IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Tesla aurait intimé l'ordre aux développeurs de l'Autopilot d'ignorer certains panneaux de signalisation et de s'occuper de leurs affaires et de leur niveau de salaire,
Selon un rapport

Le , par Mathis Lucas

16PARTAGES

3  0 
L'Autopilot de Tesla est sans doute le logiciel d'aide à la conduite le plus controversé de l'industrie. Un nouveau rapport indique que les employés qui examinent et étiquettent les clips vidéo pour aider à former le logiciel Autopilot de Tesla ont reçu l'ordre d'ignorer les panneaux interdisant les demi-tours et les virages à droite sur les feux rouges. Tesla aurait dit à l'équipe d'étiquetage de données que le but est d'avoir des voitures capables de se conduire comme le ferait un humain, et non comme un robot qui se contente de suivre les règles. Ces révélations pourraient en effet expliquer les comportements des véhicules Tesla dans certains cas.

L'Autopilot de Tesla est un logiciel controversé qui suscite plusieurs préoccupations

L'Autopilot est un système avancé d'aide à la conduite (ADAS) développé par Tesla et qui lui permet une automatisation partielle de ces véhicules électriques (automatisation de niveau 2). Tesla fournit un Autopilot de base sur tous les véhicules, qui comprend des capacités comme le centrage sur la voie et le régulateur de vitesse en fonction du trafic. Les propriétaires de Tesla peuvent ensuite payer pour obtenir une version plus évoluée appelée Full Self-Driving (FSD) avec des capacités avancées telles que la navigation semi-autonome. Cependant, l'Autopilot de Tesla est très controversé et rencontre divers problèmes.


Un rapport publié par Business Insider, basé sur le témoignage d'un employé anonyme travaillant sur l'Autopilot de Tesla, lève un peu plus le voile sur la façon dont le logiciel est formé. Le travail quotidien de cet employé anonyme consiste à examiner les images capturées par les caméras installées sur les véhicules Tesla et à étiqueter des objets, tels que des panneaux de signalisation, des routes et des lignes de démarcation pour que le système sache de quoi il s'agit.

Il a rapporté que les inquiétudes des employés concernant l'Autopilot ont été rejetées, même lorsqu'il s'agissait d'aborder des règles routières de base qui pourraient voir l'humain derrière le volant condamné à une amende pour les avoir enfreintes. « Lorsque nous avions des préoccupations, elles étaient souvent balayées d'un revers de main. Il est arrivé qu'on nous dise d'ignorer les panneaux "ne pas tourner au rouge" ou "ne pas faire demi-tour" », a-t-il expliqué.

« C'était le genre de choses qui nous mettaient mal à l'aise, mes collègues et moi. Dans certains cas, ils nous écoutaient, mais certaines fois, la réponse générale était du genre : "occupez-vous de vos affaires et de votre niveau de rémunération" », a-t-il ajouté. Il a déclaré avoir commencé à travailler au centre de données Autopilot de Buffalo en 2022 et qu'il est arrivé sans aucune expérience dans le domaine de l'automobile ou des véhicules électriques au préalable.

Le processus de formation de l'Autopilot pose des problèmes de confidentialité

Il est probable que cet employé n'ait pas réalisé que la pratique autrefois courante des employés consistant à partager des clips amusants ou inquiétants rencontrés au cours de leur journée de travail était si délicate sur le plan éthique. Selon lui, les membres de l'équipe travaillant sur l'Autopilot partagent parfois des vidéos troublantes, dont certains peuvent être préjudiciables, faisant écho à des rapports antérieurs qui dénonçaient déjà ces pratiques. L'employé a déclaré : « en général, les gens se contentaient de partager des vidéos de choses bizarres qu'ils avaient vues, mais une fois, un collègue est allé trop loin ».

« Il a partagé la vidéo d'un petit garçon qui avait été renversé par une Tesla alors qu'il faisait du vélo. J'ai trouvé cela sadique », raconte-t-il. L'année dernière, il a été révélé que les travailleurs de ces bureaux de Tesla partageaient secrètement des clips intimes entre eux, ce qui a apparemment conduit à une répression interne de cette pratique. Les personnes travaillant de l'Autopilot ne pouvaient plus voir d'images en dehors des serveurs de leur propre équipe.

Certaines images ont été marquées d'un filigrane afin de mieux tracer leur origine en cas de fuite. Et bien qu'il ait été dit aux employés « si vous êtes pris une fois, c'est votre ticket de sortie », certains ont apparemment continué à le faire. « Parfois, les gens continuent à se passer des images au bureau, surtout s'il s'agit de quelque chose qui sort de l'ordinaire, mais cela n'arrive pas aussi souvent », a déclaré l'employé qui se dit troublé par ces événements.

Dans l'ensemble, ce travailleur a déclaré qu'il était désillusionné par l'entreprise qu'il considérait autrefois comme une excellente opportunité de carrière. Lors de son témoignage, il a déclaré au média qu'il pense que « Tesla est une entreprise dystopique ». Cet employé a également évoqué les effets négatifs que l'étiquetage de données, notamment le visionnage continu de plusieurs heures de clips vidéo, pourrait avoir sur la santé mentale des travailleurs.

