IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Une étude révèle que les correctifs apportés aux logiciels automobiles représentent désormais plus de 20 % des rappels,
Les défaillances logicielles s'accélèrent et compromettent la sécurité des véhicules

Le , par Mathis Lucas

28PARTAGES

3  0 
La transformation des véhicules modernes en des logiciels évolutifs sur roues introduit de nouvelles préoccupations en matière de sécurité. Une étude révèle que plus de 20 % des rappels de voitures sont désormais attribués à des correctifs logiciels, ce qui souligne la complexité croissante et la dépendance à l'égard des logiciels dans les véhicules modernes. Cette tendance ne met pas seulement en évidence la nature évolutive de la technologie automobile, mais soulève également de nombreuses questions importantes sur la sécurité des véhicules, les responsabilités des constructeurs automobiles et l'avenir de la conception des véhicules.

Les rappels de véhicules dus aux défaillances logicielles grimpent en flèche

Il fut un temps où le rappel d'un véhicule représentait un véritable casse-tête pour le conducteur, qui devait amener sa voiture chez un concessionnaire et attendre qu'elle soit réparée. La bonne nouvelle ? Cette procédure est de moins en moins nécessaire, car de nombreux correctifs peuvent maintenant être apportés par l'intermédiaire d'une mise à jour automatique lorsqu'un logiciel est défectueux. La mauvaise nouvelle ? Ces rappels sont de plus en plus nombreux. Plus d'un rappel sur cinq concerne maintenant des défaillances logicielles. C'est ce que révèle une récente analyse du cabinet d'avocats DeMayo Law.


L'étude s'appuie sur les données de la NTHSA (National Highway Traffic Safety Administration) recueillies au cours d'une décennie de rappels. En 2014, seuls 34 des 277 rappels étaient liés à des correctifs logiciels, le pourcentage oscillant autour de 12 à 13 % jusqu'en 2020. En 2022, les correctifs logiciels représentaient près de 22 % des rappels, soit 76 rappels sur 348. L'année dernière, plus de 23 % des rappels étaient liés à des logiciels, soit 82 rappels sur 356.

Les principaux constructeurs à émettre des rappels liés aux logiciels sont Chrysler, qui arrive en tête avec 82 rappels depuis 2014, suivi de Ford avec 66 rappels, et de Mercedes-Benz avec 60. Tesla se classe au 8e rang avec 26 rappels liés à des logiciels. Par exemple, le système d'aide à la conduite Autopilot de Tesla a fait à plusieurs reprises l'objet de rappel. En décembre 2023, un rappel massif dû au système Autopilot concernait plus de 2 millions de véhicules.

Selon PwC, les voitures modernes contiennent environ 100 millions de lignes de code, soit bien plus qu'un avion de ligne qui en contient 14 millions ou qu'un avion de chasse qui en contient environ 25 millions. Il n'est donc pas surprenant que les correctifs logiciels représentent aujourd'hui plus de 20 % des rappels de véhicules. Selon les analystes, pour le meilleur ou pour le pire, cela représente un changement significatif dans la manière dont les rappels sont traités.

Un porte-parole de DeMayo Law a déclaré : « notre analyse suggère que nous assistons à un changement dans la manière dont les rappels automobiles sont traités. Le nombre croissant de rappels liés à des logiciels, associé à la possibilité de résoudre les problèmes à distance, pourrait révolutionner le processus de rappel tant pour les constructeurs que pour les propriétaires de véhicules ». Mais la question est de savoir si ces correctifs logiciels sont efficaces.

Les principales défaillances logicielles qui entraînent le rappel des véhicules

Selon l'étude, les systèmes électriques constituent le domaine le plus problématique : il s'agit également du deuxième type de rappel le plus fréquent pour des réparations matérielles et il serait probablement en tête s'il n'y avait pas eu le rappel massif des airbags Takata, qui a touché plus de 100 millions de voitures dans le monde entier. Les autres systèmes affectés vont des caméras de recul et des airbags aux groupes motopropulseurs et à l'éclairage extérieur.

Il convient de noter que tous les rappels impliquant une correction logicielle ne visent pas à résoudre un problème logiciel. Prenez le récent rappel du Jaguar I-Pace, qui a été déclenché par des incendies de batterie causés par des cellules de batterie endommagées lors de l'assemblage. La solution de Jaguar ? Une mise à jour logicielle qui fixe une nouvelle limite inférieure à la capacité de stockage de la batterie, l'empêchant ainsi de se recharger complètement à 100 %.

