IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Les constructeurs automobiles partagent le comportement de conduite des consommateurs avec les compagnies d'assurance,
Qui utilisent ensuite ces données pour réviser les primes d'assurance

Le , par Mathis Lucas

16PARTAGES

9  0 
USA : pour bénéficier d'une réduction sur leur assurance, un nombre croissant de conducteurs accepte des technologies de surveillance
qui renvoient leurs données de conduite aux assureurs

De plus en plus de conducteurs, dans le but d'économiser de l'argent sur leur assurance automobile, souscrivent à des programmes d'assurance télématique ou assurance basée sur l'utilisation. Le concept même de ces programmes, collecter des données sur la conduite des automobilistes, est par conception intrusif sur le plan de la vie privée. Il soulève des préoccupations quant à l'utilisation et à la protection des données collectées par les assureurs. Malgré cela, un nouveau rapport indique que la souscription à ce type d'assurance connait une forte croissance alors que les clients cherchent des polices à moindre coût.

Les assurances télématiques sont des polices d'assurance automobile qui utilisent des dispositifs de télématique pour collecter des données sur le comportement de conduite d'un assuré. Ces dispositifs, tels que des boîtiers électroniques ou des applications mobiles, peuvent enregistrer des informations telles que la vitesse, l'accélération, le freinage, les virages, la distance parcourue, les itinéraires empruntés, l'utilisation du téléphone au volant, entre autres.

Les données collectées sont ensuite analysées par l'assureur pour évaluer le risque de l'assuré. Sur la base de ces données, l'assureur peut ajuster les primes d'assurance automobile en fonction du comportement de conduite spécifique de l'assuré. Si le conducteur est considéré comme sûr et responsable, il peut bénéficier de réductions de prime.

Selon le programme, il peut être nécessaire de conduire avec le suivi activé pendant un à six mois avant que votre réduction ne s'applique, le cas échéant. Certains assureurs proposent également une réduction immédiate comme incitation à s'inscrire.

L'assurance télématique existe depuis plus d'une décennie, mais les premières versions de la technologie reposaient généralement sur l'installation d'appareils dans votre voiture. Aujourd'hui, de nombreux véhicules neufs sont vendus avec des systèmes déjà intégrés permettant d'envoyer des données aux compagnies d'assurance. Les clients disposent également de plus d'options pour participer à ces programmes grâce à des applications mobiles.

Selon un nouveau rapport de J.D. Power, une société américaine d'analyse de données, de logiciels et de renseignements sur les consommateurs, l'utilisation de ce type d'assurance connait une forte augmentation aux Etats-Unis. La participation aux programmes d'assurance basée sur l'utilisation a plus que doublé depuis 2016 avec 17 % des clients d'assurance automobile y participant désormais.

Pendant la pandémie, les conducteurs s'intéressaient à ces programmes car ils restaient chez eux et ne conduisaient pas beaucoup. Mais maintenant, ils s'y intéressent pour faire des économies dans un contexte où les coûts de l'assurance automobile augmentent en raison de l'inflation et de l'augmentation des accidents graves.


Selon l'étude 2023 sur l'assurance automobile aux États-Unis de J.D. Power, la satisfaction à l'égard de l'assurance automobile a diminué de 12 points (sur une échelle de 1 000 points) par rapport à l'année dernière, soit la plus forte baisse des 20 dernières années. Et cette baisse est principalement due à la hausse des tarifs d'assurance. Près d'un tiers (31 %) des clients américains d'assurance automobile déclarent en effet avoir subi une augmentation de tarif au cours de l'année écoulée, alors que l'industrie augmente les tarifs en moyenne de 15,5 % et que les assureurs continuent de lutter contre les ratios de sinistres record.

C'est ce phénomène qui entraîne une augmentation de l'adoption des programmes d'assurance basée sur l'utilisation. Etant donné qu'ils établissent le coût d'une police en fonction du comportement du conducteur, les clients y voient une possibilité de réduire leurs primes d'assurance.

« La satisfaction globale des clients à l'égard des assureurs automobiles a chuté cette année, car les assureurs et les conducteurs sont confrontés aux réalités de l'économie », a déclaré Mark Garrett, directeur chez J.D. Power. « Bien que les assureurs soient pris entre l'enclume de la rentabilité et le marteau de l'expérience client, ils disposent de plusieurs moyens pour atténuer les effets négatifs de la hausse des coûts, tels que proposer proactivement aux clients des alternatives basées sur l'utilisation et signaler clairement et expliquer les augmentations de tarifs nécessaires. »

L'étude de J.D. Power révèle également que la satisfaction concernant le prix parmi les clients participant à ces programmes est en moyenne de 59 points supérieure (sur une échelle de 1 000 points) à celle des non-participants. Les compagnies d'assurance automobile mettent en avant des possibilités d'économies allant jusqu'à 20 à 30 % sur les primes d'assurance. Mais est-ce un prix juste pour les données que les assureurs collectent sur les conducteurs ?