« Nous passons en revue entre cinq heures et demie et six heures d'images par jour. Il peut être très difficile de se concentrer. On peut se retrouver dans une sorte de brouillard lorsqu'on ne fait que regarder un clip après l'autre et il peut être difficile de rester sain d'esprit », a déclaré l'initié de Tesla lors de son interview.

Tesla aurait également déployé un logiciel de surveillance étroite de ses employés

C'est étrange de voir la conduite quotidienne de quelqu'un, mais c'est également un élément important qui permet de corriger et d'affiner le système Autopilot. Cependant, outre les problèmes de confidentialité et les potentiels effets négatifs sur la santé mentale des personnes chargées d'étiqueter les données, l'employé a évoqué un autre problème important lors de son témoignage. Il a déclaré que Tesla surveille étroitement les employés travaillant dans les bureaux d'étiquetage de données à l'aide d'un logiciel appelé Flide Time. Tesla suivrait également les frappes sur le clavier et la durée consacrée à chaque tâche.

L'utilisation de logiciels avancés, généralement basés sur l'IA, pour surveiller les employés sur le lieu du travail semble avoir pris de l'ampleur dans les grandes entreprises. L'employé de Tesla a laissé entendre que le logiciel de Tesla pouvait être une source de stress permanent pour les travailleurs. Tesla utilise Flide Time pour microgérer les employés et se base régulièrement sur les données du logiciel pour licencier les employés jugés non performants :

Citation Envoyé par L'employé de Tesla

Tesla nous accorde une pause de 15 minutes et une pause déjeuner de 30 minutes, mais vous devez la chronométrer parfaitement en raison du logiciel de surveillance des employés de Tesla : Flide Time. Il suit les frappes et la durée de travail sur les images, ce qui peut rendre la tâche délicate. Pour étiqueter correctement certains clips, il faut faire appel à des ressources extérieures.

Vous devrez donc sortir du système d'étiquetage pour consulter le Code de la route ou les politiques d'étiquetage de Tesla, mais chaque fois que vous ne cliquez pas dans le logiciel, celui-ci vous suit comme si vous ne travailliez pas et déclenche une alarme pour vos supérieurs.

Si vous ne respectez pas Flide Time - même si vous l'avez dépassé de cinq minutes - le lendemain, vous serez convoqué à une réunion disciplinaire avec un chef d'équipe et un point sera inscrit à votre dossier. Si vous accumulez trois points en l'espace de six mois, vous pouvez être licencié.

J'ai déjà eu des ennuis parce que j'avais manqué Flide Time. On vous fait venir dans un autre bureau et on vous demande : « pourquoi n'avez-vous pas apporté de modifications au logiciel pendant 15 minutes ? » En fait, on peut être licencié pour avoir passé trop de temps dans la salle de bains.

Nous avons vraiment l'impression d'être des fourmis ouvrières.
Mais Tesla n'est pas le seul à avoir recours à ce type de logiciel. Selon un rapport publié en avril dernier, Aware, une société spécialisée dans l'analyse des messages des employés, fournit des outils d'IA qui permettent aux entreprises de surveiller leurs employés, notamment les conversations sur les canaux de collaboration et de messagerie comme Teams et Zoom. Cette forme de surveillance semble nettement plus invasive que les méthodes utilisées par le passé.

Les experts et les défenseurs de la vie privée dénoncent cette pratique et appellent à une réglementation visant à l'interdire. Pour l'employé de Tesla, il s'agit d'une douche froide. Il a déclaré lors de son entretien : « mon expérience chez Tesla a été différente de ce que j'avais imaginé lorsque j'ai commencé. Je pensais qu'il s'agirait d'une grande opportunité pour ma carrière, mais maintenant je considère Tesla comme une entreprise dystopique ».

L'Autopilot de Tesla fait l'objet d'un nombre important d'enquêtes fédérales

Malgré les noms Autopilot (pilote automatique) et Full Self-Driving (conduite entièrement autonome), « ces systèmes ne rendent pas les véhicules Tesla autonomes » et la société exige que les conducteurs gardent leurs mains sur le volant lorsqu'ils sont activés. L'ordinateur de bord bloque le fonctionnement si le système détecte que le conducteur n'est pas attentif. Mais de nombreux utilisateurs ont trouvé par le passé différents moyens de contourner les contrôles qui les régissent. Cette situation alarmante a conduit au rappel de plus de deux millions de véhicules Teslas aux États-Unis à la fin de l'année dernière.


La NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) avait constaté à l'époque que les dispositifs de sécurité mis en place n'étaient pas suffisants pour empêcher les conducteurs d'utiliser l'Autopilot dans de mauvaises conditions. L'Autopilotde Tesla a fait l'objet de plus de 40 enquêtes de la NHTSA, ce qui inclut au moins 23 décès aux États-Unis. Ces enquêtes portent également sur des collisions de véhicules Tesla avec des véhicules d'urgents en stationnement.

