IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

La NHTSA ouvre une nouvelle enquête de sécurité concernant le Full Self-Driving de Tesla après quatre accidents, dont un mortel,
Impliquant la fonctionnalité dans des conditions de visibilité réduite

Le , par Stéphane le calme

11PARTAGES

6  0 
Le 17 octobre 2024, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a ouvert une nouvelle enquête de sécurité concernant les systèmes de "Full Self-Driving" (FSD) de Tesla. Cette enquête fait suite à quatre accidents impliquant des véhicules Tesla utilisant le système FSD dans des conditions de visibilité réduite, telles que le brouillard, la lumière du soleil et la poussière en suspension. L'un de ces accidents a conduit à la mort d'un piéton. Les enquêteurs de la NHTSA vont examiner la capacité du système FSD à détecter et à réagir de manière appropriée à ces conditions de visibilité réduite. Ils chercheront également à comprendre les circonstances contribuant à ces accidents.

Les enquêteurs fédéraux chargés de la sécurité ont ouvert une nouvelle enquête visant les véhicules électriques de Tesla. Il s'agit désormais de la 14ème enquête de la National Highway Traffic Safety Administration et de l'une des nombreuses enquêtes actuellement ouvertes. Cette fois, c'est la très controversée fonction de Full Self-Driving (« conduite autonome intégrale ») du constructeur automobile qui est dans le collimateur. La NHTSA affirme avoir reçu quatre rapports de Teslas utilisant la fonction FSD et s'étant écrasées après que le système à caméra seule a rencontré du brouillard, des reflets du soleil ou de la poussière en suspension dans l'air.

Sur les quatre accidents qui ont déclenché cette enquête, l'un d'entre eux a causé la mort d'un piéton lorsqu'un modèle Y l'a percuté à Rimrock, en Arizona, en novembre 2023.

La NHTSA dispose d'un ordre général permanent qui l'oblige à être informée si une voiture s'écrase alors qu'elle est partiellement ou totalement automatisée. Les voitures entièrement automatisées ou autonomes peuvent être qualifiées de « réellement autopilotées », comme les Waymos et les Zooxes qui encombrent les rues de San Francisco. Dotés de dizaines de capteurs extérieurs, ces bancs d'essai à quatre roues circulent, la plupart du temps sans passagers, et recueillent des données avec lesquelles ils s'entraîneront plus tard, sans aucune supervision humaine (C'est ce qu'on appelle l'automatisation SAE de niveau 4).

L'enquête vise à déterminer la capacité de la FSD à « détecter les conditions de visibilité réduite sur la route et à y répondre de manière appropriée ». Contrairement à presque tous les autres systèmes déployés sur la route, Tesla choisit de s'appuyer uniquement sur des caméras et ne dispose pas d'une configuration stéréoscopique, mais plutôt d'un capteur grand angle, d'un capteur principal et d'un capteur à angle étroit orienté vers l'avant. Par ailleurs, des centaines de milliers de Teslas plus anciennes disposent d'un matériel moins performant, mais sont toujours en mesure d'utiliser la FSD.

La NHTSA déterminera également s'il existe d'autres accidents à faible visibilité similaires aux quatre qu'elle connaît déjà, ainsi que des mises à jour ou des ajustements du système par Tesla, « en particulier... le moment, l'objectif et les capacités de ces mises à jour, ainsi que l'évaluation par Tesla de leur impact sur la sécurité ».


La promesse d'une conduite totalement autonome est séduisante, mais est-elle réaliste avec la technologie actuelle ?

Les critiques soulignent que Tesla a peut-être précipité le déploiement du FSD sans s'assurer qu'il soit entièrement fiable dans toutes les conditions. La confiance aveugle placée dans la technologie pourrait détourner l'attention des conducteurs des dangers potentiels, créant une dépendance excessive à un système imparfait.

