette pratique aurait entraîné des changements significatifs dans les primes d'assurance de certains conducteurs. Ces derniers dénoncent une nouvelle forme de surveillance et une invasion dans leur vie privée, avec des impacts négatifs.

Les voitures connectées sont une aubaine pour les compagnies d'assurance

L'Internet des objets (IdO) s'est rapidement étendu aux voitures modernes avec la promesse d'améliorer l'expérience de conduite des consommateurs. Toutefois, il s'est avéré au fil des ans que les voitures connectées à Internet sont un cauchemar pour la protection des données personnelles et certains analystes les considèrent comme la pire catégorie de produits de l'IdO. Un rapport publié lundi par le New York Times (NYT) ajoute de nouvelles angoisses aux préoccupations existantes en mettant en lumière ce qui ressemble à une entente malicieuse entre les constructeurs automobiles et les compagnies d'assurances.


Le rapport révèle que les constructeurs partagent les habitudes de conduite de leurs clients avec les compagnies d'assurance. Cet échange d'information est fait sans le consentement explicite des conducteurs. Des entreprises telles que General Motors, Honda, Kia et bien d'autres encore, auraient toutes adopté cette approche. Elles utilisent les données des voitures connectées pour établir un profil comportemental du conducteur. Ainsi, ce profil pourrait indiquer notamment que le conducteur freine souvent trop vite, qu'il accélère souvent ou qu'il a tendance à accélérer de manière agressive lorsque le feu passe au vert.

Le rapport a notamment épinglé General Motors pour avoir partagé des données avec des tiers avec peu de documentation (ou une documentation ambiguë). Le service optionnel OnStar Smart Driver de General Motors propose de suivre les habitudes de conduite des clients, prétendument pour les aider à adopter un comportement plus sûr et plus économique. Cependant, il n'indique pas explicitement que les statistiques collectées peuvent finir dans les bases de données d'entreprises tierces chargées d'analyser ces données afin d'établir des profils pour les assureurs. Ce qui constitue une atteinte à la vie privée des clients.

L'une des entreprises d'analyse de données citées par le rapport est LexisNexis. LexisNexis, dont le siège se trouve à New York, est un courtier en données qui possède une unité appelée "Risk Solutions" qui propose des analyses de données sur un certain nombre de secteurs, dont l'automobile. Les données de conduites seraient généralement centrées sur les accidents et les diverses infractions au Code de la route. Selon le rapport, Kenn Dahl, un Américain de 65 ans, a été pris de court en 2022 lorsqu'il a découvert que sa prime d'assurance a augmenté de 21 %. Dahl s'est alors adressé à d'autres compagnies d'assurance.

Toutefois, ces dernières lui ont également proposé des tarifs qu'il jugeait exorbitants. Il a alors découvert, par l'intermédiaire d'un des agents, que la raison se trouvait dans les données de son rapport LexisNexis. Le rapport de divulgation au consommateur de 258 pages que Dahl a reçu de l'entreprise, on en dit beaucoup sur ses habitudes de conduite de sa fidèle Chevrolet Bolt. Les données incluses dans le rapport sont stupéfiantes et suscitent des préoccupations en matière de vie privée. Un ensemble de données d'environ 130 pages présentait tous les voyages effectués par Dahl au cours des six derniers mois : 640 au total.

Le rapport détaille les dates de ces déplacements, l'heure à laquelle ils ont commencé et terminé, ainsi que la distance parcourue, tout en expliquant ses habitudes de conduite (vitesse, freinage et accélération). Il semble que Dahl ait parfois conduit de manière imprudente, ce qui a eu pour effet d'augmenter son taux d'assurance. Dahl considère cela comme de la trahison. Il a déclaré : « j'ai eu l'impression d'être trahi. Ils prennent des informations dont je ne savais pas qu'elles allaient être partagées et ils s'en prennent à notre assurance ». Les commentaires suggèrent que cette pratique s'étend à l'échelle de l'industrie.

Les politiques de collecte de données de conduite ne sont pas transparentes

Les données de conduite incluses dans les rapports de divulgation au consommateur (Consumer Disclosure Report) de LexisNexis sont fournies par les constructeurs automobiles, comme Honda, Kia et General Motors. LexisNexis analyse ensuite ces données afin de créer un score de risque pour les assureurs. Selon Dean Carney, porte-parole de LexisNexis, ce score est utilisé comme un facteur parmi d'autres pour créer une couverture d'assurance plus personnalisée. Au cours du seul mois précédent, huit compagnies d'assurance ont demandé à LexisNexis des informations sur Dahl, ce qui montre l'ampleur du phénomène.

Bien entendu, ce type de collecte de données n'est pas nouveau, car certains assureurs proposent des réductions potentielles si vous acceptez qu'un dispositif surveille vos habitudes de conduite. À titre d'exemple, Progressive propose son programme Snapshot pour récompenser les bons comportements au volant, auquel les conducteurs doivent s'inscrire eux-mêmes. Cela peut toutefois augmenter votre prime d'assurance lorsque vous adoptez un comportement risqué. De son côté, Tesla propose sa propre option d'assurance dans laquelle les clients doivent accepter que leur comportement au volant soit suivi.