Tesla semble sur une pente descendante avec une baisse de 40 % du cours de l'action sur les quatre premiers mois de l'année. La chute du cours de l'action a été déclenchée en partie par des "baisses agressives" de prix des véhicules électriques, la baisse des marges bénéficiaires et « un changement de stratégie qui semble donner la priorité aux technologies de conduite autonome plutôt qu'à la production de voitures traditionnelles dans les années à venir ».

Malgré ses efforts, Tesla ne parvient toujours pas à dépasser le niveau 2 de la conduite autonome. Mais encore, une mise à jour des CGU de Tesla a révélé que l'entreprise a cessé d'offrir le FSD à la vente, mais une version dite supervisée. Tesla a modifié la terminologie marketing autour de son logiciel de conduite autonome. Auparavant, les clients avaient la possibilité d'acheter le FSD avec un texte additionnel indiquant que « le FSD sera continuellement amélioré ».

Ce texte spécifique a été retiré, et à la place, les clients ne peuvent désormais acheter que le « FSD (supervisé) », qui ne mentionne plus l'amélioration continue. Le changement apparaît comme un aveu de publicité mensongère. En effet, il fait suite à l’adoption d’une loi en Californie interdisant à Tesla d’appeler son logiciel Full Self-Driving, car c’est de la publicité mensongère qui laisse croire aux conducteurs que les véhicules Tesla sont entièrement autonomes.

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?
Que pensez-vous des allégations sur le processus d'étiquetage des données de formation de l'Autopilot ?
Selon vous, pourquoi le logiciel Autopilot de Tesla rencontre-t-il autant de problèmes sur les routes ?
Que pensez-vous de la surveillance étroite mise en place par Tesla dans ses bureaux ?
Quels impacts cette forme de surveillance pourrait avoir sur les employés et leur productivité ?

Voir aussi

Tesla désormais sur une pente descendante avec une baisse de 40 % du cours des actions et la réduction des marges bénéficiaires, ainsi que des difficultés à innover plus rapidement que ses rivaux

Les entreprises comme Walmart et Delta utilisent l'IA pour surveiller en temps réel les messages des employés sur les applications de collaboration, afin de contrôler le sentiment et la toxicité

Tesla n'offre plus le logiciel Full Self-Driving à la vente, mais plutôt une version dite supervisée, d'après une mise à jour de ses CGU qui cache un aveu de publicité mensongère

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de smarties
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 12/09/2024 à 13:05
Le marché de la voiture semble aller mal en général. On veut faire passer les gens à l'électrique mais :
- ça coûte cher
- il n'y a pas autant de bornes que de stations services, même si ça se développe
- pour les modèles chinois il n'y a quasiment pas de pièces de rechange... certains ont une voiture au garage depuis 6-12 mois
- on cherche à développer la mobilité douce pour réduire le nombre de voitures dans les centre-villes
- les usagers aimeraient que le train se redéveloppe (pas le TGV mais les trains qui desservent la campagne ou remettre des vielles lignes comme la POLT, Bordeaux-Lyon, ...)
- ça ne pollue pas moins qu'une voiture thermique si on compte l'impact environnemental pour la fabrication
5  0 
Avatar de OuftiBoy
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 12/09/2024 à 16:38
Citation Envoyé par Rolllmops Voir le message
Ah, les bons vieux champions anti-électrique
Incapables d'envisager l'avenir à plus six mois.
C'est justement le contraire, parce que le pétrole, ça fait 50 ans qu'on dit qu'il y en a plus que pour 10 ans. C'est en fait une des ressources d'énergie les plus disponible sur terre. On vient de découvrir (je ne sais plus si c'est en antartique ou en artique) une énorme quantité de pétrole, qui équivaut à tout ce qui a déjà utilisé avant

Citation Envoyé par Rolllmops Voir le message
1) Cette transition est nécessaire comme frein au réchauffement climatique, mais je suppose que vu ton niveau tu es climato-denialiste
Si dès ton point (1) tu te mets à insulter les gens sans rien connaître d'eux, c'est déjà une bonne indication de ton niveau à toi. Je suis même étonné que tu n'ai pas ajouté que je sois forcément un réactionnaire d'extrème droite, surement Nazi et Mangeur d'enfant. Mais comme je parle à un génie qui sait déterminer le niveau d'une personne en se basant sur quelques lignest, je suis certains que tu vas bientôt décroché un prix Nobel. Je te félicité à l'avance.

Pour en revenir au sujet, une fois les présentation faites, tu semble faire partie de ceux qui croyent que l'humain est responsable ou qu'il peut faire quelques choses à une situation sur laquelle ils n'a en fait que peut d'influence. Contrairement à ce que tu penses et malgrès mon faible niveau face à un génie, je suis un être capable de réflèchir par moi-même, et ce n'est pas ton génie qui me fera changer et m'empêcher d'être critique.