En outre, la communication de Tesla autour du FSD pourrait être jugée trompeuse. En qualifiant le système de "Full Self-Driving", l'entreprise laisse entendre un niveau d'autonomie que la technologie ne peut pas encore garantir. Cette désignation pourrait inciter les conducteurs à accorder une confiance excessive au FSD, diminuant leur vigilance et augmentant les risques d'accidents.

Les résultats de cette enquête de la NHTSA seront cruciaux pour déterminer l'avenir du FSD de Tesla et pour assurer la sécurité des conducteurs et des piétons sur les routes. Si des failles importantes sont découvertes, cela pourrait mener à un rappel coûteux ou à une interdiction temporaire du système. Plus largement, cela pourrait influencer la perception publique et la réglementation future des véhicules autonomes, dictant les conditions d'un avenir où la technologie et la sécurité devront impérativement aller de pair.

FSD ne fonctionne pas correctement dans les tunnels, malgré un éclairage constant et une absence de piétons

Elon Musk a toujours eu des ambitions audacieuses. Parmi ses projets les plus intrigants figure la Boring Company, une entreprise dédiée à la création de tunnels pour révolutionner le transport urbain. Cependant, malgré les avancées technologiques de Tesla, la Boring Company rencontre des difficultés inattendues : le système de conduite autonome (FSD) de Tesla ne fonctionne pas correctement dans les tunnels.

Pourtant, il s'agit d'un tunnel entièrement contrôlé par Musk, construit exclusivement pour les véhicules Tesla, mais le logiciel phare de l'entreprise ne peut pas le gérer. Pas de circulation, pas de piétons, pas d'intersections, pas même de vrais virages, et pourtant c'est apparemment encore trop pour la FSD.

Un système de Loop de la Boring Company consiste en des tunnels dans lesquels des véhicules électriques Tesla circulent à grande vitesse entre des stations pour transporter des personnes à l'intérieur d'une ville. La Boring Company a déclaré qu'elle travaillait avec Tesla pour utiliser son système de conduite autonome à l'intérieur de ces tunnels, ce qui permettrait de se débarrasser des conducteurs actuels et de réduire le coût d'exploitation.

Cependant, deux ans et plusieurs autres tunnels reliés à la boucle plus tard, The Boring Company utilise toujours des conducteurs dans les tunnels.

Steve Hill, président et directeur général de la Convention de Las Vegas, a déclaré au Review-Journal de Las Vegas que l'objectif était d'utiliser « un outil d'aide à la conduite » dans le Loop d'ici la fin de l'année : « J'espère que nous pourrons commencer à utiliser légèrement un outil d'aide à la conduite d'ici la fin de l'année ».

Il n'y a pas de calendrier pour une « autonomie complète », c'est-à-dire sans conducteur. Actuellement, seules les trois stations du centre de congrès et une station de l'hôtel Resorts World sont en service. Une autre station reliant le réseau à l'hôtel Encore devrait ouvrir prochainement.

Il est légitime de se demander comment le logiciel pourrait être prêt à être commercialisé à grande échelle sous forme de service d'abonnement, pour les conducteurs dont les trajets quotidiens impliquent des facteurs extérieurs incontrôlés, s'il ne peut même pas gérer un tunnel - la situation la plus contrôlable que l'on puisse imaginer ? Tesla a déjà renoncé à affirmer que ses anciennes voitures étaient prêtes pour la FSD, mais il est désormais difficile de soutenir que même ses voitures actuelles peuvent réellement se conduire toutes seules. Si Tesla ne fait pas confiance à ce logiciel sur un circuit fermé, pourquoi le conducteur devrait lui faire confiance dans la rue ?

Cybercab : le robotaxi de Tesla présenté par Elon Musk s'appuie sur FSD

Plus tôt ce mois-ci, Elon Musk a dévoilé un nouveau véhicule électrique dédié à la conduite autonome, une étape importante après des années de fausses promesses et de délais non respectés. Le Robotaxi, qu'Elon Musk a également appelé le « Cybercab », est dépourvu de volant et de pédales, ce qui signifie qu'il devra être approuvé par les autorités de régulation avant d'être mis en production.

