IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Les ventes de Tesla chutent de près de 60 % en France : entre bogues logiciels, Autopilot sous enquête et rejet européen, la promesse électrique d'Elon Musk se fissure

Le , par Stéphane le calme

53PARTAGES

7  0 
Les ventes de Tesla chutent de près de 60 % en France : entre bogues logiciels, Autopilot sous enquête et rejet européen,
la promesse électrique d’Elon Musk se fissure

Tesla, autrefois symbole de l’innovation automobile et de la transition énergétique, traverse une période sombre sur le marché européen, en particulier en France. En avril 2025, la marque américaine a vu ses immatriculations chuter de près de 60 %, avec seulement 863 véhicules écoulés contre plus du double un an auparavant. Un effondrement spectaculaire qui ne s’explique pas uniquement par des facteurs conjoncturels, mais bien par un ensemble de problèmes structurels, technologiques et d’image. En toile de fond : les nombreuses polémiques, incidents techniques, et une communication souvent contre-productive du PDG Elon Musk.

Il s’est immatriculé 138 694 véhicules particuliers dans l’Hexagone le mois dernier, a rapporté la plateforme PFA. Sur les quatre premiers mois de l’année, le marché a enregistré une baisse de 7,28 % sur un an, avec 548 779 immatriculations, selon les données.

Pour Tesla, confronté à la dégradation de l’image de son directeur général Elon Musk, la débâcle se poursuit avec une chute de 59,45 % à seulement 863 unités en France (en comparaison, l'an passé, en avril, Tesla avait vendu 2 129 véhicules). L'organisme automobile français PFA, qui a comparé les chiffres d'immatriculation d'avril avec ceux du même mois de l'année dernière, a également déclaré que depuis le début de 2025, il y a eu 7 556 immatriculations de Tesla en France, soit 44 % de moins que pour la même période en 2024.

Le plongeon du troisième marché automobile de l'UE fait suite aux données du premier trimestre de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) qui ont montré que les ventes de Tesla avaient chuté de 45 % dans l'ensemble de l'Union.


Immatriculation des voitures particulières neuves : avril 2024 (volume, %), avril 2025, janvier à avril 2024, janvier à avril 2025

Un effondrement commercial qui dépasse les frontières françaises

Loin d’être un cas isolé, la baisse observée en France est le miroir d’un phénomène continental. En avril 2025 :
  • Suède : -81 % de ventes pour Tesla
  • Pays-Bas : -73,8 %
  • Danemark : -67,2 %
  • Allemagne : une baisse à deux chiffres également signalée

Bien que Tesla conserve sa place parmi les leaders mondiaux des véhicules électriques, son influence sur le marché ne cesse de s’effondrer, notamment en Europe. Les consommateurs, désormais confrontés à une offre pléthorique de modèles plus modernes, se détournent de la gamme vieillissante du constructeur. Certains rejettent également l’image toxique d’Elon Musk, dont les polémiques répétées semblent peser sur les ventes.

Les chiffres sont sans appel : en avril, Tesla a enregistré une chute vertigineuse de 81 % en Suède, son plus bas niveau depuis fin 2022. Les Pays-Bas (-73,8 %), le Danemark (-67 %) et la France (-59 %) suivent la même tendance, tandis que le Portugal affiche un recul plus modéré (-33 %). Même le Model Y, pourtant restylé et ancien best-seller, peine à reconquérir les clients européens. Pendant ce temps, le marché du véhicule électrique dans l’UE a progressé de 23,9 % au premier trimestre 2024, alors que Tesla y a vu ses livraisons s’effondrer de 45 %. Sa part de marché s’est réduite, passant de 2,4 % à 1,3 % sur la même période.

Malgré le lancement du nouveau Model Y restylé, censé redonner un souffle aux ventes, Tesla semble incapable de résister à la concurrence montante des marques européennes (Volkswagen, Renault, Peugeot) et asiatiques (BYD, MG, Hyundai).

