IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

La spirale de la fin de Tesla en Europe n'est pas près de s'arrêter. Après un premier trimestre désastreux,
Les ventes de Tesla en Europe se sont encore effondrées en avril

Le , par Bruno

14PARTAGES

19  0 
Tesla, ancien leader incontesté du véhicule électrique, subit un déclin accéléré sur tous ses marchés clés, victime d'une double crise : l'obsolescence de sa gamme face à une concurrence plus innovante et le rejet croissant des dérives médiatiques et politiques de son PDG Elon Musk. Les chiffres de janvier 2025 sont catastrophiques : chute de 13 % aux États-Unis, effondrement en Europe (après des baisses de 81 % en Suède et 59 % en France en 2024), et recul de 11,5 % en Chine, pourtant son dernier marché porteur. Cette tendance généralisée, malgré le restylage du Model Y, révèle une perte de confiance systémique, où l'image toxique de Musk et l'absence de renouveau produit sapent durablement la marque, rendant illusoire toute promesse de rebond pour 2025.

Pourtant, le marché européen des véhicules électriques continue de croître (+23,9 % au premier trimestre 2024), ce qui rend la débâcle de Tesla d’autant plus significative. La chute de sa part de marché (de 2,4 % à 1,3 %) révèle une crise structurelle, où l’absence d’un modèle accessible et l’incertitude autour des projets futuristes (comme le robotaxi) minent toute relance. Alors que les constructeurs européens et chinois capitalisent sur des offres mieux adaptées, Tesla semble prisonnière des errances de son PDG, dont la gestion erratico-mégalomaniaque interroge désormais ouvertement la pertinence du modèle des milliardaires, entrepreneurs. Sans un changement radical de stratégie, la marque risque de sombrer dans l’irrélevance, malgré ses tentatives tardives de séduire un marché qu’elle a contribué à créer… avant de le laisser lui échapper.


Bien que Tesla conserve sa place parmi les leaders mondiaux des véhicules électriques, son influence sur le marché ne cesse de s’effondrer, notamment en Europe. Les consommateurs, désormais confrontés à une offre pléthorique de modèles plus modernes, se détournent de la gamme vieillissante du constructeur. Certains rejettent également l’image toxique d’Elon Musk, dont les polémiques répétées semblent peser sur les ventes.

Les chiffres sont sans appel : en avril, Tesla a enregistré une chute vertigineuse de 81 % en Suède, son plus bas niveau depuis fin 2022. Les Pays-Bas (-73,8 %), le Danemark (-67 %) et la France (-59 %) suivent la même tendance, tandis que le Portugal affiche un recul plus modéré (-33 %). Même le Model Y, pourtant restylé et ancien best-seller, peine à reconquérir les clients européens. Pendant ce temps, le marché du véhicule électrique dans l’UE a progressé de 23,9 % au premier trimestre 2024, alors que Tesla y a vu ses livraisons s’effondrer de 45 %. Sa part de marché s’est réduite comme une peau de chagrin, passant de 2,4 % à 1,3 % sur la même période.

Le recul n’épargne pas les autres régions : dans l’UE élargie (incluant le Royaume-Uni et l’AELE), les ventes ont chuté de 37,3 %, alors que le secteur progressait de 28 %. Aux États-Unis, la baisse est moins marquée (-8,6 %), mais contraste avec la croissance globale du marché (+11,4 %). Ces mauvais résultats s’inscrivent dans une tendance inquiétante : en 2023, Tesla avait déjà subi une baisse de 13 % de ses livraisons mondiales, du jamais-vu depuis deux ans.

La question qui se pose désormais est celle de la relance. Pour inverser la tendance, Tesla mise sur un véhicule électrique abordable, dont l’annonce serait imminente. Mais le flou persiste : s’agira-t-il d’une Model Y compacte et simplifiée, comme le suggèrent certains rapports, ou du robotaxi futuriste vanté par Musk, un concept risqué, dépourvu de volant et reposant sur une technologie encore incertaine ? L’avenir de Tesla pourrait bien se jouer sur ce choix stratégique… ou sur sa capacité à redorer une image gravement écornée.

