IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Les ventes de Tesla reculent en Europe pour le cinquième mois consécutif, les clients se tournant vers des VE chinois moins chers et protestant contre la politique du PDG Elon Musk

Le , par Alex

71PARTAGES

7  0 
Les ventes de Tesla reculent en Europe pour le cinquième mois consécutif, les clients se tournant vers des VE chinois moins chers et protestant contre la politique du PDG Elon Musk

Les ventes de Tesla reculent en Europe pour le cinquième mois consécutif alors que ses concurrents gagnent du terrain. Un nouveau rapport révèle que les ventes de voitures neuves de Tesla en Europe ont chuté de 27,9 % en mai 2025 par rapport à l'année précédente, alors que les ventes de véhicules entièrement électriques dans la région ont bondi de 27,2 %, le modèle Y révisé du fabricant américain de VE n'ayant pas encore montré de signes de relance de la marque.

Tesla, ancien leader incontesté du véhicule électrique (VE), subit un déclin accéléré sur tous ses marchés clés, victime d'une double crise : l'obsolescence de sa gamme face à une concurrence plus innovante et le rejet croissant des dérives médiatiques et politiques de son PDG Elon Musk. Les chiffres de janvier 2025 sont catastrophiques : chute de 13 % aux États-Unis, effondrement en Europe (après des baisses de 81 % en Suède et 59 % en France en 2024), et recul de 11,5 % en Chine, pourtant son dernier marché porteur.

Cette tendance généralisée, malgré le restylage du Model Y, révèle une perte de confiance systémique, où l'image toxique de Musk et l'absence de renouveau produit sapent durablement la marque, rendant illusoire toute promesse de rebond pour 2025.

Un nouveau rapport révèle que les ventes de voitures neuves de Tesla en Europe ont chuté de 27,9 % en mai 2025 par rapport à l'année précédente, alors que les ventes de véhicules entièrement électriques dans la région ont bondi de 27,2 %, le modèle Y révisé du fabricant américain de VE n'ayant pas encore montré de signes de relance de la marque.

Les ventes globales de voitures en Europe ont augmenté de 1,9 %, la plus forte croissance provenant des véhicules hybrides rechargeables et des voitures alimentées par des carburants alternatifs, selon les données de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (Acea). Les ventes de Tesla en Europe ont chuté pendant cinq mois consécutifs, les clients se tournant vers des véhicules électriques chinois moins chers et, dans certains cas, protestant contre la politique du PDG Elon Musk.


Le modèle Y révisé est destiné à réorganiser la gamme de modèles vieillissants de l'entreprise, alors que les constructeurs automobiles traditionnels et leurs rivaux chinois lancent des VE à un rythme rapide dans un contexte de tensions commerciales. Les ventes de voitures neuves en mai dans l'UE, en Grande-Bretagne et dans l'Association européenne de libre-échange ont augmenté pour atteindre 1,11 million de véhicules, après une baisse de 0,3 % en avril, selon les données de l'Acea.

La part de marché européenne de Tesla est tombée à 1,2 % en mai, contre 1,8 % il y a un an. Les immatriculations de l'entreprise publique chinoise SAIC Motor et de l'entreprise allemande BMW ont augmenté respectivement de 22,5 % et de 5,6 %, tandis qu'elles ont chuté de 23 % chez l'entreprise japonaise Mazda. Dans la seule Union européenne, les ventes totales de voitures ont baissé de 0,6 % depuis le début de l'année.

Cette baisse intervient malgré une demande croissante de VE, les immatriculations de voitures électriques à batterie (BEV), hybrides rechargeables (PHEV) et hybrides électriques (HEV) ayant augmenté respectivement de 26,1 %, 15 % et 19,8 %. Les ventes combinées de BEV, HEV et PHEV dans l'UE ont représenté 58,9 % des immatriculations de voitures particulières en mai, contre 48,9 % en mai 2024.

Parmi les plus grands marchés de l'UE, les ventes de voitures neuves en Espagne et en Allemagne ont augmenté respectivement de 18,6 % et de 1,2 %, tandis qu'en France et en Italie, elles ont baissé de 12,3 % et de 0,1 %. En Grande-Bretagne, les immatriculations ont augmenté de 1,6 %.

Pour rappel, une étude de 2024 a révélé que les véhicules Tesla seraient impliqués dans un nombre disproportionné d’accidents mortels par rapport à d'autres marques. En analysant les collisions mortelles de 2017 à 2022 impliquant des modèles de voitures de 2018 à 2022, le groupe a identifié la Tesla Model S et la Tesla Model Y comme deux des voitures les plus dangereuses sur la route en fonction du taux de mortalité des occupants.

Selon le rapport, la Tesla Model S, un SUV de taille moyenne, possède un taux d'accidents mortels 3,7 fois supérieur à celui de la voiture moyenne, et 4,8 fois supérieur à celui du SUV moyen. Le taux de la Model S est deux fois plus élevé que celui de la voiture moyenne. Le constructeur automobile a enregistré 5,6 accidents mortels par milliard de miles parcourus par ses véhicules.

En outre, les autorités françaises chargées de la lutte contre la fraude ont déclaré avoir ordonné à la filiale locale du géant américain des voitures électriques Tesla de mettre fin à ses "pratiques commerciales trompeuses" après qu'une enquête a révélé plusieurs infractions préjudiciables aux consommateurs et contraires à la loi. Les autorités françaises ont souligné plusieurs problèmes, notamment des allégations trompeuses concernant les capacités de conduite autonome des véhicules Tesla et des retards dans le remboursement des commandes annulées.

Source : Association des constructeurs européens d'automobiles (Acea)

Et vous ?