Les analystes estiment que le rôle prépondérant de Musk, proche de Trump, est un facteur probable de la forte baisse des ventes de Tesla en Europe.

Musk s'est fait connaître pour avoir supprimé des agences et des programmes fédéraux américains, y compris ceux destinés à l'aide à l'étranger, et pour avoir fait à deux reprises un geste lors d'un rassemblement d'investiture de Trump qui, selon les historiens, ressemblait à un salut nazi.

Le milliardaire a déclaré qu'il envisageait de prendre du recul par rapport à son rôle de chef officieux du « Département de l'efficacité gouvernementale » (DOGE) de Trump, qui vise à réduire les coûts, pour se concentrer davantage sur Tesla.

Le Wall Street Journal a rapporté que le conseil d'administration de Tesla avait entamé des procédures il y a plusieurs semaines pour trouver un successeur à Musk en tant que PDG.

Défaillances techniques : l’illusion de la supériorité technologique s’effondre

L’un des principaux arguments de vente de Tesla, à savoir sa maîtrise technologique et son avance sur l’Autopilot, est aujourd’hui remis en question.
Problèmes majeurs rapportés :
  • Ordinateur de bord défaillant sur certains Model 3 et Model Y (reboot intempestifs, pannes de l’interface)
  • Autopilot impliqué dans des accidents mortels : plus de 40 enquêtes ont été ouvertes par la NHTSA aux États-Unis sur des accidents impliquant le système de conduite assistée
  • Fiabilité aléatoire : les suspensions, poignées de portes, batteries, caméras latérales font l’objet de nombreux retours clients

Tesla paie aujourd’hui le prix d’une stratégie où le "beta test" à grande échelle sur les conducteurs a remplacé les normes classiques de validation industrielle.

Une saturation culturelle : la Tesla n’est plus un rêve

Il y a quelques années, posséder une Tesla c’était faire partie de l’avant-garde. Aujourd’hui, pour une partie du public, la marque incarne :
  • Un capitalisme agressif et déconnecté
  • Un culte de la personnalité autour de Musk
  • Des promesses non tenues (Full Self Driving toujours en beta)
  • Une dépendance aux mises à jour, parfois imposées sans choix

Le « cool » Tesla semble avoir laissé place à une fatigue technologique, où la complexité, les bugs, et le manque de transparence dominent.

Le déclin de Tesla, entre échec stratégique et crise d'image

La brutale dégringolade de Tesla en Europe ne relève pas d’un simple contretemps : elle trahit un échec stratégique à double détente. D’un côté, le constructeur a tardé à rajeunir sa gamme, distancé par des concurrents européens et chinois plus agiles, offrant des modèles mieux finis, plus en phase avec les attentes locales et souvent moins chers. Une étude vient en outre noircir le tableau : Tesla détient le triste record du taux d’accidents mortels dans le secteur.

De l’autre, Elon Musk a méthodiquement saboté l’image de sa marque, multipliant les prises de position clivantes, soutiens assumés à l’extrême droite, connivences avec des mouvances controversées et déclarations incohérentes. Effet domino : une clientèle croissante, surtout en Europe, fuit désormais la marque, qu’elle ne dissocie plus de son sulfureux patron.

Pourtant, le plus frappant dans cet effondrement est son caractère évitable. Le marché des véhicules électriques est en pleine expansion (+23,9 % dans l’UE), mais Tesla régresse (-45 % sur la même période). Ce décrochage révèle une arrogance stratégique : la firme a cru pouvoir se reposer sur son avance technologique passée tout en négligeant les attentes clients (qualité des matériaux, design, réseau de service). Pire, elle a laissé Musk transformer Tesla en extension de son personnage public, au point que les ventes semblent désormais indexées sur ses dérives. L’annonce d’un futur véhicule low-cost ou d’un robotaxi ne suffira pas à inverser la tendance : sans une rupture nette avec les polémiques et un recentrage urgent sur l’industrie automobile (plutôt que sur les fantasmes techno-futuristes), Tesla pourrait bien rejoindre la longue liste des géants déchus, un destin ironique pour une entreprise qui se rêvait en disrupteur éternel.