La terre (tu sais, la petite boule bleu qui n'est pas plate, tu vois de quoi je parle ?) . Bien. Et bien cette terre a déjà par le passé, avant même l'existance de l'homme, subit des changements beaucoups plus importants que ce qui se passe en ce moment. Le niveau des océans est monté et descendu des centaines de metre (le grans canyon aride au usa était un océan avant, et je ne pense pas que ce sois l'homme qui soit responsable de ce changement. Toi bien ? Ok, continuons alors.

Il y a des périodes glacières qui durent plus ou moins longtemps, suivie d'un réchauffement avec un climat plus tempéré. Si je suis ton raisonnement (tu vois, je ne remets en question ton niveau et je ne t'insulte pas dans ma réponse, ce qui, s'il n'est pas un signe d'intelligence, et au moins un signe de bonne éducation). Donc si je suis ton raisonnement, tu t'inquiête parce que les glaciers fondent en ce moment (tu vois je ne nie pas) et que les génies spécialistes (une élite dont tu dois faire partie) on une solution ? Que le niveau des océans monte même de 2m de plus que si l'homme n'était pas là, ça ne changera rien au problème, si le cycle naturel de la terre les fait monter de 300m d'elle même (on aura une augmentation de 302m au lieu de 300m, Youpie, tout est réglé). Tu vois, je ne regarde pas les seuls six mois suivant. Une période glacière se reproduira, et il y aura de la glace jusqu'a sommet de la tour Eiffel. Mais vu que tu vois et te préoccupe de l'avenir, tu est certainement en train de construire une multitude petites chaufrettes pour éviter ce qu'on nommera un "refroidissement climatique" dans ton cercle de savant.

Citation Envoyé par Rolllmops Voir le message
2) Le pétrole n'est pas une ressource infinie, à terme il n'y en aura de toute manière plus
Oui, à terme, mais on ne sait pas quand, cette ressources aura disparue. En voilà une belle analyse, chapeau l'artiste. Mais par contre les terres rares qui doivent être exploitée pour les batteries des superbes voitures électriques, seraient-elles, elles infinies ? (au passage, si on les appelle Terre rares,c'est parce qu'elles sont rares) Toc-Toc, quel arguments autre qu'une insulte vas-tu utiliser cette fois ? J'attend avec impatience que tu partages ton génie avec les pauvres incultent que nous sommes.

Citation Envoyé par Rolllmops Voir le message
3) Les véhicules électriques ainsi que l'infrastructure d'ici dix ans n'auront rien à voir avec ce qu'on a aujourd'hui. C'est pour ça qu'on se laisse dix ans pour faire cette transition, sans oublier que cela concerne uniquement les véhicules neufs, donc dans la pratique on sera plutôt sur 15-20 ans
Oups, je suis étonné qu'un génie tel que toi sorte ça boule de crystal, laisse au moins ça à madame Irma, et vas aider les enfants qui sont exploités comme des força pour aller récupérer le lithium dont ont besoin tes véhicules magiques. OOooh, tu ne savais pas ? Désolé d'avoir fait éclater ta petite bulle d'utopie où tu t'étais réfugié depuis, euh depuis quand en fait ?

Citation Envoyé par Rolllmops Voir le message
Mais "nianiania je veu pas d'électrik mon beau-frèr il a dit que ct nul é pui les batteri sa consom du cuivr g vu un artikl sur facebook lol"
Je ne savais que tu connaisais mon beau-frère, je lui transmettrais tes nianiania, je suis certains que cela va nous amuser beaucoups lors d'un prochain BBQ. Ah, pardon, en bon écologiste humain, tu ne fais pas de BBQ pour ne pas dégager du CO2 en plus. Tu ne mange donc que de l'herbe en te mettant à quatre pattes avec les vaches pour aller un peu brouter de quoi survivre, le tout en empêchant qu'elles ne produisent pas trop de méthane en leur mettant ce qui tu où tu sais, ce qui ne te laisse plus qu'une main pour te nourrir. Je m'inclide devant tant de sagesses.

Citation Envoyé par Rolllmops Voir le message
Un conseil dans la vie : si tu réponds à l'affirmative à un post de Ryu2000, c'est que tu es en train de dire de la merde et tu peux donc t'abstenir de poster
Ah, te voilà maintenant devenu le juge suprême de l'humanité, sachant qui peut dire quoi, qui dis le vrai et qui dit le faux. Mais tu n'es pas qu'un génie, tu es LE génie, L'omnicient qui va sauver le monde des pauvres pècheurs que nous sommes.

Je ne peux que te dire
5  2 
Avatar de ALT
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 12/09/2024 à 17:26
Citation Envoyé par OuftiBoy Voir le message
C'est justement le contraire, parce que le pétrole, ça fait 50 ans qu'on dit qu'il y en a plus que pour 10 ans. C'est en fait une des ressources d'énergie les plus disponible sur terre. On vient de découvrir (je ne sais plus si c'est en antartique ou en artique) une énorme quantité de pétrole, qui équivaut à tout ce qui a déjà utilisé avant

Si dès ton point (1) tu te mets à insulter les gens sans rien connaître d'eux, c'est déjà une bonne indication de ton niveau à toi. Je suis même étonné que tu n'ai pas ajouté que je sois forcément un réactionnaire d'extrème droite, surement Nazi et Mangeur d'enfant. Mais comme je parle à un génie qui sait déterminer le niveau d'une personne en se basant sur quelques lignest, je suis certains que tu vas bientôt décroché un prix Nobel. Je te félicité à l'avance.

