IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

L'accident du robotaxi de Waymo avec un cycliste de San Francisco suscite l'ouverture d'un examen réglementaire

Le , par Anthony

9PARTAGES

7  0 
Une voiture sans conducteur de Waymo est entrée en collision avec un cycliste à San Francisco le mardi 6 février, causant des blessures mineures, et l'incident est examiné par le régulateur automobile de l'État.

Waymo, l'unité de conduite autonome d'Alphabet, a déclaré par courriel mardi qu'elle avait appelé la police sur les lieux et qu'elle contactait également les autorités compétentes au sujet de l'incident.

Le département californien des véhicules à moteur (DMV) examine l'incident et n'a pas d'autre commentaire à faire pour le moment, a-t-il indiqué par courriel mercredi.


Waymo a déclaré que son véhicule était à l'arrêt complet à une intersection à quatre voies lorsqu'un gros camion a tourné dans l'intersection. À son tour de poursuivre sa route, la voiture de Waymo s'est avancée.

Cependant, le cycliste se trouvait derrière le camion et n'était pas visible lorsqu'il a traversé la trajectoire du véhicule Waymo. Lorsque le cycliste a été pleinement visible, le véhicule de Waymo a freiné fortement, mais n'a pas été en mesure d'éviter la collision, a déclaré la société.

Un porte-parole du service des incendies de San Francisco a déclaré par courriel mardi qu'un appel au 911 avait été passé pour signaler la collision et que le cycliste n'avait pas été transporté à l'hôpital. Il a ajouté que la police de San Francisco enquêtait sur l'incident.

Le département de police de San Francisco a déclaré mercredi qu'il enquêtait sur la cause de la collision.

Waymo a cherché à étendre son service sans chauffeur à Los Angeles, où il teste actuellement des trajets et n'autorise de nouveaux trajets que sur invitation.

Mais les constructeurs de voitures robots se sont heurtés à la résistance de certains législateurs et citoyens qui craignent que les véhicules n'aient pas encore fait leurs preuves et posent un risque pour la sécurité.

Le mois dernier, l'unité Cruise de GM, spécialisée dans les voitures autonomes, a fait l'objet d'enquêtes du ministère américain de la justice et de la Securities and Exchange Commission, à la suite d'un accident au cours duquel l'un de ses robotaxis a heurté une piétonne et l'a traînée sur une distance de six mètres.

L'année dernière, plus d'une vingtaine de syndicats ont exhorté les autorités américaines chargées de la sécurité automobile à ouvrir une enquête à l'échelle du secteur sur les véhicules sans conducteur, les jugeant "dangereux et intenables sous leur forme actuelle" en raison du nombre élevé d'accidents.

Source : Waymo

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

Une voiture autonome Waymo écrase un chien à San Francisco, l'Advanced Driving Systems de niveau 4 du véhicule autonome était engagé en mode autonome

Waymo surpasse de manière significative les références humaines comparables sur plus de 7 millions de kilomètres de conduite en autonomie, d'après les recherches de Waymo

Les voitures autonomes seraient-elles déjà plus sûres que les conducteurs humains ? Cruise et Waymo affirment que c'est le cas

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de lvr
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 12/02/2024 à 14:29
C'est typiquement dans ce genre de situations des consultation citoyennes auraient leur utilité. Dans le cas de l'autorisation des taxis sans conducteur, je serais surpris que l'autorisation l'emporte.
4  1 
Avatar de totozor
Membre expert https://www.developpez.com
Le 01/03/2024 à 13:31
Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
Les voitures autonomes sont-elles vraiment plus sûres que les conducteurs humains, ou est-ce une simple hypothèse ?
Beaucoup de choses se cachent derrière plus sûr:
Oui une voiture autonome ne sera jamais ivre au volant
Oui une voiture autonome ne sera jamais fatigué au volant
Oui une voiture autonome ne sera jamais en train de réfléchir à autre chose qu'à sa conduite
Mais
Non une voiture autonome n'est pas (encore) capable de prendre une décision humainement naturelle dans une situation exceptionnelle
Donc une voiture autonome est peut être statistiquement plus sûre qu'un humain mais il y a des situations où elle ne l'est pas et il n'est, de mon point de vue, pas acceptable qu'une voiture autonome ne soit pas capable d'éviter un accident qu'un conducteur moyen est capable d'éviter.