4 millions de voitures défectueuses : Tesla fait face à une facture de 10 milliards de dollars

Tesla fait face à une facture de 10 milliards de dollars à cause de 4 millions de voitures défectueuses. Tesla doit soit mettre à niveau soit indemniser les propriétaires de véhicules plus anciens dont la technologie ne correspond pas aux promesses de la FSD.

Selon plusieurs tests de 2024, le système avancé d'aide à la conduite entièrement autonome (Full Self-Driving ou FSD) de Tesla n'est pas fiable. Un testeur a notamment déclaré : « Au vu de son fonctionnement actuel, le FSD est un système auquel on ne peut pas faire confiance pour prendre les bonnes décisions. Il commet les erreurs les plus élémentaires, et il en commet beaucoup." Il affirmait : « Le FSD c’est de la poudre de perlimpinpin. »

En outre, le système avancé d'aide à la conduite entièrement autonome supervisé (Full Self-Driving supervised) de Tesla a été testé sur plus de 1600 kilomètres par AMCI, un cabinet de recherche automobile indépendant. Au cours du processus d'examen, les conducteurs ont dû intervenir plus de 75 fois. Le système Full Self-Driving (FSD) supervisé peut fonctionner parfaitement des dizaines de fois dans le même scénario, jusqu'à ce qu'il se dérègle de manière inattendue et nécessite l'intervention du conducteur.

Pourtant, Elon Musk et Tesla ont fait d'énorme promesse en 2016 concernant ce système technologique. Mais une prochaine décision de justice pourrait contraindre le géant des véhicules électriques à mettre à jour des millions de véhicules, sous peine de devoir payer plusieurs milliards de dollars. Selon Connery, un juge a décidé que Tesla devait mettre à niveau ou indemniser les propriétaires d'anciens véhicules dont la technologie ne correspond pas aux promesses de conduite autonome.


En 2016, Tesla a affirmé que toutes ses futures voitures seraient équipées d'un matériel prêt pour une autonomie totale. Elon Musk, PDG de Tesla, a réitéré sa promesse dans les années qui ont suivi. Les propriétaires de Tesla étaient censés recevoir une mise à jour logicielle permettant une conduite entièrement autonome, sans intervention humaine. Tesla présente même son logiciel de conduite autonome Full Self-Driving (FSD) comme une merveille d'apprentissage automatique.

Pourtant, ces affirmations se sont révélées inexactes. Près d'une décennie plus tard, l'objectif n'a toujours pas été atteint et la technologie n'est toujours pas au point. L'ordinateur HW3, installé dans des millions de Teslas, n'est pas assez puissant pour accomplir cette tâche. En outre, l'efficacité des systèmes Autopilot et FSD est très variable.

Selon un rapport, cela est dû au fait que ces systèmes ont été formés en priorité sur les itinéraires empruntés par Musk et d'autres conducteurs célèbres. En conséquence, les logiciels Autopilot et FSD de Tesla peuvent mieux naviguer sur les itinéraires empruntés par Musk et d'autres conducteurs célèbres, ce qui rendra leurs trajets plus fluides et plus directs.

Un autre rapport a confirmé que ni l'Autopilot ni le FSD n'est aussi efficace que Musk le prétend, les deux systèmes étant impliqués dans des milliers de collisions avec des véhicules d'urgence en stationnement et de nombreux accidents mortels. En analysant les collisions mortelles de 2017 à 2022 impliquant des modèles de voitures de 2018 à 2022, une statistique inquiétante en est ressortie : Tesla a le taux d'accidents mortels le plus élevé parmi les marques automobiles. Le constructeur automobile a enregistré 5,6 accidents mortels par milliard de miles parcourus par ses véhicules.