« Je trouve cela incroyablement intrusif. Cela fournit aux assureurs une quantité importante de données, et nous ne savons pas nécessairement ce qu'ils font de ces données et s'ils en font un usage responsable », affirme Erica Eversman, présidente de l'Automotive Education and Policy Institute. Elle regrette que les conducteurs sacrifient leur vie privée pour économiser de l'argent, surtout qu'il n'y a aucune certitude en ce qui concerne le montant exact des économies réalisées.

Comme l'explique Michael DeLong, chercheur et avocat pour la Consumer Federation of America, les chiffres annoncés (économies de 20 à 30 %) sont des chiffres maximums et les économies réelles sont probablement bien inférieures. Malheureusement, il n'y a pas eu d'études fiables sur les économies réelles réalisées par les conducteurs, dit-il.

DeLong s'inquiète aussi du fait que les données collectées sur les déplacements des clients par les assureurs puissent être utilisées de manière abusive, étant donné que la plupart des États ne disposent pas de réglementation empêchant par exemple leur vente à des annonceurs.

En outre, en cas d'accident, les données collectées pourraient être utilisées contre les conducteurs. Une compagnie d'assurance pourrait les utiliser pour essayer de prouver que vous étiez responsable, selon les avocats spécialisés dans les accidents : les données peuvent être utilisées « pour accélérer le processus de règlement des sinistres. » Elles peuvent également être demandées dans le cadre de procès civils et pénaux.

Source : Rapport de J.D. Power

Et vous ?

Qu’en pensez-vous ?
Un abus de la part des assureurs ou des conducteurs inconscients des enjeux de la vie privée ?
Qu'en est-il en France et en Europe ? Pensez-vous que l'assurance télématique est promise à un bel avenir ? Pourquoi ?
Vous avez lu gratuitement 4 articles depuis plus d'un an.
Soutenez le club developpez.com en souscrivant un abonnement pour que nous puissions continuer à vous proposer des publications.

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de kain_tn
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 12/03/2024 à 23:33
Citation Envoyé par TotoParis Voir le message
Non, pas "Les constructeurs automobiles" ! Mais "Les constructeurs automobiles AMERICAINS" !!!
Pas que, malheureusement.

Selon ces critiques, le fait de savoir que la prime d'assurance peut potentiellement diminuer si l'on évite les freinages brusques ou les excès de vitesse peut inciter les conducteurs à agir plus judicieusement sur la route. Ils sont convaincus que cette approche est susceptible de révolutionner le secteur de l'assurance. « Il peut s'agir d'une aubaine pour les conducteurs sûrs qui roulent peu et ont de bonnes habitudes de conduite ; ces conducteurs sont susceptibles de bénéficier d'une réduction de leurs primes. Mais l'ajustement des primes n'est pas une mince affaire », note un critique.
Ces critiques sont des idiots, ou ils sont nés avant-hier. Ce genre de pratiques ne bénéficiera jamais au "consommateur", surtout qu'il est obligé de prendre une assurance. Là, ils vont juste se gaver encore plus que d'habitude.
2  0 
Avatar de _toma_
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 18/01/2025 à 5:02
Et c'est tout ? Pas d'amende ?
Et dans 5 ans ils peuvent se relancer dans le biz à condition de ne plus utiliser de dark patterns. Wahou la punition !

On assiste tristement à la réalisation des pires dystopies. L'escalade à la surveillance générale et la perte de la vie privée s'annonce vertigineuse.
2  0 
Avatar de totozor
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 13/03/2024 à 7:42
Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
Ces critiques sont des idiots, ou ils sont nés avant-hier. Ce genre de pratiques ne bénéficiera jamais au "consommateur", surtout qu'il est obligé de prendre une assurance. Là, ils vont juste se gaver encore plus que d'habitude.
D'autant plus que:
Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
Les conducteurs sont préoccupés après qu'un nouveau rapport a révélé que les constructeurs automobiles partagent leurs données de conduite avec les compagnies d'assurance sans leur consentement explicite.
Comment changer le comportement des gens via une pratique supposée "corrélée" s'ils ne sont même pas informés de cette pratique?
Tout ceci est de la pure hypocrisie.
(Ceci dit dans une formation d'initiation à l'IA on nous a eu un exercice sur les opportunités de l'IA dans les assurances et ce genre de chose était la première proposition, et nombreux la trouvait pertinente - je serais curieux de voir leur conduite, nous sommes en général moins bons conducteurs que nous le pensons)
1  0 
Avatar de Jipété
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 13/03/2024 à 7:51
Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
Selon ces critiques, le fait de savoir que la prime d'assurance peut potentiellement diminuer si l'on évite les freinages brusques ...
Alors la prochaine fois que je vois un ballon suivi d'un gamin me débouler devant le capot je ne freine pas brusquement, c'est ça ?
Et tant pis pour le gamin, sacrifié sur l'autel du pognon ?