Donc une voiture autonome n'est pas plus sûre que le chauffeur moyen en situation inhabituelle.

Je suis aussi curieux de savoir comment une voiture réagit si elle conduit dans un environnement qui n'est pas celui de son entrainement.
Par exemple : je ne serais pas surpris qu'une voiture autonome belge n'arrive jamais à quitter le périphérique toulousain quand tout le monde quitte le boulot ou qu'une voiture autonome toulousaine provoque un accident en Belgique parce qu'elle s'impose pendant une tirette (passage de 2 voies à 1 seule)
Selon vous, les voitures autonomes peuvent-elles réduire le nombre d’accidents de la route de manière significative ?
Oui mais elles augmenteront aussi certains types d'accidents.
Les voitures autonomes peuvent-elles être programmées pour prendre des décisions éthiques en cas d’accident ?
L'éthique est une notion culturelle donc si elles étaient capable de le faire elles devraient intégrer, au minimum, un paramètre de localisation.
3  0 
Avatar de _toma_
Membre averti https://www.developpez.com
Le 26/02/2024 à 23:59
A un moment quand une tâche est trop complexe pour être automatisée, faut peut-être se rendre à l'évidence et arrêter d'essayer de l'automatiser, non ?
3  1 
Avatar de _toma_
Membre averti https://www.developpez.com
Le 27/02/2024 à 11:42
L'automatisation serait plus facile sur le ferroviaire
J'ai été conducteur de train à une époque de ma vie.
J'ai fait ma formation il y a presque 20 ans.
Déjà à cette époque, tout dans les locomotives était numérique et il y avait un retour d'info sur énormément de composants de la loco (enregistrement de ces infos dans une "boite noire" pour traitement ultérieur ou traitement temps réel pour provoquer l'arrêt automatique du train en cas de non respect d'une procédure, d'absence de réaction du conducteur, d'excès de vitesse...)
Il y a des balises au sol avec lesquelles le train communique pour connaître la vitesse maximale autorisée sur le tronçon.
Il y a des rails qui guident le train.

Bref, d'un point de vue de l'automatisation, le système est infiniment moins complexe qu'une voiture qui se retrouve sur une route où on peut/doit choisir son chemin et où les autres utilisateurs en font autant.

Quel politicien/PDG ne rêverait pas de se débarrasser des cheminots ?
Si malgré l'apparente simplicité du système (ça roule sur des rails, tout ce qu'il y a à faire c'est freiner ou accélérer) il n'a pas été automatisé, il doit bien y avoir une raison : les choses ne sont peut-être pas aussi simples qu'elles le semblent (et pour les voitures c'est encore pire je pense).
3  1 
Avatar de smarties
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 27/02/2024 à 20:41
Citation Envoyé par _toma_ Voir le message
Bref, d'un point de vue de l'automatisation, le système est infiniment moins complexe qu'une voiture qui se retrouve sur une route où on peut/doit choisir son chemin et où les autres utilisateurs en font autant.

Quel politicien/PDG ne rêverait pas de se débarrasser des cheminots ?
Si malgré l'apparente simplicité du système (ça roule sur des rails, tout ce qu'il y a à faire c'est freiner ou accélérer) il n'a pas été automatisé, il doit bien y avoir une raison : les choses ne sont peut-être pas aussi simples qu'elles le semblent (et pour les voitures c'est encore pire je pense).
Je suis d'accord mais certaines lignes de métro sont automatiques par exemple.
Je pense que le ferroviaire est peu automatisé car cela coûterait très cher de moderniser ces réseaux et probablement que les cheminot s'y opposeraient violemment.
2  0 
Avatar de thierryc
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 03/03/2024 à 6:44
Méfions-nous de données type Therac 25.
La démonstration de la sureté des systèmes autonomes ne doit pas reposer sur une comparaison avec l'humain, impossible à reproduire et avec des biais. Par exemple, 1 milliard de km de conduite autonome sur des autoroutes américaines ne veut strictement rien dire. Autre problème : même si les données ont démontré une absence temporaire d'accidentalité sur une version du système, qui peut prédire la même chose après un complément d'apprentissage ou un changement d'architecture (par exemple, la suppression des Lidar sur les Tesla, dramatique)?
Si la génération actuelle d'automates basées sur l"IA n'est pas sûre et ne peut pas le démontrer, que les chercheurs et ingénieurs travaillent sur une nouvelle génération qui, elle, prendrait en compte la sureté fonctionnelle dès le cahier des charges.
2  0 
Avatar de nl.smart
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 12/02/2024 à 16:36
Bonjour,