Les composants logiciels les plus touchés

  • systèmes électriques : les fréquentes pannes logicielles et les problèmes d'intégration entre les composants électroniques en font le système le plus souvent rappelé ;
  • caméras de recul : rien qu'en 2023, les défaillances logicielles des caméras de recul ont entraîné des rappels concernant plus de 1,3 million de véhicules. Les problèmes proviennent souvent d'une mauvaise intégration avec les systèmes d'infodivertissement, ce qui se traduit par des écrans vides ou qui ne répondent pas ;
  • unités de contrôle des freins : essentiels pour la sécurité des véhicules, les défauts logiciels des unités de contrôle des freins ont entraîné le rappel de plus de 4,6 millions de véhicules de modèles et d'années différents ;
  • modules de commande du groupe motopropulseur : essentiels pour la gestion des performances du moteur, ces modules ont fait l'objet de rappels concernant environ 1,7 million de véhicules en raison d'erreurs logicielles ;
  • modules de contrôle du moteur : des problèmes de logiciel dans ces modules, qui régulent les fonctions du moteur, ont entraîné le rappel d'environ 677 714 véhicules ;
  • calculateurs d'injection de carburant : des logiciels défectueux ayant un impact sur la distribution et l'efficacité du carburant ont entraîné le rappel d'environ 437 032 véhicules.


Implications pour les propriétaires de véhicules

La prévalence croissante des correctifs logiciels a transformé le processus de rappel pour les propriétaires de véhicules. De nombreuses voitures modernes sont équipées pour recevoir des mises à jour en direct, ce qui permet aux constructeurs de déployer des correctifs logiciels à distance sans que les propriétaires aient à se rendre chez les concessionnaires. Si ce système est plus pratique et accélère la résolution des problèmes, il pose également de nouveaux défis.

En outre, il soulève des préoccupations en matière de sécurité. Certains propriétaires ont signalé que des mises à jour destinées à résoudre des problèmes avaient involontairement provoqué d'autres problèmes, tels que des dysfonctionnements des systèmes d'infodivertissement ou d'autres anomalies électroniques.

Tendances futures de la technologie automobile

À mesure que l'industrie évolue vers des véhicules définis par logiciel, la dépendance à l'égard de systèmes logiciels complexes devrait s'accroître. Cette évolution implique l'intégration d'ordinateurs plus puissants et de codes sophistiqués dans les véhicules, ce qui simplifie potentiellement la conception mécanique, mais ajoute des couches de complexité au dépannage des logiciels. Les avis sur le sujet sont mitigés, certains conducteurs étant mécontents.

Les constructeurs automobiles pourraient être soumis à une pression accrue pour garantir des tests logiciels rigoureux et des mesures de cybersécurité robustes afin d'éviter les failles qui pourraient entraîner des risques pour la sécurité ou des rappels à grande échelle. Le rappel du système Autopilot de Tesla, qui concerne 2 millions de voitures, fait désormais l'objet d'un examen fédéral. La NHTSA a testé le système mis à jour et a encore des questions.

Que pensent les experts de cette tendance à la hausse ?

À en croire les constructeurs, les clients voient leurs smartphones et leur console de jeux et veulent que ce type de divertissement soit intégré à leur prochaine voiture. La compétence logicielle est un nouveau champ de bataille entre les constructeurs automobiles mondiaux. Il est donc fort probable que la tendance à corriger les défauts des produits à l'aide de logiciels ne fera que s'intensifier, en particulier avec l'introduction de véhicules définis par logiciel.

Cependant, une étude publiée en août 2023 par le cabinet d'études de marché JD Power révèle que l'augmentation de la technologie dans les voitures n'est pas nécessairement souhaitée par les clients et qu'elle n'améliore pas vraiment leur expérience de conduite. Selon le rapport de l'étude, il y a un certain nombre de technologies intégrées dans les véhicules modernes que les clients aiment utiliser, car ils pensent que ces systèmes répondent à leurs besoins.

Mais en même temps, l'étude révèle qu'il y a beaucoup de technologies embarquées dans les véhicules modernes qui ne sont pas utilisées très souvent ou qui sont continuellement ennuyeuses. Pour certains conducteurs, les commandes gestuelles intérieures peuvent être problématiques. L'étude de JD Power fait écho à des études antérieures qui ont démontré que les boutons physiques sont plus performants que les écrans tactiles dans les nouvelles voitures.