Début 2024, Elon Musk a reconnu publiquement que HW3 ne peut pas prendre en charge l'autonomie complète sans supervision, selon Connery. Que signifie donc cette décision de justice pour Tesla ? Tesla devrait donc remplacer l'ordinateur dans un maximum de 4 millions de véhicules ou indemniser les propriétaires concernés. Pourtant, cela représente une facture de plusieurs milliards de dollars.

Connery rapporte que, selon les estimations de l'industrie publiées par l'International Business Times, la mise à niveau pourrait coûter à Tesla environ 10 milliards de dollars américains. Ce montant comprend le matériel, la main-d'œuvre et la logistique. En cas de mauvaise gestion, l'affaire pourrait déclencher : des poursuites supplémentaires, une crise de confiance pour Tesla en tant qu'entreprise technologique et un problème mondial. La décision pourrait donc avoir des conséquences considérables, tant sur le plan financier que stratégique, pour le constructeur de voitures électriques le plus célèbre au monde.

Fait intéressant, en mars 2025, Tesla a annoncé la suppression de l’appellation "FSD" (Full Self-Driving) de son logiciel de conduite autonome en Chine. En abandonnant cette appellation en Chine, l’entreprise semble vouloir éviter toute confusion et désillusion auprès des consommateurs chinois qui pourraient avoir des attentes irréalistes quant aux capacités réelles de son logiciel.

Source : PFA

Et vous ?

Tesla est-elle victime de la saturation du marché ou de ses propres erreurs stratégiques ?

Elon Musk devrait-il déléguer la direction de Tesla en Europe à une figure locale ?

Peut-on encore croire au Full Self Driving après des années de promesses ?

Le modèle sans concession de Tesla est-il viable à long terme face aux attentes de service après-vente ?
Vous avez lu gratuitement 40 articles depuis plus d'un an.
Soutenez le club developpez.com en souscrivant un abonnement pour que nous puissions continuer à vous proposer des publications.

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de totozor
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 26/05/2025 à 15:07
Citation Envoyé par DevSenior Voir le message
L’Union européenne et la France cherchent à protéger leurs industries stratégiques face à la fiabilité, la qualité, les compétences, et la maîtrise des technologies des autres constructeurs.
Mon entreprise refuse de fournir des Tesla comme voiture de fonction pour deux raisons :
Ils sont eu beaucoup de problème avec les livraisons de leurs voitures (délais non tenus sans informer, voitures non conformes à la commande, le tout dans une opacité complète)
Tesla a un très mauvais service après vente.

Ce n'est pas la seule marque qui a l'un de ces problèmes mais c'est la seule qui a les deux et qui n'assumes jamais ses conneries.

je n'exclues pas que nous protégions notre industrie (et nous aurions raison) mais Tesla est surtout une entreprise qui ne peut plus se contenter de se baser sur le marketing. Elle le pouvait quand elle était à la pointe de l'innovation mais elle ne l'est plus.
Et j'ai beau ne pas aimer l'entreprise je trouves ça dommage parce qu'elle a bien accéléré cette industrie...
7  0 
Avatar de totozor
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 26/05/2025 à 7:15
Citation Envoyé par DevSenior Voir le message
wow il y a beaucoup d'Arguments.
[...]
Il y a beaucoup [...] d'arguments
C'est vraiment terribles les arguments.
Arrêtez d'argumenter s'il vous plait c'est grave.
Fini les débats.
6  0 
Avatar de JeanYvette
Membre averti https://www.developpez.com
Le 13/05/2025 à 12:17
Tesla est victime d'une campagne de décrédibilisation.
Elon Musk s'est un peu rapproché de Trump et des gens qui n'aiment pas Trump essaient de lui faire payer.
Le mec a littéralement fait un salut Nazi en 4k. C'est pas la proximité de Trump qui fait que des Américains s'en prennent aux détenteurs de tesla, c'est à cause Musk lui même.