Mais le rapport du NYT couvre les politiques de collecte moins transparentes où les conducteurs peuvent ne pas savoir que certaines données pourraient finalement être partagées avec les compagnies d'assurance. «Je suis surpris. Étant donné que le consommateur moyen ne s'attend pas raisonnablement à ce que cela se produise, l'industrie devrait certainement avoir pour pratique d'en faire état de manière visible », a déclaré Frank Pasquale, professeur de droit à l'université de Cornell. General Motors indique que la fonction OnStar Smart Driver est facultative pour les clients et qu'ils peuvent s'en désinscrire à tout moment.

Dahl aurait activé cette fonction d'évaluation de la conduite dans sa voiture connectée. Mais il semble qu'en activant la fonction, il n'avait pas lu les petits caractères concernant la possibilité que ces données soient transmises à des courtiers. Dahl n'est que l'une des nombreuses personnes que le NYT a trouvées et qui ont vu leurs frais d'assurance augmenter en raison d'une collecte de données dont elles ignoraient l'existence. Cependant, le rapport indique aussi que certains conducteurs n'avaient même pas activé la fonction, mais ont tout de même subi une augmentation de leur taux d'assurance après avoir été suivis.

Selon le rapport, lorsque cela se produit, ce n'est presque jamais évident. LexisNexis se targue de pouvoir fournir aux compagnies d'assurance le "comportement de conduite dans le monde réel" de plus de 10 millions de véhicules. Le rapport a suscité des préoccupations parmi les consommateurs. Certains conducteurs dénoncent une atteinte à leur vie privée et pourraient opter à l'avenir pour des compagnies d'assurance qui n'utilisent pas les données relatives à la conduite. Dans le même temps, certains critiques suggèrent que cette nouvelle approche pourrait ouvrir la voie à des habitudes de conduite plus conscientes.

Selon ces critiques, le fait de savoir que la prime d'assurance peut potentiellement diminuer si l'on évite les freinages brusques ou les excès de vitesse peut inciter les conducteurs à agir plus judicieusement sur la route. Ils sont convaincus que cette approche est susceptible de révolutionner le secteur de l'assurance. « Il peut s'agir d'une aubaine pour les conducteurs sûrs qui roulent peu et ont de bonnes habitudes de conduite ; ces conducteurs sont susceptibles de bénéficier d'une réduction de leurs primes. Mais l'ajustement des primes n'est pas une mince affaire », note un critique.

« D'un point de vue analytique, il est essentiel de comprendre si ce partenariat conduit à une évaluation équitable et justifie des primes plus élevées. Si le partage des données de conduite peut permettre d'adapter plus précisément les tarifs au niveau des risques individuels, il soulève également des questions potentielles telles que les problèmes de confidentialité et l'étendue de l'utilisation des données », a-t-il ajouté. Mais cela conduit-il à des habitudes de conduite plus sûres dans l'ensemble ? Cette question reste au cœur du débat.

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?
Que pensez-vous de la collecte des données de conduites ?
Cette collecte et l'utilisation qui est faite des données sont-elles légales ?
Quelles pourrait être les implications de ce partage de données avec les assureurs ?
Selon vous, quels sont les risques pour les consommateurs ? Y a-t-il des avantages potentiels ?
Cette approche peut-il contraindre les conducteurs à adopter des habitudes de conduite plus sûres ?

Voir aussi

USA : pour bénéficier d'une réduction sur leur assurance, un nombre croissant de conducteurs accepte des technologies de surveillance qui renvoient leurs données de conduite aux assureurs

Les constructeurs automobiles peuvent enregistrer et intercepter les SMS des propriétaires, un juge d'appel a estimé que cette pratique ne constituait pas une violation illégale de la vie privée

Les voitures connectées, un danger pour la vie privée selon une étude de Mozilla sur 25 marques de voitures. Activité sexuelle, poids, les données sensibles sont collectées et partagées

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de kain_tn
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 12/03/2024 à 23:33
Citation Envoyé par TotoParis Voir le message
Non, pas "Les constructeurs automobiles" ! Mais "Les constructeurs automobiles AMERICAINS" !!!
Pas que, malheureusement.