Les experts observent la hausse des rappels dus aux logiciels avec un mélange d'inquiétude et d'optimisme. Il s'agit d'une arme à double tranchant : si les problèmes logiciels peuvent souvent être résolus plus rapidement et à moindre coût que les problèmes matériels (via des mises à jour à distance), elle pose de nouveaux défis. La complexité croissante des logiciels automobiles augmente le risque de menaces de cybersécurité et rend le dépannage plus complexe.

Les constructeurs doivent investir davantage dans le développement de logiciels et dans des protocoles de test rigoureux. Les mesures traditionnelles de contrôle de la qualité doivent évoluer pour prendre en compte les nuances de la fiabilité et de la sécurité des logiciels. Cela pourrait impliquer une collaboration plus étroite entre les constructeurs et les entreprises technologiques afin d'exploiter l'expertise en matière d'ingénierie logicielle et de cybersécurité.

Conclusion

La multiplication des défaillances logicielles à l'origine de rappels de véhicules est le reflet d'une période de transformation de l'industrie automobile. Alors que les véhicules sont de plus en plus connectés et dépendent de plus en plus de logiciels sophistiqués, les constructeurs, les régulateurs et les consommateurs doivent relever les défis qui en découlent. Si l'augmentation des correctifs logiciels est synonyme d'efficacité et de commodité, elle exige également une vigilance accrue pour que les avancées technologiques se traduisent par des véhicules plus sûrs et plus fiables pour tous les usagers de la route.

Source : rapport d'étude du cabinet d'avocats DeMayo Law

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?
Que pensez-vous de la hausse des rappels de véhicules dus aux défaillances logicielles ?
Les véhicules modernes évoluent pour intégrer encore plus de technologies. Qu'en pensez-vous ?
Selon vous, les nouvelles technologies intégrées dans les véhicules modernes sont-elles toutes nécessaires ?

Voir aussi

Le rappel du système Autopilot de Tesla, qui concerne 2 millions de voitures, fait désormais l'objet d'un examen fédéral. La NHTSA a testé le système mis à jour et a encore des questions

Une enquête suggère qu'une grande partie des nouvelles technologies embarquées dans les voitures n'est pas nécessaire, les conducteurs estiment que nombre de ces technologies sont inutiles ou ennuyeuses

Les constructeurs automobiles auraient commencé à admettre que les conducteurs détestent les écrans tactiles, plusieurs études ont montré qu'ils étaient moins efficaces que les boutons physiques

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 28/09/2024 à 12:24
Citation Envoyé par OuftiBoy Voir le message
Tu es même extrêment méprissant. Tu fais partie d'un petit nombre de personnes qui se pensent être "au dessus du lot". Mais je pense que beaucoup l'on comprit maintenant. Tu es méprissant car au lieu d'user d'arguments, ou de contre argument, tu te permet d'insulter ceux qui ne pensent pas comme toi. Mais c'est typique, quand on n'a pas d'argument, de sortir directement des insultes.

Oui, je suis le blaireaux qui remplis sa piscine tous les 5 ans (40m³ sur 5 ans). C'est une horreur absolue, j'en suis bien conscient. Mais toi, oui toi là qui se permet de juger tout le monde, qui es-tu pour être un donneur de leçon ?

Tu ne part pas en vacance j'en suis certain, tu ne veux pas polluer, quelque soit ton moyen de déplacement ? Tu vas surement me répondre que tu emmènes ta petite famille et leur bagages en trotinette électrique. Mais comme tu es si supérieur, je suppose que tu as fait le calcul, et que tu peux prouver par A+B que 5 allez-retour en vacances, ça pollue moins que de mettre 8m³ par an dans sa piscine.

Je mets toujours un point d'honneur à ne pas insulter les autres, même si je ne suis pas d'accord avec eux.

Mais ça va, tu peux maintenant te lacher, il te reste certainement (économe et si parfait comme tu es) un peu de fiel à déverser pour un oui ou pour un non.

Ne t'en fais pas, le blaireau y survivra.

Encore merci et Peace & Love.
+1,
On travaille, on a un salaire, a partir de la on doit pouvoir en jouir comme on le souhaite, tant qu'on ne commette pas des délits et des crimes avec biensur.
Je veux dire, que je le dépense dans les voyages en avions, dans les femmes de joies, ou que sais je encore, chacun doit être libre de le faire.