Il s'appuie sur Full Self-Driving, dont la fiabilité n'est même pas suffisante pour que Tesla sorte le logiciel de sa phase bêta.

Au cours de sa présentation, Musk a fait de nombreuses promesses, variantes de celles qu'il a déjà faites à maintes reprises. Le Full Self-Driving entrera dans un mode non supervisé qui permettra aux passagers de s'endormir et de se réveiller à leur destination.

Au fil du temps, Musk a affirmé que les coûts d'exploitation de son Cybercab seraient de 20 cents par kilomètre, « et oui, vous pourrez en acheter un », a-t-il déclaré à la foule sous les cris d'enthousiasme. « Nous nous attendons à ce que le coût soit inférieur à 30 000 dollars », a déclaré Musk, avant d'exposer un modèle commercial dans lequel, au lieu que l'entreprise possède et exploite elle-même ces actifs prétendument générateurs de revenus, ils sont détenus par des particuliers qui donnent à Tesla sa part habituelle.

« L'avenir sera glorieux », a déclaré Musk, même s'il ne s'applique pas aux familles ou aux groupes de trois personnes ou plus.

Musk affirme que Tesla « prévoit de commencer » le FSD entièrement non supervisée l'année prochaine sur les routes publiques de Californie et du Texas. Une analyse récente effectuée par AMCI Testing, une société de test indépendante, a révélé que la version actuelle nécessite une intervention humaine environ une fois tous les 20 kilomètres, souvent sur des routes qu'elle a déjà empruntées.

Cette semaine-là, quatre autres cadres supérieurs ont quitté l'entreprise avant l'événement de présentation du Cybercab, parmi lesquels « le responsable mondial de l'automatisation des véhicules et de la politique de sécurité ».


La version actuelle de FSD nécessite une intervention humaine environ une fois tous les 20 kms, souvent sur des routes déjà empruntées

AMCI Testing a évalué les versions 12.5.1 et 12.5.3 de la FSD dans quatre environnements différents : rues de ville, routes rurales à deux voies, routes de montagne et autoroutes. Comme le montrent les vidéos, la FSD a parfois été capable de comportements de conduite assez sophistiqués, comme se garer dans un espace entre des voitures garées pour laisser passer un véhicule venant en sens inverse, ou se déplacer vers la gauche pour laisser de l'espace à des piétons attendant le changement de feu à un passage clouté. L'AMCI a également fait l'éloge de la FSD pour la façon dont elle gère les virages sans visibilité dans la campagne.

« Il est indéniable que la FSD 12.5.1 est impressionnante par le large éventail de réactions humaines qu'elle permet d'obtenir, en particulier pour un système basé sur une caméra », a déclaré Guy Mangiamele, directeur des essais de l'AMCI.

« Mais son apparente infaillibilité au cours des cinq premières minutes d'utilisation de la FSD engendre un sentiment de crainte qui conduit inévitablement à une dangereuse complaisance. Lorsque les conducteurs conduisent avec la FSD enclenchée, le fait de conduire avec les mains sur les genoux ou loin du volant est incroyablement dangereux. Comme vous le verrez dans les vidéos, les moments les plus critiques d'erreur de calcul de la FSD sont des événements qui se déroulent en une fraction de seconde et que même les conducteurs professionnels, qui opèrent avec un état d'esprit de test, doivent s'efforcer de rattraper », a déclaré Mangiamele.


Cette affaire pourrait coûter cher à Tesla

Les enjeux sont importants pour Tesla. Si la NHTSA détermine que la stratégie de l'entreprise consistant à n'utiliser que la caméra n'est pas en mesure de tenir les promesses faites à plusieurs reprises par le PDG de Tesla, Elon Musk, elle peut obliger le constructeur automobile à procéder à un rappel. Cela pourrait impliquer d'équiper les voitures d'un nouveau matériel à grands frais ou de désactiver le système FSD, ce qui priverait Tesla d'une source de revenus essentielle et forcerait peut-être même ses investisseurs à se rendre à l'évidence.