Ajoute à ça un milieu bof bof porteur dans une économie incertaine car des gens ont peur de(s) guerres et les histoires sur la décote des voitures électriques et le résultat est là.
5  1 
Avatar de Petit Vince
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 13/05/2025 à 9:50
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Tesla est victime d'une campagne de décrédibilisation.
Elon Musk s'est un peu rapproché de Trump et des gens qui n'aiment pas Trump essaient de lui faire payer.
Il n'y à pas que ça, même si ça doit jouer. Le manque de qualité des véhicules commence à se voir et se savoir.
Chez les fans d'auto ça se sait depuis longtemps. De mémoire Vilebrequin parlait déjà il y a 3 ans de voitures "assemblées au Jouet Club du coin".

Et chez les non fans d'auto, dont je fais parti, que le cybertruck ai subi 8 (!) rappels massifs en 1 an et demi, la dernière fois en mars pour de la carrosserie qui se décolle, ne donne pas confiance dans la marque.
4  1 
Avatar de pyros
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 13/05/2025 à 10:15
Tesla est victime d'une campagne de décrédibilisation.
Elon Musk s'est un peu rapproché de Trump et des gens qui n'aiment pas Trump essaient de lui faire payer.
Il y a de ça, mais je pense que le but est plus subtile que simplement boycotté Tesla parce qu'on n'aime pas Musk. Il s'agit d'un act politique, d'un moyen de pression pour s'opposer à une oligarchie en s'en prennant directement à son porte-feuille. A faire le guignole avec son DOGE, l'action Tesla s'est effondré. Ca a fait perdre quelques milliard à lui et surtouts aux invesstisseur, qui font finalement pression pour qu'il s'éloigne de la politique.
3  0 
Avatar de berceker united
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 13/05/2025 à 17:39
Citation Envoyé par pyros Voir le message
Arréter de dire que les VE coutent chère, j'ai une peugeot ion de 2012 acheté il y a 2 ans 8000€ sur leboncoin. Aujourd'hui on en trouve à moins de 5000€: https://www.leboncoin.fr/recherche?text=peugeot+ion
Autonomie de 80km, contre 150km annoncé, 130km réel, ça fait ~5% de perte d'autonomie par ans. C'est dans la bonne moyenne.

- Autonomie limité: Soyez honnète et regardez le nombre de fois dans l'année où vous avez eut besoin de faire plus de 50km d'une traite dans la journée. A la différence d'une voiture à essence, avec un VE, on arrive chez soit, on le branche. Ce qui fait que tous les matins on part avec le plein.
- Vitesse de charge: L'important n'est pas le temps de charge pour un plein, mais le temps de charge par km. Sur une prise domestique 2kw, pour une conso moyenne de 10kwh/100km on est à 20km/h de charge. On la branche le soir, le matin on part avec 200km d'autonomie.
- Particule fine des pneux: L'usure des pneu dépend plus du style de conduite que du poid du véhicule. Et sérieusement ? Vous pensez vraiment que les particules fines générées par les pneux sont significative comparées aux particules générées par la combustion du moteur ? De plus, un VE utilise un freinage par induction. Les plaquettes ne servent qu'en cas de freinage appuyé. A 50.000km, ma peugeot a encore ses plaquettes d'origine.
- Recyclage des batterie: Les solutions existent, c'est juste un problème de rentabilité. Plus il y aura de batterie à recycler, plus cela deviendra rentable. Mais il faut atteindre une masse critique pour ça.
- Dépendance au réseau électrique: 6 ans que je roule en élèctrique, je n'ai jamais utilisé une borne de recharge. Je recharge toujours chez moi sur une prise domestique 2kw. Par comparaison, c'est moins puissant qu'un four ou qu'une plaque chauffante (3.6kw en général).

Je suis d'accord, avoir un VE en appart ou pour partir en vacance c'est galère. Mais si on a une maison, ce qui est quand même très souvent le cas en millieu rurale, cela remplace parfaitement la voiture thermique au quotidient.
Il y a eu plusieurs études ou il est bien dit que les particules fines sont plus générées par les pneus qu'en sortie d'échappement. La masse du véhicule électrique fait qu'à modèle identique, vous changer plus de train de pneu. Néanmoins, c'est noyé dans le fait qu'il y a beaucoup moins d'entretient sur des pièces d'usures qu'un véhicule thermique. C'est un éléments non négligeable sur les avantages d'une voiture électrique, le cout d'entretient à long terme.