Je trouve très dangereux le courant de pensé qui monte en Europe, d'interdire tous ce qui n'est pas écolo, on retourne aux heures les plus sombre du christianismes, au lieu de vénéré jésus, on vénère la déesse Gaïa, pour ça, tu vas te faire taxer, tu va vivre dans un appart miteux dans une tour dégelasse et tu iras au boulot en vélo.
Moi je vous emmerde, je roule en diesel, j'ai une maison, et je part en vacances en avion, le réchauffement climatique je m'en tape, et je vais vous faire une révélation: Ceux qui font des lois pour interdire les voitures diesel et l'avion, sont les 1er a vivre dans de belles grosses villa énergivore, a prendre l'avion payé par vos impôts et taxes et a rouler en taxis au lieu de prendre les transports en commun, voir même le jet privés.

Taxis qui roule pas à 50km/k sur le périph, privilège oblige, le taxis peut se permettre des exces de vitesses.

Je n'ai jamais vu hidalgo dans le métro de paris, je ne l'ai jamais vu partir en vacance en vélo, c'est plutot la polynésie payé par les impots des parisiens.
même chose avec Ursula Von der layen et toute sa bande.
3  0 
Avatar de sirthie
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 31/10/2024 à 15:25
Citation Envoyé par calvaire Voir le message
il me semble que au royaume unis, les assurances ne veulent meme plus assuré les voitures électrique tellement ca coute trop chère en réparation.

des animaux percuter et écrasé ca arrive, et a la vitesse ou il va sur la video + visibilité, meme un humain ne l'aurait pas évité.
et l'ia a fait le meilleur choix possible, souvent des humains tente d'éviter l'obstacle en allant soit sur la voix de gauche, soit dans le fossé à droite, donc d'un sur accident bien plus grave.

elle aurait pu freiner, mais il devrait déjà remercier dieu musk de l'avoir laissé en vie car au moins sa voiture n'a pas tenté de l'éviter et planter la voiture dans un arbre.
j'espère pour lui que la batterie n'est pas endommagé, car sinon il est bon pour toute la changé, soit plus de 10000€ facile. Sur une diesel bien conçu, seul les phares et le radiateurs serait à changer au pire.
Ça peut paraitre méchant, mais, comment y résister...

Votre orthographe et votre grammaire, sont, comment dire, un calvaire
4  1 
Avatar de r0d
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 19/11/2024 à 17:44
Citation Envoyé par calvaire Voir le message
cela a toujours été le cas.
"Toujours", je ne sais pas. Mais c'est effectivement une tendance qui ne date pas d'hier.

Citation Envoyé par calvaire Voir le message
Coté démocrate aussi, y'avait des sponsors a remercié en cas de victoire, et en France Macron aussi a son lots de sponsors.
Je suis entièrement d'accord.

Bref, rien de nouveau ni d'unique. Juste une tendance qui enfle et s'affirme, et qui semble globalement acceptée par les populations.
Il semblerait que pour beaucoup, les dystopies cyberpunk ne sont pas des cauchemars à éviter, mais des buts à atteindre, transformant ainsi des avertissements en modes d'emploi.
3  0 
Avatar de OuftiBoy
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 27/09/2024 à 21:56
Tu es même extrêment méprissant. Tu fais partie d'un petit nombre de personnes qui se pensent être "au dessus du lot". Mais je pense que beaucoup l'on comprit maintenant. Tu es méprissant car au lieu d'user d'arguments, ou de contre argument, tu te permet d'insulter ceux qui ne pensent pas comme toi. Mais c'est typique, quand on n'a pas d'argument, de sortir directement des insultes.

Oui, je suis le blaireaux qui remplis sa piscine tous les 5 ans (40m³ sur 5 ans). C'est une horreur absolue, j'en suis bien conscient. Mais toi, oui toi là qui se permet de juger tout le monde, qui es-tu pour être un donneur de leçon ?

Tu ne part pas en vacance j'en suis certain, tu ne veux pas polluer, quelque soit ton moyen de déplacement ? Tu vas surement me répondre que tu emmènes ta petite famille et leur bagages en trotinette électrique. Mais comme tu es si supérieur, je suppose que tu as fait le calcul, et que tu peux prouver par A+B que 5 allez-retour en vacances, ça pollue moins que de mettre 8m³ par an dans sa piscine.

Je mets toujours un point d'honneur à ne pas insulter les autres, même si je ne suis pas d'accord avec eux.