Sources : NHTSA, AMCI Testing

Et vous ?

Dans quelles mesures pensez-vous que les conducteurs devraient être responsables lorsque les systèmes autonomes échouent ?
Croyez-vous que la technologie des véhicules autonomes est prête pour une utilisation généralisée, ou faut-il davantage de tests et de régulations ?
Selon vous, comment Tesla pourrait améliorer la sécurité de son système FSD dans des conditions de visibilité réduite ?
Pensez-vous que l'appellation "Full Self-Driving" de Tesla est trompeuse ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
À votre avis, quelles mesures devraient être prises par les régulateurs pour assurer la sécurité des systèmes de conduite autonome ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de sirthie
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 31/10/2024 à 15:25
Citation Envoyé par calvaire Voir le message
il me semble que au royaume unis, les assurances ne veulent meme plus assuré les voitures électrique tellement ca coute trop chère en réparation.

des animaux percuter et écrasé ca arrive, et a la vitesse ou il va sur la video + visibilité, meme un humain ne l'aurait pas évité.
et l'ia a fait le meilleur choix possible, souvent des humains tente d'éviter l'obstacle en allant soit sur la voix de gauche, soit dans le fossé à droite, donc d'un sur accident bien plus grave.

elle aurait pu freiner, mais il devrait déjà remercier dieu musk de l'avoir laissé en vie car au moins sa voiture n'a pas tenté de l'éviter et planter la voiture dans un arbre.
j'espère pour lui que la batterie n'est pas endommagé, car sinon il est bon pour toute la changé, soit plus de 10000€ facile. Sur une diesel bien conçu, seul les phares et le radiateurs serait à changer au pire.
Ça peut paraitre méchant, mais, comment y résister...

Votre orthographe et votre grammaire, sont, comment dire, un calvaire
4  1 
Avatar de r0d
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 19/11/2024 à 17:44
Citation Envoyé par calvaire Voir le message
cela a toujours été le cas.
"Toujours", je ne sais pas. Mais c'est effectivement une tendance qui ne date pas d'hier.

Citation Envoyé par calvaire Voir le message
Coté démocrate aussi, y'avait des sponsors a remercié en cas de victoire, et en France Macron aussi a son lots de sponsors.
Je suis entièrement d'accord.

Bref, rien de nouveau ni d'unique. Juste une tendance qui enfle et s'affirme, et qui semble globalement acceptée par les populations.
Il semblerait que pour beaucoup, les dystopies cyberpunk ne sont pas des cauchemars à éviter, mais des buts à atteindre, transformant ainsi des avertissements en modes d'emploi.
3  0 
Avatar de Jipété
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 31/10/2024 à 17:17
Citation Envoyé par sirthie Voir le message
Votre orthographe et votre grammaire, sont, comment dire, un calvaire
Ah, je l'avais déjà signalé mais il s'en contre-fout.
Et pourtant, dans ses « Propos sur l’éducation », le philosophe Alain écrivait : « L’orthographe est une sorte de politesse ».
Source inconnue mais ça doit pouvoir se retrouver.