Ma salle de sport se trouve devant un parking de recharge pour voiture électrique. Et j'observe les personnes attendre dans leurs voitures la recharge, et c'est sans compter les gens arriver et se rendre compte qu'il n'y a plus de place ou reste garer à coté à attendre que l'un termine pour attendre à son tour de recharger.
C'est la faute à personne, on peut pas placer des recharges partout, mais je trouve cette situation un peut pathétique. Comment faire pour ceux qui vivent dans une cité ? De descendre de chez eux et aller à x kilomètre sur le parking de Carrefour et attendre ?

A titre personnel, je ne suis pas contre les voitures électrique, c'est le fait de l'imposer sans réflexion et sans prendre en compte que tout le monde n'a clairement pas les moyens. L'une des solutions est de faire cohabitations ces différents type de motorisation. Faciliter et rendre accessible l'entretient des véhicules thermique existants et les contrôles technique sont là, en partie, pour ça. C'est l'un des moyens pour réduire la pollution.
Mais croire que la pollution lié au véhicule est la plus importante c'est mal connaitre ce domaine. Un bateau porte-conteneur, qui fait Chine France est incroyable. Donc, il y a un moment, il faut peut être regarder par là et il y a beaucoup de chose à regarder au niveau des strates des pollueurs.
4  1 
Avatar de Vincent PETIT
Modérateur https://www.developpez.com
Le 13/05/2025 à 10:38
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Tesla est victime d'une campagne de décrédibilisation.
Elon Musk s'est un peu rapproché de Trump et des gens qui n'aiment pas Trump essaient de lui faire payer.
Je pense vraiment qu'il n'y a pas de rejet de Musk, c'est un effet de loupe statistique et un fantasme qu'on nous montre dans un marché en chute libre. L'effet de loupe statistique on le verrait de la même façon si demain le marché des smartphones chutait, je peux déjà vous dire que c'est Samsung qui enregistrerait la plus grosse baisse.

Ce qui me fait dire ça :
- Tout le marché des VE chute et toutes les marques sont impactés, pas que Tesla.
- En France 2/3 des VE de marques française sont achetés par des entreprises et par obligation.
- BYD ne vise plus le 100% élec pour le marché de l'UE mais l'hybride.

Si vraiment tout tournerait autour de Tesla et Musk on verrait simplement la marque Tesla chuter. Les VE sont à un tournant et je crois que c'est simplement à cause du prix et on a raison de s'inquiéter de l'arrivée de BYD.
2  0 
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 13/05/2025 à 15:52
Citation Envoyé par pyros Voir le message
sur leboncoin
Forcément que les prix sont bas en occasion, les gens se méfient. (J'attends de voir l'état des véhicules électrique quand ils auront 20 ans et 300 000 km.)
Le vendeur est obligé de baisser le prix plusieurs fois, avant de trouver un acheteur.
D'ailleurs ça fait parti des arguments contre les véhicules électrique. (le véhicule perd instantanément beaucoup de valeur, avec ces histoires je vais finir par acheter une Tesla juste pour accélérer beaucoup trop fort afin de vider la batterie et user les pneus le plus rapidement possible, juste pour la blague)

Citation Envoyé par pyros Voir le message
on arrive chez soit, on le branche.
Ce n'est pas possible pour tout le monde, si tu vis en appartement ou si tu es locataire, tu ne peux pas faire des les travaux pour installer le système.

Citation Envoyé par pyros Voir le message
L'important n'est pas le temps de charge pour un plein
Sur l'autoroute des vacances ça joue un peu quand même.
Comme chacun sait, les gens de Nîmes aiment bien aller en vacances à Brest. (comme les gens de Pau aiment bien aller en vacances à Strasbourg)
Avec une voiture électrique ça risque de prendre du temps.