Mais ça va, tu peux maintenant te lacher, il te reste certainement (économe et si parfait comme tu es) un peu de fiel à déverser pour un oui ou pour un non.

Ne t'en fais pas, le blaireau y survivra.

Encore merci et Peace & Love.
3  1 
Avatar de Jipété
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 31/10/2024 à 17:17
Citation Envoyé par sirthie Voir le message
Votre orthographe et votre grammaire, sont, comment dire, un calvaire
Ah, je l'avais déjà signalé mais il s'en contre-fout.
Et pourtant, dans ses « Propos sur l’éducation », le philosophe Alain écrivait : « L’orthographe est une sorte de politesse ».
Source inconnue mais ça doit pouvoir se retrouver.

Ceci étant dit, je suis bien d'accord avec toi, c'est tellement illisible que des fois ses phrases ont plusieurs sens. Pour un qui vient prêcher la vérité et nous apporter la bonne et vraie Parole, ça la fout mal...
2  0 
Avatar de r0d
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 19/11/2024 à 12:01
Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
Quel est votre avis sur le sujet ?
Tout ceci ressemble de plus en plus à une détestable dystopie cyberpunk digne d'un roman de W. Gibson, P. K. Dick ou même A. Damasio : un monde dans lequel une poignée d'ultra-riches façonne le réel, jusqu'à son épistémè elle-même. Avec, pour objectif unique et auto-suffisant, cap exclusif, le profit.
Vu par le petit trou de ma lorgnette, je trouve ça plutôt inquiétant.
5  3 
Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 19/11/2024 à 13:40
Citation Envoyé par r0d Voir le message
Tout ceci ressemble de plus en plus à une détestable dystopie cyberpunk digne d'un roman de W. Gibson, P. K. Dick ou même A. Damasio : un monde dans lequel une poignée d'ultra-riches façonne le réel, jusqu'à son épistémè elle-même. Avec, pour objectif unique et auto-suffisant, cap exclusif, le profit.
Vu par le petit trou de ma lorgnette, je trouve ça plutôt inquiétant.
cela a toujours été le cas.
Hitler on le connaitrais que comme un peintre de seconde zone, sans le financements des millionnaires de l’époque, comme Ford ou le grand-père de George W Bush...
Standard Oil qui adonner de l'or noir et le secret des carburants de synthèse pour faire fonctionner les panzer, coca cola à même crée la Fanta pour les nazis.

Coté démocrate aussi, y'avait des sponsors a remercié en cas de victoire, et en France Macron aussi a son lots de sponsors.
Le pays le moins corruptible la dessus et surement la chine , le bureau fait ce que le bureau veut, les patrons qui n'obéissent pas disparaissent tel le patron de alibaba.
2  0 
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 21/10/2024 à 15:48
Citation Envoyé par calvaire Voir le message
je roule en diesel, j'ai une maison, et je part en vacances en avion
Le diesel et l'essence sont extremement taxés.
Le gouvernement va augmenter ces taxes.

Ce n'est pas grave d'être propriétaire d'une maison, le problème c'est quand la maison est mal isolée.
Le fioul coute cher, l'électricité coute cher, le gaz coute cher, se chauffer coute cher. (je loue un appartement mal isolé, chauffé avec des radiateurs électrique et ça fait bien chier)
C'est pénible, avec la météo qui change vite, c'est limite si parfois tu mets la climatisation et 2 semaines après tu mets déjà le chauffage.

Le gouvernement veut augmenter une taxe sur les billets d'avion.
Budget 2025 : la taxe sur les billets d’avion pourrait doubler pour atteindre un milliard d’euros de rendement
Elle figure en petits caractères sur les billets d’avion, au milieu d’une série de prélèvements opérés sur chaque voyage aérien. Intitulée au départ «taxe Chirac» du nom de son créateur, elle a rapporté, l’an dernier, 450 millions d’euros au budget de la nation. Elle est appliquée sur tous les vols au départ de la France quelle que soit la compagnie. La taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) représente, à ce jour, 7,50 euros pour un Paris-New York en classe économie et 63 euros pour la même liaison effectuée en classe affaires.
=====
Ces histoires d'écologie ne sont là que pour taxer les gens, les pousser à acheter des véhicules neuf et tuer l'économie des nations membre de l'UE.
Il y a 15 ans tu pouvais acheter une voiture neuve à 10 000€ ou moins, aujourd'hui les prix commencent à 30 000€ en électrique.
Ce n'est pas rentable de produire au sein de l'UE car l'énergie coute trop cher.

