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Apprendre à créer des animations à partir d'images fixes mues grâce à une carte Arduino et un moteur électrique
Un tutoriel de Nicolas PONCET

Le , par Laethy

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Chers membres du club,

J'ai le plaisir de vous présenter ce tutoriel de Nicolas PONCET qui se charge de vous apprendre à créer des animations grâce à une carte Arduino et un moteur électrique interfacés avec un pont en H.

Avant Internet, la télévision, et même avant les films, quelques-unes des premières images animées étaient créées à l'aide d'un outil appelé un zootrope. Les zootropes créent l'illusion du mouvement à partir d'un ensemble d'images fixes ayant quelques petites différences entre elles. Les zootropes sont typiquement des cylindres possédant de fines fentes sur leur pourtour. Lorsque le cylindre tourne et que vous regardez à travers les fentes, vos yeux perçoivent les images fixes disposées sur la face opposée du cylindre comme une animation. Les fentes permettent d'empêcher les images d'être perçues comme une grosse tâche floue, et la vitesse à laquelle les images défilent permet de créer l'illusion du mouvement. À l'origine, ces instruments étaient mis en rotation à la main, ou grâce à un mécanisme à remontoir.

Dans ce projet, vous allez fabriquer votre propre zootrope permettant d'animer une plante carnivore. Le mouvement de rotation sera produit par un moteur électrique. Afin de rendre ce système encore plus avancé, vous ajouterez deux interrupteurs qui permettront pour l'un, d'allumer ou d'éteindre le dispositif, pour l'autre de contrôler le sens de rotation, et aussi un potentiomètre qui contrôlera la vitesse.
Bonne lecture.

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