Selon ces critiques, le fait de savoir que la prime d'assurance peut potentiellement diminuer si l'on évite les freinages brusques ou les excès de vitesse peut inciter les conducteurs à agir plus judicieusement sur la route. Ils sont convaincus que cette approche est susceptible de révolutionner le secteur de l'assurance. « Il peut s'agir d'une aubaine pour les conducteurs sûrs qui roulent peu et ont de bonnes habitudes de conduite ; ces conducteurs sont susceptibles de bénéficier d'une réduction de leurs primes. Mais l'ajustement des primes n'est pas une mince affaire », note un critique.
Ces critiques sont des idiots, ou ils sont nés avant-hier. Ce genre de pratiques ne bénéficiera jamais au "consommateur", surtout qu'il est obligé de prendre une assurance. Là, ils vont juste se gaver encore plus que d'habitude.
2  0 
Avatar de totozor
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 13/03/2024 à 7:42
Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
Ces critiques sont des idiots, ou ils sont nés avant-hier. Ce genre de pratiques ne bénéficiera jamais au "consommateur", surtout qu'il est obligé de prendre une assurance. Là, ils vont juste se gaver encore plus que d'habitude.
D'autant plus que:
Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
Les conducteurs sont préoccupés après qu'un nouveau rapport a révélé que les constructeurs automobiles partagent leurs données de conduite avec les compagnies d'assurance sans leur consentement explicite.
Comment changer le comportement des gens via une pratique supposée "corrélée" s'ils ne sont même pas informés de cette pratique?
Tout ceci est de la pure hypocrisie.
(Ceci dit dans une formation d'initiation à l'IA on nous a eu un exercice sur les opportunités de l'IA dans les assurances et ce genre de chose était la première proposition, et nombreux la trouvait pertinente - je serais curieux de voir leur conduite, nous sommes en général moins bons conducteurs que nous le pensons)
1  0 
Avatar de Jipété
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 13/03/2024 à 7:51
Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
Selon ces critiques, le fait de savoir que la prime d'assurance peut potentiellement diminuer si l'on évite les freinages brusques ...
Alors la prochaine fois que je vois un ballon suivi d'un gamin me débouler devant le capot je ne freine pas brusquement, c'est ça ?
Et tant pis pour le gamin, sacrifié sur l'autel du pognon ?

Pauvre monde de dingues...
1  0 
Avatar de kain_tn
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 13/03/2024 à 20:07
Citation Envoyé par totozor Voir le message
[...] je serais curieux de voir leur conduite, nous sommes en général moins bons conducteurs que nous le pensons)
Ils répondent sans doute aussi qu'ils n'ont rien à cacher, quand on leur parle de surveillance, mais ils seront parmi les premiers à hurler quand il recevront une augmentation de leur prime.

On vit dans un monde où les gens sont de plus en plus déconnectés des conséquences de leurs actes, à commencer par certains devs/ingés, qui vivent dans le déni.
1  0 
Avatar de CEDRIC_D
Membre actif https://www.developpez.com
Le 14/03/2024 à 16:16
Le réfrigérateur connecté pourrait analyser son contenu et envoyer l'info à l'assurance santé si on achète des produits mauvais par la santé.
Ne parlons pas des caméras dans les bureaux de tabac, dans les rayons alcools ...

Nous devons être informé publiquement des constructeurs qui transmettent ces données
Mais aussi publier la liste des assureurs qui demandent ces informations car sans demande les constructeurs ne développeraient pas ces systèmes de surveillance coûteux

Avec ces logiciels espions ils vont développer des armés de hacker qui vont "bidouiller" les logiciels embarqués dans les voitures et potentiellement mettre en danger les conducteurs.
Il faut interdire ce type de pratique
1  0 
Avatar de TotoParis
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 12/03/2024 à 20:16
Non, pas "Les constructeurs automobiles" ! Mais "Les constructeurs automobiles AMERICAINS" !!!
0  0 
Avatar de totozor
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 30/07/2024 à 7:31
Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Conclusion
La vente de données des conducteurs par les constructeurs automobiles est un sujet complexe qui nécessite une réflexion approfondie. Il est essentiel de trouver un équilibre entre la monétisation des données et la protection de la vie privée des utilisateurs. En fin de compte, la confiance des conducteurs dans ces entreprises dépendra de leur engagement envers la confidentialité, entre autres.
Il n'a rien de complexe, ça ne devrait pas arriver en dehors de procédures très précises (enquête judiciaire etc).
L'équilibre est simple : protection de la vie privée et jamais monétisation des données personnelles.
La confidentialité des données des conducteurs : Pensez-vous que les constructeurs automobiles devraient obtenir un consentement explicite avant de vendre les données des conducteurs à des tiers ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
Non, je penses que les constructeurs ne devraient pas vendre les données des conducteurs, tout simplement.
L’impact sur l’assurance automobile : Comment pensez-vous que la vente de données de conduite puisse affecter les primes d’assurance automobile ? Devrions-nous revoir la manière dont les compagnies d’assurance évaluent les conducteurs ?
Le principe de bonus/malus a l'intérêt d'être plutôt transparent même s'il est bien souvent plus punitif que récompensant.
J'entends régulièrement parlé d'assurrance en fonction de la qualité de conduite du chauffeur, ce qui ne me choque pas forcément. Mais ça doit être un accord entre le conducteur et l'assurance pas entre l'assurance et un tiers!
Alternatives à la vente de données : Existe-t-il d’autres moyens pour les constructeurs automobiles de monétiser les données des conducteurs sans compromettre leur vie privée ? Quelles solutions pourraient être envisagées ?
Mais pourquoi les constructeurs automobiles devraient monétiser ces informations?

Et je ne dit pas qu'il n'y a pas d'intérêt à partager une partie de ces données pour des pratiques bien identifiées.
Diagnostic en direct et à distance en cas d'appel au service secours de l'assurance, remplacement optimisé des pneu dans un contrat de leasing etc.
0  0