Pour en revenir au sujet, une fois les présentation faites, tu semble faire partie de ceux qui croyent que l'humain est responsable ou qu'il peut faire quelques choses à une situation sur laquelle ils n'a en fait que peut d'influence. Contrairement à ce que tu penses et malgrès mon faible niveau face à un génie, je suis un être capable de réflèchir par moi-même, et ce n'est pas ton génie qui me fera changer et m'empêcher d'être critique.

La terre (tu sais, la petite boule bleu qui n'est pas plate, tu vois de quoi je parle ?) . Bien. Et bien cette terre a déjà par le passé, avant même l'existance de l'homme, subit des changements beaucoups plus importants que ce qui se passe en ce moment. Le niveau des océans est monté et descendu des centaines de metre (le grans canyon aride au usa était un océan avant, et je ne pense pas que ce sois l'homme qui soit responsable de ce changement. Toi bien ? Ok, continuons alors.

Il y a des périodes glacières qui durent plus ou moins longtemps, suivie d'un réchauffement avec un climat plus tempéré. Si je suis ton raisonnement (tu vois, je ne remets en question ton niveau et je ne t'insulte pas dans ma réponse, ce qui, s'il n'est pas un signe d'intelligence, et au moins un signe de bonne éducation). Donc si je suis ton raisonnement, tu t'inquiête parce que les glaciers fondent en ce moment (tu vois je ne nie pas) et que les génies spécialistes (une élite dont tu dois faire partie) on une solution ? Que le niveau des océans monte même de 2m de plus que si l'homme n'était pas là, ça ne changera rien au problème, si le cycle naturel de la terre les fait monter de 300m d'elle même (on aura une augmentation de 302m au lieu de 300m, Youpie, tout est réglé). Tu vois, je ne regarde pas les seuls six mois suivant. Une période glacière se reproduira, et il y aura de la glace jusqu'a sommet de la tour Eiffel. Mais vu que tu vois et te préoccupe de l'avenir, tu est certainement en train de construire une multitude petites chaufrettes pour éviter ce qu'on nommera un "refroidissement climatique" dans ton cercle de savant.

Oui, à terme, mais on ne sait pas quand, cette ressources aura disparue. En voilà une belle analyse, chapeau l'artiste. Mais par contre les terres rares qui doivent être exploitée pour les batteries des superbes voitures électriques, seraient-elles, elles infinies ? (au passage, si on les appelle Terre rares,c'est parce qu'elles sont rares) Toc-Toc, quel arguments autre qu'une insulte vas-tu utiliser cette fois ? J'attend avec impatience que tu partages ton génie avec les pauvres incultent que nous sommes.

Oups, je suis étonné qu'un génie tel que toi sorte ça boule de crystal, laisse au moins ça à madame Irma, et vas aider les enfants qui sont exploités comme des força pour aller récupérer le lithium dont ont besoin tes véhicules magiques. OOooh, tu ne savais pas ? Désolé d'avoir fait éclater ta petite bulle d'utopie où tu t'étais réfugié depuis, euh depuis quand en fait ?

Je ne savais que tu connaisais mon beau-frère, je lui transmettrais tes nianiania, je suis certains que cela va nous amuser beaucoups lors d'un prochain BBQ. Ah, pardon, en bon écologiste humain, tu ne fais pas de BBQ pour ne pas dégager du CO2 en plus. Tu ne mange donc que de l'herbe en te mettant à quatre pattes avec les vaches pour aller un peu brouter de quoi survivre, le tout en empêchant qu'elles ne produisent pas trop de méthane en leur mettant ce qui tu où tu sais, ce qui ne te laisse plus qu'une main pour te nourrir. Je m'inclide devant tant de sagesses.

Ah, te voilà maintenant devenu le juge suprême de l'humanité, sachant qui peut dire quoi, qui dis le vrai et qui dit le faux. Mais tu n'es pas qu'un génie, tu es LE génie, L'omnicient qui va sauver le monde des pauvres pècheurs que nous sommes.

Je ne peux que te dire
Bravo à toi pour cette réponse acide mais très rigolote. J'aime le débat, mais quand on commence à insulter les autres c'est qu'on n'est pas sûr de soi ou à court d'arguments. Espérons donc que la raison reprendra le dessus.
3  0 
Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 28/09/2024 à 12:24
Citation Envoyé par OuftiBoy Voir le message
Tu es même extrêment méprissant. Tu fais partie d'un petit nombre de personnes qui se pensent être "au dessus du lot". Mais je pense que beaucoup l'on comprit maintenant. Tu es méprissant car au lieu d'user d'arguments, ou de contre argument, tu te permet d'insulter ceux qui ne pensent pas comme toi. Mais c'est typique, quand on n'a pas d'argument, de sortir directement des insultes.