Ceci étant dit, je suis bien d'accord avec toi, c'est tellement illisible que des fois ses phrases ont plusieurs sens. Pour un qui vient prêcher la vérité et nous apporter la bonne et vraie Parole, ça la fout mal...
2  0 
Avatar de r0d
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 19/11/2024 à 12:01
Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
Quel est votre avis sur le sujet ?
Tout ceci ressemble de plus en plus à une détestable dystopie cyberpunk digne d'un roman de W. Gibson, P. K. Dick ou même A. Damasio : un monde dans lequel une poignée d'ultra-riches façonne le réel, jusqu'à son épistémè elle-même. Avec, pour objectif unique et auto-suffisant, cap exclusif, le profit.
Vu par le petit trou de ma lorgnette, je trouve ça plutôt inquiétant.
5  3 
Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 19/11/2024 à 13:40
Citation Envoyé par r0d Voir le message
Tout ceci ressemble de plus en plus à une détestable dystopie cyberpunk digne d'un roman de W. Gibson, P. K. Dick ou même A. Damasio : un monde dans lequel une poignée d'ultra-riches façonne le réel, jusqu'à son épistémè elle-même. Avec, pour objectif unique et auto-suffisant, cap exclusif, le profit.
Vu par le petit trou de ma lorgnette, je trouve ça plutôt inquiétant.
cela a toujours été le cas.
Hitler on le connaitrais que comme un peintre de seconde zone, sans le financements des millionnaires de l’époque, comme Ford ou le grand-père de George W Bush...
Standard Oil qui adonner de l'or noir et le secret des carburants de synthèse pour faire fonctionner les panzer, coca cola à même crée la Fanta pour les nazis.

Coté démocrate aussi, y'avait des sponsors a remercié en cas de victoire, et en France Macron aussi a son lots de sponsors.
Le pays le moins corruptible la dessus et surement la chine , le bureau fait ce que le bureau veut, les patrons qui n'obéissent pas disparaissent tel le patron de alibaba.
2  0 
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 21/10/2024 à 15:48
Citation Envoyé par calvaire Voir le message
je roule en diesel, j'ai une maison, et je part en vacances en avion
Le diesel et l'essence sont extremement taxés.
Le gouvernement va augmenter ces taxes.

Ce n'est pas grave d'être propriétaire d'une maison, le problème c'est quand la maison est mal isolée.
Le fioul coute cher, l'électricité coute cher, le gaz coute cher, se chauffer coute cher. (je loue un appartement mal isolé, chauffé avec des radiateurs électrique et ça fait bien chier)
C'est pénible, avec la météo qui change vite, c'est limite si parfois tu mets la climatisation et 2 semaines après tu mets déjà le chauffage.

Le gouvernement veut augmenter une taxe sur les billets d'avion.
Budget 2025 : la taxe sur les billets d’avion pourrait doubler pour atteindre un milliard d’euros de rendement
Elle figure en petits caractères sur les billets d’avion, au milieu d’une série de prélèvements opérés sur chaque voyage aérien. Intitulée au départ «taxe Chirac» du nom de son créateur, elle a rapporté, l’an dernier, 450 millions d’euros au budget de la nation. Elle est appliquée sur tous les vols au départ de la France quelle que soit la compagnie. La taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) représente, à ce jour, 7,50 euros pour un Paris-New York en classe économie et 63 euros pour la même liaison effectuée en classe affaires.
=====
Ces histoires d'écologie ne sont là que pour taxer les gens, les pousser à acheter des véhicules neuf et tuer l'économie des nations membre de l'UE.
Il y a 15 ans tu pouvais acheter une voiture neuve à 10 000€ ou moins, aujourd'hui les prix commencent à 30 000€ en électrique.
Ce n'est pas rentable de produire au sein de l'UE car l'énergie coute trop cher.

Les infos de 5h - Prix de l'énergie : 116 boulangers ont fait faillite en janvier 2023
L'augmentation du coût de l'énergie fragilise les boulangers, et les pousse parfois à mettre la clef sous la porte. Ce fut le cas de 116 entreprises du secteur pour le seul mois de janvier 2023.

Les boulangers font partie des professions les plus durement touchées par la crise de l'énergie. Pour certains, les factures ont été multipliées par sept, voire douze. Combien de boulangers se remettront de la hausse brutale de leurs couts de production ?
L’énergie doit sortir du marché européen
Le dogme européen - la concurrence fait baisser les prix - ne fonctionne pas. Au contraire.