La foule humaine qui s'en prend aux machines me rappelle un dessin animé, voir ci-dessous, à visionner jusqu'au bout.

En 1982 un dessin animé illustrait déjà la rébellion humaine envers les machines.

https://crowdbunker.com/v/4yxtoYBEPJ
1  0 
Avatar de _toma_
Membre averti https://www.developpez.com
Le 27/02/2024 à 22:20
Je suis bien d'accord avec toi ;-).

A noter aussi que pour le métro, le contexte est complètement différent : c'est un endroit où entre deux gares, les voies sont inaccessibles au public (sur les lignes automatisées en tout cas) tout en étant proches et relativement faciles d'accès pour les équipes techniques.

Pour revenir sur les investissements que tu évoques, on peut aussi noter que malgré le fait que les voies soient inaccessibles au public, ça ne suffit pas : tous les quais ont en plus été équipés de cloisons avec portes automatiques pour que le bord du quai ne soit accessible aux usagers que quand il y a un métro à quai.
1  0 
Avatar de Heydrickx
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 04/03/2024 à 8:06
Les voitures autonomes sont une amélioration prometteuse. Qu'elles soient ou non plus sûres pour l'instant que la conduite par des êtres humains, il est certain qu'elles finiront par le devenir.
Parce que les voitures autonomes vont se diriger méthodiquement, progressivement, constamment vers un mieux au fil des améliorations et du "fine-tuning" prenant en compte de plus en plus de situations. Tandis que l'être humain est changeant. Certains conducteurs sont responsables, d'autres non. Et les conducteurs responsables sont parfois distraits, pressés, fatigués. Pour changer cela il faudrait changer notre nature.

Les questions éthiques pour moi n'ont pas lieu d'être. Il n'est question ici que de chiffres : 1 mort vaut mieux que 5 morts. Qui en fera le moins ? Les voitures autonomes causent peut-être déjà moins d'accidents que les conducteurs humains. Et si cela n'est pas le cas maintenant, cela le sera bientôt. Toujours par rapport aux questions éthiques, je trouve cela absurde de se demander comment l'on programmera une voiture autonome pour résoudre les conflits éthiques. Faut-il qu'elle "dévie de sa course en heurtant une personne âgée si c'est pour éviter un enfant ?" et ce genre de questions. Comme si un être humain, dans un temps où il est déjà trop tard pour freiner et éviter le drame et où tout se passe en une fraction de seconde, allais - lui - avoir le temps de réfléchir pour prendre la meilleure décision éthique. La vérité est que sa réaction sera probablement un réflexe et que la notion d'éthique n'entrera pas davantage en ligne de compte pour lui que pour la voiture autonome.
1  0 
Avatar de Guesset
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 04/03/2024 à 11:04
Bonjour,

« Quiconque s'oppose aux voitures autonomes encourage les décès sur les routes », d’après un journaliste l

L'évolution ira certainement dans le sens de la voiture autonome sans résoudre le problème humain de la responsabilité.

Mais indépendamment du sujet, l'intitulé fait frémir comme tous les diktats pseudo-intellectuels. Celui qui pense différemment doit être condamné ? De plus venant d'un "journaliste" dont la fonction est l'analyse et l'information, ce qui ne saurait intégrer anathème ou fatwa.

Salutations
1  0