Immatriculations de voitures neuves

Au 1er trimestre 2025, les immatriculations de voitures neuves dans l'UE ont diminué de 1,9 % par rapport au 1er trimestre 2024, les chiffres de mars 2025 affichant une légère baisse de 0,2 % en glissement annuel, le contexte économique mondial restant particulièrement difficile et imprévisible pour les constructeurs automobiles.

IMMATRICULATIONS DE VOITURES NEUVES DANS L'UE - tendance sur 12 mois


La part de marché des voitures électriques à batterie s'est établie à 15,2 % du marché au premier trimestre 2025, ce qui est encore loin des prévisions. Les modèles hybrides-électriques continuent de gagner en popularité, conservant leur place en tant que type de motorisation le plus populaire parmi les acheteurs.

Immatriculations de voitures neuves dans l'UE par source d'énergie

Jusqu'en mars 2025, les véhicules électriques à batterie (BEV) représentaient 15,2 % de la part de marché totale de l'UE, ce qui représente une augmentation par rapport à la faible base de référence de 12 % au premier trimestre 2024. Les véhicules hybrides-électriques ont fait un bond, s'emparant de 35,5 % du marché et restant le choix préféré des consommateurs de l'UE. Parallèlement, la part de marché combinée des voitures à essence et diesel est tombée à 38,3 %, contre 48,3 % au cours de la même période en 2024.

NOUVELLES IMMATRICULATIONS DE VOITURES DANS L'UE PAR SOURCE D'ÉNERGIE


Voitures électriques

Au premier trimestre 2025, les ventes de nouvelles voitures électriques à batterie ont augmenté de 23,9 %, pour atteindre 412 997 unités, capturant 15,2 % de la part de marché totale de l'UE. Trois des quatre plus grands marchés de l'UE, qui représentent 63 % de toutes les immatriculations de voitures électriques à batterie, ont enregistré de fortes progressions : L'Allemagne (+38,9 %), la Belgique (+29,9 %) et les Pays-Bas (+7,9 %). En revanche, la France a enregistré une baisse de 6,6 %.

Les chiffres du premier trimestre 2025 montrent également que les nouvelles immatriculations de voitures hybrides-électriques dans l'UE ont augmenté de 20,7 %, grâce à une croissance significative sur les quatre plus grands marchés : France (+47,5 %), Espagne (+36,6 %), Italie (+15,3 %) et Allemagne (+10,5 %). Ainsi, 964 108 unités ont été immatriculées au premier trimestre 2025, ce qui représente 35,5 % de la part de marché de l'UE.

Les immatriculations de voitures électriques hybrides rechargeables ont augmenté de 1,1 % au premier trimestre 2025, avec un total de 207 048 unités. Cette évolution est principalement due à des augmentations significatives du volume sur des marchés clés tels que l'Allemagne (+41,8 %) et l'Espagne (+30,7 %). En conséquence, les voitures électriques plug-in-hybrides représentent 7,6% des immatriculations totales de voitures dans l'UE, contre 7,4 % au T1 2024.

En outre, en mars 2025, la variation en glissement annuel a montré une augmentation de 17,1% pour les voitures électriques à batterie et de 23,9% pour les voitures électriques hybrides, tandis que les voitures électriques hybrides rechargeables ont enregistré une croissance de 12,4%.

Voitures à essence et diesel

À la fin du premier trimestre 2025, les immatriculations de voitures à essence ont connu une baisse significative de 20,6 %, tous les principaux marchés ayant enregistré des baisses. La France a connu la plus forte baisse, avec une chute de 34,1 %, suivie de l'Allemagne (-26,6 %), de l'Italie (-15,8 %) et de l'Espagne (-9,5 %).