Oui, je suis le blaireaux qui remplis sa piscine tous les 5 ans (40m³ sur 5 ans). C'est une horreur absolue, j'en suis bien conscient. Mais toi, oui toi là qui se permet de juger tout le monde, qui es-tu pour être un donneur de leçon ?

Tu ne part pas en vacance j'en suis certain, tu ne veux pas polluer, quelque soit ton moyen de déplacement ? Tu vas surement me répondre que tu emmènes ta petite famille et leur bagages en trotinette électrique. Mais comme tu es si supérieur, je suppose que tu as fait le calcul, et que tu peux prouver par A+B que 5 allez-retour en vacances, ça pollue moins que de mettre 8m³ par an dans sa piscine.

Je mets toujours un point d'honneur à ne pas insulter les autres, même si je ne suis pas d'accord avec eux.

Mais ça va, tu peux maintenant te lacher, il te reste certainement (économe et si parfait comme tu es) un peu de fiel à déverser pour un oui ou pour un non.

Ne t'en fais pas, le blaireau y survivra.

Encore merci et Peace & Love.
+1,
On travaille, on a un salaire, a partir de la on doit pouvoir en jouir comme on le souhaite, tant qu'on ne commette pas des délits et des crimes avec biensur.
Je veux dire, que je le dépense dans les voyages en avions, dans les femmes de joies, ou que sais je encore, chacun doit être libre de le faire.

Je trouve très dangereux le courant de pensé qui monte en Europe, d'interdire tous ce qui n'est pas écolo, on retourne aux heures les plus sombre du christianismes, au lieu de vénéré jésus, on vénère la déesse Gaïa, pour ça, tu vas te faire taxer, tu va vivre dans un appart miteux dans une tour dégelasse et tu iras au boulot en vélo.
Moi je vous emmerde, je roule en diesel, j'ai une maison, et je part en vacances en avion, le réchauffement climatique je m'en tape, et je vais vous faire une révélation: Ceux qui font des lois pour interdire les voitures diesel et l'avion, sont les 1er a vivre dans de belles grosses villa énergivore, a prendre l'avion payé par vos impôts et taxes et a rouler en taxis au lieu de prendre les transports en commun, voir même le jet privés.

Taxis qui roule pas à 50km/k sur le périph, privilège oblige, le taxis peut se permettre des exces de vitesses.

Je n'ai jamais vu hidalgo dans le métro de paris, je ne l'ai jamais vu partir en vacance en vélo, c'est plutot la polynésie payé par les impots des parisiens.
même chose avec Ursula Von der layen et toute sa bande.
3  0 
Avatar de sirthie
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 31/10/2024 à 15:25
Citation Envoyé par calvaire Voir le message
il me semble que au royaume unis, les assurances ne veulent meme plus assuré les voitures électrique tellement ca coute trop chère en réparation.

des animaux percuter et écrasé ca arrive, et a la vitesse ou il va sur la video + visibilité, meme un humain ne l'aurait pas évité.
et l'ia a fait le meilleur choix possible, souvent des humains tente d'éviter l'obstacle en allant soit sur la voix de gauche, soit dans le fossé à droite, donc d'un sur accident bien plus grave.

elle aurait pu freiner, mais il devrait déjà remercier dieu musk de l'avoir laissé en vie car au moins sa voiture n'a pas tenté de l'éviter et planter la voiture dans un arbre.
j'espère pour lui que la batterie n'est pas endommagé, car sinon il est bon pour toute la changé, soit plus de 10000€ facile. Sur une diesel bien conçu, seul les phares et le radiateurs serait à changer au pire.
Ça peut paraitre méchant, mais, comment y résister...

Votre orthographe et votre grammaire, sont, comment dire, un calvaire
4  1 
Avatar de OuftiBoy
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 11/09/2024 à 20:50
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Le problème c'est que l'Union Européenne est arrivée et a dit "À partir de 2035 il sera interdit d'acheter un véhicule thermique neuf".
Ce n'est ni la première fois, ni la dernière fois que l'Europe ne défend pas ses propres citoyens.

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Normalement avant 2035 l'UE devrait se rendre compte de sa connerie.
C'est pas certains, c'est quant même une belle brochette avec des têtes de vainqueur. En plus de ne pas être une institution démocratique... ça peut donner un mélange étonnant.

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
L'électrisation des véhicules est peut-être un des facteurs qui expliquent la chute de l'industrie automobile actuelle.
Volkswagen fait sauter un tabou en évoquant la fermeture d’usines en Allemagne
Volkswagen enterre sa garantie anti-licenciement vieille de 30 ans
Les gens ne sont pas suffisament cons pour acheter plus cher qlq chose qui fonctionne moins bien...