L’énergie est un bien commun, essentiel, qui doit sortir du marché concurrentiel européen et redevenir un service public pour les citoyens comme pour les entreprises.

Il faut se battre pour le retour à un tarif réglementé de l’électricité et du gaz, et exiger la conditionnalité des aides publiques aux entreprise en fonction de leur taille mais aussi de critères sociaux et environnementaux.
2  1 
Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 20/11/2024 à 8:11
Citation Envoyé par r0d Voir le message
"Toujours", je ne sais pas. Mais c'est effectivement une tendance qui ne date pas d'hier.

je peux te trouver des exemples bien plus anciens, au moyen age Jacques Cœur (un riche marchand, ce qui est l'équivalent d'un grand capitaliste moderne) a payé la guerre du roi contre les anglais en échange de privilèges commerciaux.

a l'empire romain, Crassus, avec son fric est devenue consul de Rome et a déclarer la guerre aux parthes, les pillages des parthes l'a tres enrichie au passage...

Après c'est que coté capitaliste à la elun musk, maintenant je pourrais parler des "influenceuses" de l'époque (les femmes sous le lit ont beaucoup influencé les hommes puissants)
ou coté spiritueux, avec le pape qui à lancé des croisades et guerres, et coté islam avec les djihads.

Elun Musk, Bolloré, Saadé, c'est la même chose.

Apres j'approuve leurs projets perso, réduire l'administration et réduire les procédures notamment environnementale.
La FAA a clairement ralentie le programme starship d'elun musk pour des prétendue risque environnementale. Ce retard menace tous le programme du retour des américains sur la lune à temps.
Bien sur l’environnement c'est important, mais faire des trainer des procédures sur plusieurs années c'est pas acceptable.

en France on a le même fléau communiste, Le Duff après presque 10ans de procédure intolérable des escrolo, a arrêté de vouloir construire son usine de croissant dans le finistere et l'a installé au Portugal moins casse couille, ou encore les hôpitaux qui ont plus de 30% de personnelle administratifs...
ST Microelectronics à Grenoble aussi a eu pleins de bâtons dans les roues, moi qui croyait que les semi conducteurs était une industrie capitale pour l’Europe... Alors que ces boites devraient avoir le tapis rouge.
La France veut construire des centrales nucléaires, j'ai hâte de voir ca, quand juste pour une éolienne faut déjà plus de 8ans...

Il est impératif dans les pays développé de réduire l'administration et de réduire les procédures (surtout écologique) pour des projets industriels.
1  0 
Avatar de Jipété
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 20/11/2024 à 8:37
Yep !

Citation Envoyé par r0d Voir le message
... qui semble globalement acceptée par les populations.
La population, elle baisse les bras parce qu'elle ne sait pas quoi faire et que si par hasard elle avait une idée lumineuse pour régler le problème, elle sait très bien qu'elle s'en prendrait plein la gueule et ça fait mal et de toute façon ça ne servirait à rien alors elle laisse tomber et elle s'achète la dernière connerie à la mode pour oublier tout ça.

Bah, attendons que Poutine nous atomise, on y verra plus clair -- parce qu'on ne réalise pas que si l'Homme a toujours fait la guerre, jusqu'à ce jour ça se contentait de casser ce qu'il y avait à côté. Là on ne joue plus dans la même cour, quand des millions d'hectares seront transformés en zones non cultivables on va moins rigoler.

Et on n'aura que ce qu'on mérite, et tant pis pour les gentils qui morfleront tout autant que les méchants, mais quand je vois certaines images (une tortue marine en train de crever, toute emberlificotée dans des bouts de plastiques divers et variés), franchement, je considère que cette espèce ne mérite pas de continuer à vivre.