Avec 779 817 voitures neuves immatriculées à ce jour, la part de marché de l'essence est tombée à 28,7 %, contre 35,5 % au cours de la même période l'année dernière. De même, le marché des voitures diesel a baissé de 27,1 %, ce qui donne une part de marché de 9,5 % pour les véhicules diesel au premier trimestre 2025. Dans l'ensemble, des baisses à deux chiffres ont été observées sur la plupart des marchés de l'UE. En outre, la variation en glissement annuel de mars 2025 a montré une baisse de 20,7 % pour l'essence et de 25,5 % pour le diesel.

Le déclin de Tesla, entre échec stratégique et crise d'image

La brutale dégringolade de Tesla en Europe ne relève pas d’un simple contretemps : elle trahit un échec stratégique à double détente. D’un côté, le constructeur a tardé à rajeunir sa gamme,...
La fin de cet article est réservée aux abonnés. Soutenez le Club Developpez.com en prenant un abonnement pour que nous puissions continuer à vous proposer des publications.

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de kain_tn
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 07/05/2025 à 19:14
Citation Envoyé par Bruno Voir le message
La spirale de la fin de Tesla en Europe n'est pas près de s'arrêter. Après un premier trimestre désastreux,
les ventes de Tesla en Europe se sont encore effondrées en avril
[...]
J'ai l'impression qu'ici, on voit de plus en plus de ces poubelles, pourtant.

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
[...]Il y a des bonnes raisons de ne pas aimer Tesla (la principale est qu'il s'agit de véhicules électrique).
Question de priorités.
Personnellement, ma raison principale est que ces poubelles filment leur environnement en permanence, qu'il s 'agisse de leur propriétaire ou des gens autour qui n'ont pourtant rien demandé (ni rien signé).
5  0 
Avatar de pyros
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 07/05/2025 à 9:48
Elon Musk va s'éloigner du gouvernement US, il doit espérer que ça va régler le problème.
Une fois qu'il ne sera plus associer à Trump ça ira peut-être un peu mieux.
Même pas sûre. Musk est tellement clivant et tellement associer à Tesla dans l'image populaire que, à par le virer de Tesla et le baillonner dans une grotte pendant plusieurs année, je vois pas trop comment Tesla pourrait redorer son image.
A part changer de nom ? (d'ailleur ils sont passé où le Crédit Lyonnais, Numéricable et le ministère de la guerre ?...)
4  0 
Avatar de pascalbaudry
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 08/05/2025 à 15:47
Il y a aussi un changement de cible des achats vers les hybrides afin de s'affranchir du manque d'infrastructures de recharge.
4  0 
Avatar de Vincent PETIT
Modérateur https://www.developpez.com
Le 08/05/2025 à 12:20
Bonjour,
Cette spirale de Tesla est normal dans un marché en baisse. C'est toujours les gros acteurs qui ont les baisses les plus fortes, en volume.

Je ne crois pas du tout à un rejet d'Elon Musk car quand on regarde l'évolution mensuelle du marché de véhicules électriques en France https://observatoire-electricite.fr/...es-de-donnees/ on voit quelque chose d'inquiétant et cela ne semble pas grand chose à voir avec Tesla ou son patron.

Mai 2024 montre un tournant pour les véhicules élec neuf dont les ventes ont commencé à reculer, on voit que l'occasion avait pris le relai (les secondes mains et plus) mais il recule aussi. Je cite :
En avril 2025 les ventes de véhicules électriques stagnent à 35 135 unités, soit un niveau comparable au mois d’avril 2024 (-1,6 %). Les deux tiers sont désormais achetés pour des flottes d’entreprises, une tendance à la hausse qui se confirme mois après mois.
Il n'y a pas de rejet d'Elon Musk là dedans. Le marché du VE ne fonctionne plus parce qu'il est probablement trop cher et le gouvernement force les entreprises à contenir la baisse continue du marché. C'est inquiétant car il y a peu de chances que des véhicules pro rejoignent le marché de l'occasion du particulier. Dans ma boîte, 40 000 salariés, il renouvelle la flotte en VE mais 2 places, il n'y a pas de sièges à l'arrière, c'est un grand coffre. Pas sur que ça intéresse beaucoup de monde en seconde main et dans quel état sera la voiture ?
3  0 
Avatar de Petit Vince
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 13/05/2025 à 9:50
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Tesla est victime d'une campagne de décrédibilisation.
Elon Musk s'est un peu rapproché de Trump et des gens qui n'aiment pas Trump essaient de lui faire payer.
Il n'y à pas que ça, même si ça doit jouer. Le manque de qualité des véhicules commence à se voir et se savoir.
Chez les fans d'auto ça se sait depuis longtemps. De mémoire Vilebrequin parlait déjà il y a 3 ans de voitures "assemblées au Jouet Club du coin".