Citation Envoyé par pyros Voir le message
Vous pensez vraiment que les particules fines générées par les pneux sont significative comparées aux particules générées par la combustion du moteur ?
Nous n'avons pas le recul pour savoir.
Il peut très bien se passer un truc comme avec l'oxydes d’azote (NOx).

Au début ils se sont dit "Chouette ça produit moins de CO2 " et après ils se sont dit "Flute ! Ça produit des particules fines plus dangereuses que le CO2 ".

Citation Envoyé par pyros Voir le message
Je suis d'accord, avoir un VE en appart ou pour partir en vacance c'est galère.
Ouais ok, c'est bien pour certains propriétaire de maison qui ne font jamais de long trajet en voiture.
Bon remarque ils peuvent partir en train, mais ça coute beaucoup plus cher et c'est plus contraignant.

=====
Bon à la limite qu'il y a ait la possibilité d'acheter un véhicule électrique ça ne pose pas problème.
Mais qu'on force l'industrie et les consommateurs à passer à l'électrique, ça fait chier !

Il y a de fortes chances qu'on se rendent compte plus tard que c'était une grave erreur.
D'un autre côté tu peux acheter un véhicule thermique en 2030 et l'utiliser jusqu'en 2060. Si tout va bien.
2  0 
Avatar de Artemus24
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 31/05/2025 à 13:28
Salut à tous.

Citation Envoyé par DevSenior
L’Union européenne et la France cherchent à protéger leurs industries stratégiques face à la fiabilité, la qualité, les compétences, et la maîtrise des technologies des autres constructeurs.
Et en quoi est-ce mal ? Les autres pays le font bien. Pourquoi ne devrions nous pas protéger nos entreprises ? Ces entreprises font vivre un pays, par le fait qu'il créé un tissu économique, pas uniquement les sous-traitants, mais tout ce qui participe indirectement comme les restaurants, les commerces ...

Prends l'exemple de la faillite des usines Schneider dans le creusot (en Saône et Loire) dans les années 1980-1990 parce que l'état à jugé bon de ne plus avoir d'industrie en France. Sans parler des faillites en cascades, il y a eu aussi beaucoup de suicides, mais ça, on en parle beaucoup moins.
2  0 
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 13/05/2025 à 9:16
Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Tesla est-elle victime de la saturation du marché ou de ses propres erreurs stratégiques ?
Tesla est victime d'une campagne de décrédibilisation.
Elon Musk s'est un peu rapproché de Trump et des gens qui n'aiment pas Trump essaient de lui faire payer.

En plus il y a plus de concurrence dans le domaine de l'électrique. Il parait qu'il y a des entreprises chinoises qui proposent des bons véhicules.
Le projet de fin du moteur thermique en 2035 fait bien chier.
Les constructeurs Français sont très fort en Diesel, c'est dommage que cette technologie risque de disparaitre .

On ne pourra jamais concurrencer les chinois dans le domaine des batteries géantes… Ils ont beaucoup de terres rares.

Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Elon Musk devrait-il déléguer la direction de Tesla en Europe à une figure locale ?
Je ne crois pas que ce soit le projet.

Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Peut-on encore croire au Full Self Driving après des années de promesses ?
Si tu le prends comme une aide à la conduite (ce que c'est) c'est déjà très bien.
Officiellement c'est une technologie d'assistance avancée.
Le conducteur ne doit jamais lâcher le volant.

Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Fait intéressant, en mars 2025, Tesla a annoncé la suppression de l’appellation "FSD" (Full Self-Driving) de son logiciel de conduite autonome en Chine. En abandonnant cette appellation en Chine, l’entreprise semble vouloir éviter toute confusion et désillusion auprès des consommateurs chinois qui pourraient avoir des attentes irréalistes quant aux capacités réelles de son logiciel.
Voilà, c'est très bien ça !
Il n'y a qu'a changer le nom et il n'y aura plus de problème…
2  1