Paniproblem, le russe fou va faire ce qu'il faut...
2  1 
Avatar de _toma_
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 20/11/2024 à 8:51
coté spiritueux, avec le pape
Le pape boit de la chartreuse ?
1  0 
Avatar de OuftiBoy
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 22/10/2024 à 3:50


Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Le diesel et l'essence sont extremement taxés.
Le gouvernement va augmenter ces taxes.
Ca fera peut-être plaisir à certains qui n'ont pas besoin de voiture, mais pour d'autres, la voiture est essentielle. Les transports en commun ne sont que rarement une solution (ponctualité, offre insuffisante dès qu'on s'éloigne d'une ville, prix). Mais je ne ferai jamais de crédit pour une voiture électrique.

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Ce n'est pas grave d'être propriétaire d'une maison, le problème c'est quand la maison est mal isolée.
Le fioul coute cher, l'électricité coute cher, le gaz coute cher, se chauffer coute cher.
Encore heureux que ce n'est pas grave ! C'est l'un des rares investissements utiles et qui sont rarement "en baisse" . Quand on n'a plus de loyer à payer, ça facilite grandement, surtout une fois à la retraite.

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
(je loue un appartement mal isolé, chauffé avec des radiateurs électriques et ça fait bien chier). C'est pénible, avec la météo qui change vite, c'est limite si parfois tu mets la climatisation et 2 semaines après tu mets déjà le chauffage.
Le chauffage électrique est très cher, et il faut bien penser l'orientation de la maison, bien plus qu'à l'isolation. Par exemple, l'arrière de ma maison est plein sud, mais grâce à un petit balcon, le soleil ne rentre pas dans la maison en été (soleil haut), et pénètre complètement en hiver (soleil bas) . Si tu sais le faire, au lieu de payer un loyer, tu payes un crédit sur 20, 25 ou 30 ans. Ma maison était évaluée à 100.000€ après sa construction et en vaut 400.000€ maintenant, 20 ans plus tard.

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Ben, on nous demande de rouler en électrique, mais le transport aérien et maritine, on ne semble rien faire pour le diminuer. Et ils sont portant bien plus pollueurs qu'une floppée de voitures.

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Ces histoires d'écologie ne sont là que pour taxer les gens, les pousser à acheter des véhicules neuf et tuer l'économie des nations membre de l'UE. Il y a 15 ans tu pouvais acheter une voiture neuve à 10 000€ ou moins, aujourd'hui les prix commencent à 30 000€ en électrique. Ce n'est pas rentable de produire au sein de l'UE car l'énergie coute trop cher.
Oui, tout est fait pour te pousser à l'électrique. Et on bourre les voitures (électriques ou pas) de "gadgets" pour justifier/maintenir les prix. Il n'y a plus moyen de trouver une voiture neuve à un prix raisonnable. Il faut bien souvent faire un crédit, pour une voiture qui te sert à 80 % pour aller au boulot.

Il y'a plein de choses qui devraient être nationnalisées. L'énergie, l'alimentation, les assurances, les soins de santé, etc... devraient appartenir aux états, et que "le marché" (la bourse) n'inclue rien du minimum nécessaire à une vie décente. Et d'un autre côté, l'état devrai se dégrossir de sujets dont il ne devrait pas s'occuper.

Un autre "mystère", c'est "la dette". Avant 1973, les pays (européens) n'avaient qu'une très petite dette. Maintenant, les dettes des états sont si énormes qu'on ne fait que rembourser les "intérêts". Autrement dit, on a organisé une dette/rente annuelle payée par le contribuable aux prêteurs. Mais qui sont ces prêteurs ? Qui doit quoi et à qui ? D'où vient cette manne d'argent que les états empruntent ? C'est peut être un simple cercle vicieux. Prenons 2 états, qui se prêtent mutuellement de l'argent. Les 2 états on une dette, et le "citoyen" paye chaque année à l'autre état l'intérêt de cette dette, financée en reportant les pension, en taxant à tout vas, etc... C'est très bien organisé.

BàT, et Peace & Love.
0  0