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
L'économie se porte très mal et ce n'est pas prêt de changer.
Plus de 130 plans de licenciement, 90 000 emplois menacés : « 2024 pourrait atteindre le record de 2008 »

J'éspère que les véhicules éléctrique continueront de ne pas intéresser les consommateurs.
"Si les clients n’en veulent pas, ça ne marche pas" : le marché de la voiture électrique en panne

=====
La bonne nouvelle c'est que les états anticipent une augmentation de la consommation d'électricité, ils vont donc construire des réacteurs nucléaires, ce qui devrait se traduire par une baisse du prix du kWh.
Le jour ou il y aura une corélation entre le coût d'une chose et son prix de vente n'est pas près d'arriver. Le système est fait pour allez chercher dans ta poche ce qui s'y trouve. Si t'a 1000€, on t'en laissera quelques uns. Si t'as 5€, on te laissera qlq centimes.
4  2 
Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 12/09/2024 à 13:27
Citation Envoyé par Rolllmops Voir le message
Ah, les bons vieux champions anti-électrique
1) Cette transition est nécessaire comme frein au réchauffement climatique, mais je suppose que vu ton niveau tu es climato-denialiste

vu les chiffres, déjà toutes les boites auto européenne se casse la gueules, stellantis a fait -50% en bourses depuis début 2024.
les ventes de l’électrique se sont effondré la aussi, depuis la fin des aides.
si c'était un bien nécessaire et indispensable à la population les chiffres n'irais pas dans ce sens.

Citation Envoyé par Rolllmops Voir le message
Ah, les bons vieux champions anti-électrique
2) Le pétrole n'est pas une ressource infinie, à terme il n'y en aura de toute manière plus
depuis quand une voiture à besoin de pétrole pour avancer ? ma diesel accepte l'huile, les essences peuvent fonctionner a l'éthanol.
et d'autres pistes avance comme les carburants de synthèses.

le r&d sur le diesel et pas mort, la chine a présenter dernièrement un moteur révolutionnaire
53% de rendement.

3) Les véhicules électriques ainsi que l'infrastructure d'ici dix ans n'auront rien à voir avec ce qu'on a aujourd'hui. C'est pour ça qu'on se laisse dix ans pour faire cette transition, sans oublier que cela concerne uniquement les véhicules neufs, donc dans la pratique on sera plutôt sur 15-20 ans
On verra, beaucoup chose promise y'a 10ans ne se sont pas concrétiser, et même aller dans le sens opposé.
Les états ont souvent proposé des mesures complétement loufoque et déconnecté du réel marché économique pour finalement rétro pédaler.

Un conseil dans la vie : si tu réponds à l'affirmative à un post de Ryu2000, c'est que tu es en train de dire de la merde et tu peux donc t'abstenir de poster
non

la seul chose qui a "marché" dans la voiture électrique c'est le Leasing électrique, la voiture à 100€/mois que moi et tous les français qui bossent paie des impôts et de la dette finance à perte pour que des gens qui pourrait jamais se l'acheter en possède une.
Quand j'étais jeune et sans tune, je vivais pas au dessus de mes mes moyens et j'ai pas demandé a ceux qui bosse de payer des impôts pour m'acheter une voiture, j'ai acheté une vielle 205 essence et je louais un petit studio payé de ma poche avec mon petit salaire, pas des logements sociaux payé par le contribuable.

Moi je prédis un autre avenir si les politiciens persiste, la cubanisation. On va se retrouver avec un parc de voiture thermique de plus en plus ancien, comme cuba. Ca commence, en 1 décennie l'age moyen et passé de 8ans à 12ans au 1er janvier 2024.
3  1 
Avatar de Rolllmops
Membre averti https://www.developpez.com
Le 13/09/2024 à 19:21
Citation Envoyé par OuftiBoy Voir le message
Pour en revenir au sujet, une fois les présentation faites, tu semble faire partie de ceux qui croyent que l'humain est responsable ou qu'il peut faire quelques choses à une situation sur laquelle ils n'a en fait que peut d'influence. Contrairement à ce que tu penses et malgrès mon faible niveau face à un génie, je suis un être capable de réflèchir par moi-même, et ce n'est pas ton génie qui me fera changer et m'empêcher d'être critique.

La terre (tu sais, la petite boule bleu qui n'est pas plate, tu vois de quoi je parle ?) . Bien. Et bien cette terre a déjà par le passé, avant même l'existance de l'homme, subit des changements beaucoups plus importants que ce qui se passe en ce moment. Le niveau des océans est monté et descendu des centaines de metre (le grans canyon aride au usa était un océan avant, et je ne pense pas que ce sois l'homme qui soit responsable de ce changement. Toi bien ? Ok, continuons alors.