Pauvre monde de dingues...
1  0 
Avatar de kain_tn
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 13/03/2024 à 20:07
Citation Envoyé par totozor Voir le message
[...] je serais curieux de voir leur conduite, nous sommes en général moins bons conducteurs que nous le pensons)
Ils répondent sans doute aussi qu'ils n'ont rien à cacher, quand on leur parle de surveillance, mais ils seront parmi les premiers à hurler quand il recevront une augmentation de leur prime.

On vit dans un monde où les gens sont de plus en plus déconnectés des conséquences de leurs actes, à commencer par certains devs/ingés, qui vivent dans le déni.
1  0 
Avatar de CEDRIC_D
Membre actif https://www.developpez.com
Le 14/03/2024 à 16:16
Le réfrigérateur connecté pourrait analyser son contenu et envoyer l'info à l'assurance santé si on achète des produits mauvais par la santé.
Ne parlons pas des caméras dans les bureaux de tabac, dans les rayons alcools ...

Nous devons être informé publiquement des constructeurs qui transmettent ces données
Mais aussi publier la liste des assureurs qui demandent ces informations car sans demande les constructeurs ne développeraient pas ces systèmes de surveillance coûteux

Avec ces logiciels espions ils vont développer des armés de hacker qui vont "bidouiller" les logiciels embarqués dans les voitures et potentiellement mettre en danger les conducteurs.
Il faut interdire ce type de pratique
1  0 
Avatar de Fagus
Membre expert https://www.developpez.com
Le 16/01/2025 à 12:12
C'est le graal des assureurs. Dans une société de surveillance globale, si la loi ne les encadre pas, ils peuvent sélectionner leurs clients pour assurer ceux qui n'auront jamais de sinistre et jeter les autres.

Si au moins ils envoyaient des messages éducatifs pour essayer de faire baisser le niveau de prise de risque des clients...
1  0 
Avatar de TotoParis
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 12/03/2024 à 20:16
Non, pas "Les constructeurs automobiles" ! Mais "Les constructeurs automobiles AMERICAINS" !!!
0  0 
Avatar de totozor
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 30/07/2024 à 7:31
Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Conclusion
La vente de données des conducteurs par les constructeurs automobiles est un sujet complexe qui nécessite une réflexion approfondie. Il est essentiel de trouver un équilibre entre la monétisation des données et la protection de la vie privée des utilisateurs. En fin de compte, la confiance des conducteurs dans ces entreprises dépendra de leur engagement envers la confidentialité, entre autres.
Il n'a rien de complexe, ça ne devrait pas arriver en dehors de procédures très précises (enquête judiciaire etc).
L'équilibre est simple : protection de la vie privée et jamais monétisation des données personnelles.
La confidentialité des données des conducteurs : Pensez-vous que les constructeurs automobiles devraient obtenir un consentement explicite avant de vendre les données des conducteurs à des tiers ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
Non, je penses que les constructeurs ne devraient pas vendre les données des conducteurs, tout simplement.
L’impact sur l’assurance automobile : Comment pensez-vous que la vente de données de conduite puisse affecter les primes d’assurance automobile ? Devrions-nous revoir la manière dont les compagnies d’assurance évaluent les conducteurs ?
Le principe de bonus/malus a l'intérêt d'être plutôt transparent même s'il est bien souvent plus punitif que récompensant.
J'entends régulièrement parlé d'assurrance en fonction de la qualité de conduite du chauffeur, ce qui ne me choque pas forcément. Mais ça doit être un accord entre le conducteur et l'assurance pas entre l'assurance et un tiers!
Alternatives à la vente de données : Existe-t-il d’autres moyens pour les constructeurs automobiles de monétiser les données des conducteurs sans compromettre leur vie privée ? Quelles solutions pourraient être envisagées ?
Mais pourquoi les constructeurs automobiles devraient monétiser ces informations?

Et je ne dit pas qu'il n'y a pas d'intérêt à partager une partie de ces données pour des pratiques bien identifiées.
Diagnostic en direct et à distance en cas d'appel au service secours de l'assurance, remplacement optimisé des pneu dans un contrat de leasing etc.
0  0