Les infos de 5h - Prix de l'énergie : 116 boulangers ont fait faillite en janvier 2023
L'augmentation du coût de l'énergie fragilise les boulangers, et les pousse parfois à mettre la clef sous la porte. Ce fut le cas de 116 entreprises du secteur pour le seul mois de janvier 2023.

Les boulangers font partie des professions les plus durement touchées par la crise de l'énergie. Pour certains, les factures ont été multipliées par sept, voire douze. Combien de boulangers se remettront de la hausse brutale de leurs couts de production ?
L’énergie doit sortir du marché européen
Le dogme européen - la concurrence fait baisser les prix - ne fonctionne pas. Au contraire.

L’énergie est un bien commun, essentiel, qui doit sortir du marché concurrentiel européen et redevenir un service public pour les citoyens comme pour les entreprises.

Il faut se battre pour le retour à un tarif réglementé de l’électricité et du gaz, et exiger la conditionnalité des aides publiques aux entreprise en fonction de leur taille mais aussi de critères sociaux et environnementaux.
2  1 
Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 20/11/2024 à 8:11
Citation Envoyé par r0d Voir le message
"Toujours", je ne sais pas. Mais c'est effectivement une tendance qui ne date pas d'hier.

je peux te trouver des exemples bien plus anciens, au moyen age Jacques Cœur (un riche marchand, ce qui est l'équivalent d'un grand capitaliste moderne) a payé la guerre du roi contre les anglais en échange de privilèges commerciaux.

a l'empire romain, Crassus, avec son fric est devenue consul de Rome et a déclarer la guerre aux parthes, les pillages des parthes l'a tres enrichie au passage...

Après c'est que coté capitaliste à la elun musk, maintenant je pourrais parler des "influenceuses" de l'époque (les femmes sous le lit ont beaucoup influencé les hommes puissants)
ou coté spiritueux, avec le pape qui à lancé des croisades et guerres, et coté islam avec les djihads.

Elun Musk, Bolloré, Saadé, c'est la même chose.

Apres j'approuve leurs projets perso, réduire l'administration et réduire les procédures notamment environnementale.
La FAA a clairement ralentie le programme starship d'elun musk pour des prétendue risque environnementale. Ce retard menace tous le programme du retour des américains sur la lune à temps.
Bien sur l’environnement c'est important, mais faire des trainer des procédures sur plusieurs années c'est pas acceptable.

en France on a le même fléau communiste, Le Duff après presque 10ans de procédure intolérable des escrolo, a arrêté de vouloir construire son usine de croissant dans le finistere et l'a installé au Portugal moins casse couille, ou encore les hôpitaux qui ont plus de 30% de personnelle administratifs...
ST Microelectronics à Grenoble aussi a eu pleins de bâtons dans les roues, moi qui croyait que les semi conducteurs était une industrie capitale pour l’Europe... Alors que ces boites devraient avoir le tapis rouge.
La France veut construire des centrales nucléaires, j'ai hâte de voir ca, quand juste pour une éolienne faut déjà plus de 8ans...

Il est impératif dans les pays développé de réduire l'administration et de réduire les procédures (surtout écologique) pour des projets industriels.
1  0 
Avatar de Jipété
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 20/11/2024 à 8:37
Yep !

Citation Envoyé par r0d Voir le message
... qui semble globalement acceptée par les populations.
La population, elle baisse les bras parce qu'elle ne sait pas quoi faire et que si par hasard elle avait une idée lumineuse pour régler le problème, elle sait très bien qu'elle s'en prendrait plein la gueule et ça fait mal et de toute façon ça ne servirait à rien alors elle laisse tomber et elle s'achète la dernière connerie à la mode pour oublier tout ça.

Bah, attendons que Poutine nous atomise, on y verra plus clair -- parce qu'on ne réalise pas que si l'Homme a toujours fait la guerre, jusqu'à ce jour ça se contentait de casser ce qu'il y avait à côté. Là on ne joue plus dans la même cour, quand des millions d'hectares seront transformés en zones non cultivables on va moins rigoler.

Et on n'aura que ce qu'on mérite, et tant pis pour les gentils qui morfleront tout autant que les méchants, mais quand je vois certaines images (une tortue marine en train de crever, toute emberlificotée dans des bouts de plastiques divers et variés), franchement, je considère que cette espèce ne mérite pas de continuer à vivre.

Paniproblem, le russe fou va faire ce qu'il faut...
2  1