Il y a des périodes glacières qui durent plus ou moins longtemps, suivie d'un réchauffement avec un climat plus tempéré. Si je suis ton raisonnement (tu vois, je ne remets en question ton niveau et je ne t'insulte pas dans ma réponse, ce qui, s'il n'est pas un signe d'intelligence, et au moins un signe de bonne éducation). Donc si je suis ton raisonnement, tu t'inquiête parce que les glaciers fondent en ce moment (tu vois je ne nie pas) et que les génies spécialistes (une élite dont tu dois faire partie) on une solution ? Que le niveau des océans monte même de 2m de plus que si l'homme n'était pas là, ça ne changera rien au problème, si le cycle naturel de la terre les fait monter de 300m d'elle même (on aura une augmentation de 302m au lieu de 300m, Youpie, tout est réglé). Tu vois, je ne regarde pas les seuls six mois suivant. Une période glacière se reproduira, et il y aura de la glace jusqu'a sommet de la tour Eiffel. Mais vu que tu vois et te préoccupe de l'avenir, tu est certainement en train de construire une multitude petites chaufrettes pour éviter ce qu'on nommera un "refroidissement climatique" dans ton cercle de savant.
C'est dommage de tenter de démontrer qu'on n'est pas un ignorant en démontrant qu'on est un ignorant

Je ne crois rien. J'accepte le consensus scientifique. Les scientifiques connaissent l'effet de l'activité humaine depuis plus d'un siècle. Et depuis plus d'un siècle, les données récoltées prouvent qu'ils ont raison et la réalité est conforme aux modèles de plus en plus complets et exacts au fil du temps.

Non, la terre ne connaît pas une période de changement climatique naturelle. Elle n'a connu aucun changement aussi rapide et radical à des échelles géologiques proches, plus depuis au moins 36 millions d'années https://www.futura-sciences.com/plan...-annees-63474/. Un réchauffement très rapide rapide c'est 0.1 degrés par siècle, là on est sur 0.1 degré par décennie. Le principe n'est pourtant pas bien compliqué à comprendre : le Co2 est un gaz à effet de serre, on rejette dans l'atmosphère des milliards de tonnes de Co2 qui était piégé dans le sol depuis des millions d'années, ça réchauffe le climat. Un gamin de CP est capable de comprendre ça.

Être climato-dénialiste en 2024 est la preuve que quelque chose n'a dangereusement pas fonctionné dans ton éducation. C'est presque une forme d'illettrisme. Des dizaines de milliers de scientifiques qui ont fait dix ans d'études et travaillent depuis dix ans de plus dans le domaine sont tous d'accords (à part quelques énergumènes) sur un constat et les gens comme toi votre réaction c'est "Lol non sur C-News ils ont dit que c'était faux alors j'y crois pas". Juste incroyable. Pourquoi ne te jettes-tu pas du haut d'un pont en remettant en cause la gravité ? C'est à peu près du même niveau d'incompétence.

Nan mais t'as raison. Des dizaines de milliers de scientifiques ayant le plus haut niveau d'études travaillent sur le climat depuis un siècle, relèvent la manière dont les températures ont évolué sur les dernières dizaines de millions d'années et ils n'ont pas pensé comme toi à intégrer dans leurs modèles les variations naturelles de températures. Oups la boulette. Que veux-tu, tout le monde ne peut pas être un génie comme toi.

2  0 
Avatar de OuftiBoy
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 27/09/2024 à 21:56
Tu es même extrêment méprissant. Tu fais partie d'un petit nombre de personnes qui se pensent être "au dessus du lot". Mais je pense que beaucoup l'on comprit maintenant. Tu es méprissant car au lieu d'user d'arguments, ou de contre argument, tu te permet d'insulter ceux qui ne pensent pas comme toi. Mais c'est typique, quand on n'a pas d'argument, de sortir directement des insultes.

Oui, je suis le blaireaux qui remplis sa piscine tous les 5 ans (40m³ sur 5 ans). C'est une horreur absolue, j'en suis bien conscient. Mais toi, oui toi là qui se permet de juger tout le monde, qui es-tu pour être un donneur de leçon ?

Tu ne part pas en vacance j'en suis certain, tu ne veux pas polluer, quelque soit ton moyen de déplacement ? Tu vas surement me répondre que tu emmènes ta petite famille et leur bagages en trotinette électrique. Mais comme tu es si supérieur, je suppose que tu as fait le calcul, et que tu peux prouver par A+B que 5 allez-retour en vacances, ça pollue moins que de mettre 8m³ par an dans sa piscine.

Je mets toujours un point d'honneur à ne pas insulter les autres, même si je ne suis pas d'accord avec eux.

Mais ça va, tu peux maintenant te lacher, il te reste certainement (économe et si parfait comme tu es) un peu de fiel à déverser pour un oui ou pour un non.

Ne t'en fais pas, le blaireau y survivra.

Encore merci et Peace & Love.
3  1 
Avatar de Jipété
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 31/10/2024 à 17:17
Citation Envoyé par sirthie Voir le message
Votre orthographe et votre grammaire, sont, comment dire, un calvaire
Ah, je l'avais déjà signalé mais il s'en contre-fout.
Et pourtant, dans ses « Propos sur l’éducation », le philosophe Alain écrivait : « L’orthographe est une sorte de politesse ».
Source inconnue mais ça doit pouvoir se retrouver.

Ceci étant dit, je suis bien d'accord avec toi, c'est tellement illisible que des fois ses phrases ont plusieurs sens. Pour un qui vient prêcher la vérité et nous apporter la bonne et vraie Parole, ça la fout mal...
2  0