Et chez les non fans d'auto, dont je fais parti, que le cybertruck ai subi 8 (!) rappels massifs en 1 an et demi, la dernière fois en mars pour de la carrosserie qui se décolle, ne donne pas confiance dans la marque.
4  1 
Avatar de pyros
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 13/05/2025 à 10:15
Tesla est victime d'une campagne de décrédibilisation.
Elon Musk s'est un peu rapproché de Trump et des gens qui n'aiment pas Trump essaient de lui faire payer.
Il y a de ça, mais je pense que le but est plus subtile que simplement boycotté Tesla parce qu'on n'aime pas Musk. Il s'agit d'un act politique, d'un moyen de pression pour s'opposer à une oligarchie en s'en prennant directement à son porte-feuille. A faire le guignole avec son DOGE, l'action Tesla s'est effondré. Ca a fait perdre quelques milliard à lui et surtouts aux invesstisseur, qui font finalement pression pour qu'il s'éloigne de la politique.
3  0 
Avatar de JeanYvette
Membre averti https://www.developpez.com
Le 13/05/2025 à 12:17
Tesla est victime d'une campagne de décrédibilisation.
Elon Musk s'est un peu rapproché de Trump et des gens qui n'aiment pas Trump essaient de lui faire payer.
Le mec a littéralement fait un salut Nazi en 4k. C'est pas la proximité de Trump qui fait que des Américains s'en prennent aux détenteurs de tesla, c'est à cause Musk lui même.

Ajoute à ça un milieu bof bof porteur dans une économie incertaine car des gens ont peur de(s) guerres et les histoires sur la décote des voitures électriques et le résultat est là.
4  1 
Avatar de berceker united
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 13/05/2025 à 17:39
Citation Envoyé par pyros Voir le message
Arréter de dire que les VE coutent chère, j'ai une peugeot ion de 2012 acheté il y a 2 ans 8000€ sur leboncoin. Aujourd'hui on en trouve à moins de 5000€: https://www.leboncoin.fr/recherche?text=peugeot+ion
Autonomie de 80km, contre 150km annoncé, 130km réel, ça fait ~5% de perte d'autonomie par ans. C'est dans la bonne moyenne.

- Autonomie limité: Soyez honnète et regardez le nombre de fois dans l'année où vous avez eut besoin de faire plus de 50km d'une traite dans la journée. A la différence d'une voiture à essence, avec un VE, on arrive chez soit, on le branche. Ce qui fait que tous les matins on part avec le plein.
- Vitesse de charge: L'important n'est pas le temps de charge pour un plein, mais le temps de charge par km. Sur une prise domestique 2kw, pour une conso moyenne de 10kwh/100km on est à 20km/h de charge. On la branche le soir, le matin on part avec 200km d'autonomie.
- Particule fine des pneux: L'usure des pneu dépend plus du style de conduite que du poid du véhicule. Et sérieusement ? Vous pensez vraiment que les particules fines générées par les pneux sont significative comparées aux particules générées par la combustion du moteur ? De plus, un VE utilise un freinage par induction. Les plaquettes ne servent qu'en cas de freinage appuyé. A 50.000km, ma peugeot a encore ses plaquettes d'origine.
- Recyclage des batterie: Les solutions existent, c'est juste un problème de rentabilité. Plus il y aura de batterie à recycler, plus cela deviendra rentable. Mais il faut atteindre une masse critique pour ça.
- Dépendance au réseau électrique: 6 ans que je roule en élèctrique, je n'ai jamais utilisé une borne de recharge. Je recharge toujours chez moi sur une prise domestique 2kw. Par comparaison, c'est moins puissant qu'un four ou qu'une plaque chauffante (3.6kw en général).

Je suis d'accord, avoir un VE en appart ou pour partir en vacance c'est galère. Mais si on a une maison, ce qui est quand même très souvent le cas en millieu rurale, cela remplace parfaitement la voiture thermique au quotidient.
Il y a eu plusieurs études ou il est bien dit que les particules fines sont plus générées par les pneus qu'en sortie d'échappement. La masse du véhicule électrique fait qu'à modèle identique, vous changer plus de train de pneu. Néanmoins, c'est noyé dans le fait qu'il y a beaucoup moins d'entretient sur des pièces d'usures qu'un véhicule thermique. C'est un éléments non négligeable sur les avantages d'une voiture électrique, le cout d'entretient à long terme.

Ma salle de sport se trouve devant un parking de recharge pour voiture électrique. Et j'observe les personnes attendre dans leurs voitures la recharge, et c'est sans compter les gens arriver et se rendre compte qu'il n'y a plus de place ou reste garer à coté à attendre que l'un termine pour attendre à son tour de recharger.
C'est la faute à personne, on peut pas placer des recharges partout, mais je trouve cette situation un peut pathétique. Comment faire pour ceux qui vivent dans une cité ? De descendre de chez eux et aller à x kilomètre sur le parking de Carrefour et attendre ?

A titre personnel, je ne suis pas contre les voitures électrique, c'est le fait de l'imposer sans réflexion et sans prendre en compte que tout le monde n'a clairement pas les moyens. L'une des solutions est de faire cohabitations ces différents type de motorisation. Faciliter et rendre accessible l'entretient des véhicules thermique existants et les contrôles technique sont là, en partie, pour ça. C'est l'un des moyens pour réduire la pollution.
Mais croire que la pollution lié au véhicule est la plus importante c'est mal connaitre ce domaine. Un bateau porte-conteneur, qui fait Chine France est incroyable. Donc, il y a un moment, il faut peut être regarder par là et il y a beaucoup de chose à regarder au niveau des strates des pollueurs.
4  1 
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 06/05/2025 à 19:56
Elon Musk va s'éloigner du gouvernement US, il doit espérer que ça va régler le problème.
Une fois qu'il ne sera plus associer à Trump ça ira peut-être un peu mieux.
2  0 
Avatar de Vincent PETIT
Modérateur https://www.developpez.com
Le 13/05/2025 à 10:38
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Tesla est victime d'une campagne de décrédibilisation.
Elon Musk s'est un peu rapproché de Trump et des gens qui n'aiment pas Trump essaient de lui faire payer.
Je pense vraiment qu'il n'y a pas de rejet de Musk, c'est un effet de loupe statistique et un fantasme qu'on nous montre dans un marché en chute libre. L'effet de loupe statistique on le verrait de la même façon si demain le marché des smartphones chutait, je peux déjà vous dire que c'est Samsung qui enregistrerait la plus grosse baisse.

Ce qui me fait dire ça :
- Tout le marché des VE chute et toutes les marques sont impactés, pas que Tesla.
- En France 2/3 des VE de marques française sont achetés par des entreprises et par obligation.
- BYD ne vise plus le 100% élec pour le marché de l'UE mais l'hybride.

Si vraiment tout tournerait autour de Tesla et Musk on verrait simplement la marque Tesla chuter. Les VE sont à un tournant et je crois que c'est simplement à cause du prix et on a raison de s'inquiéter de l'arrivée de BYD.
2  0