Pensez-vous que ces rapports sont crédibles ou pertinents ?
Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

BYD dépasse Tesla en matière de vente en Europe en avril après une baisse de 49 % des ventes de Tesla. Un nouveau revers pour Elon Musk et qui s'ajoute aux enquêtes sur les problèmes techniques de l'Autopilot

L'action Tesla chute de près de 4 % à la suite d'informations selon lesquelles l'usine d'Austin ferme temporairement la ligne de production du Cybertruck et de la Model Y pour des raisons de maintenance

Une berline Tesla percutée par un train après une erreur de l'autopilot Tesla FSD alors qu'elle tournait à gauche à un passage à niveau dans le comté de Berks, interrompant la circulation des trains
Vous avez lu gratuitement 1 403 articles depuis plus d'un an.
Soutenez le club developpez.com en souscrivant un abonnement pour que nous puissions continuer à vous proposer des publications.

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 14/01/2026 à 10:52
Citation Envoyé par Def44 Voir le message
les auteurs des articles
Tu peux écrire des articles pro Elon Musk si tu veux.
Il est possible que, parfois, des gens qui écrivent des articles ici, sont des traducteurs, ils prennent un article en anglais, ils le réécrivent et voilà.

Par exemple cet article ressemble un petit peu :
Tesla sales plunged by 28% across Europe in 2025
C'est probablement une coïncidence, dans tous les médias occidentaux on a exactement la même chose, c'est de la copie d'une source unique (a copy of a copy of a copy, comme Nine Inch Nails). Parfois il n'y a qu'une source à la base (par exemple un tweet de l'AFP qui va devenir des millions d'articles partout dans le monde)

====
Écrire un article négatif à propos d'une entreprise avec laquelle Elon Musk participe, produit de l'engagement, parce que parfois il y a un gars qu'arrive et qui dit un truc du genre « l'acharnement après Elon Musk est fatigant » et hop ça fait un commentaire.

Parfois il y a un rédacteur qui va écrire 5 articles de suite en 4 mois et il y aura 0 commentaire, ce qui doit être un peu frustrant, parce que le gars s'est fait chier à écrire des articles et personne ne réagit. (il y a les pouces verts, c'est déjà ça)
7  0 
Avatar de RenarddeFeu
Membre averti https://www.developpez.com
Le 13/01/2026 à 8:21
Tesla, c'est surtout très cher pour ce que c'est. La stratégie marketing consiste à capitaliser sur l'aura de la marque et de vendre à prix élevés sans pour autant proposer une qualité supérieure. Peut-être que cette stratégie marche pour les babioles vendues à Disneyland, mais pas pour les voitures.

Mêmes les constructeurs européens arrivent à proposer des modèles mieux finis et moins chers en dépit de leur retard manifeste.
6  0 
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 14/01/2026 à 11:20
Citation Envoyé par Def44 Voir le message
Le fait est qu'il y a un biais
Il faut ignorer.
C'est pareil partout de toute façon... (ça pourrait être pire : il y a plus d'articles en lien avec l'IA, que d'articles qui mentionnent Elon Musk)

Vous faites parti du problème, puisque vous avez réagis.
Quand les articles anti Musk ne feront ni vue, ni commentaire, il y en aura peut-être un peu moins. (enfin pas partout parce que dans la presse mainstream il y a des gens qui sont idéologiquement contre Elon Musk, donc ils écriront des articles quoi qu'il arrive)
6  0 
Avatar de Artemus24
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 14/01/2026 à 13:37
@ Def44 : Nous sommes dans un fil de discussion consacré à TESLA, donc de surcroit à Elon Musk.
Il est difficile de ne pas parler de son fondateur et des voitures électriques sans avoir des remontées positives ou négatives.
Si cela ne vous intéresse pas, pourquoi participiez vous à la discussion ?
6  0 
Avatar de Uther
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 27/08/2025 à 13:45
Citation Envoyé par OuftiBoy Voir le message
C'est ton point de vue, et je le respecte, mais pour ce "test", ils voulaient compararer 2 choses similaires, avec les mêmes "contraites" au départ, a savoir devoir trouver une "pompe à essence" et/ou "une borne" au début du trajet.
Alors je vais choisir les contraintes de départ : on démarre avec 500m d'autonomie. Ton véhicule thermique sera probablement en panne sèche avant de pouvoir atteindre la station et j'en conclus que les véhicules thermiques ne sont pas adaptés. Tu me diras à raison que c'est idiot, car personne ne laisse son réservoir se vider à ce niveau intentionnellement, mais il en va de même pour un véhicule électrique que l'on ne rechargerait pas à domicile. C'est pourquoi il faut prendre des cas d'utilisations cohérents avec l'utilisation du véhicule.

Citation Envoyé par OuftiBoy Voir le message
On peut y voir de la malhonnêteté ou de l'incompétence, ou au contraire des mêmes conditions de tests, qui au finale démontrer qu'on n'utilise pas un VE de la même manière qu'une Thermique.
Que le véhicule électrique n'est pas le remplaçant exact du véhicule thermique, c'est une évidence, pas besoin d'un journaliste pour ça. La question est est ce qu'il est utilisable dans des conditions normales.

Citation Envoyé par OuftiBoy Voir le message
Je suis d'accord, mais tout le monde ne possède pas un "smartphone" (moi par exemple, je n'en ai pas, par choix), et installer où utiliser une application sur ce dernier. Je connais des personnes "plus agées" que cela rebute. Ce pas n'est sans solution, j'en suis bien conscient, mais il faut accepter que tout le monde n'a pas les mêmes envies ou besoins.
Là on en est vraiment a chercher les petits détails spécifiques pour discréditer le cas général. Je ne vais pas conclure que les véhicules thermique ne sont pas adaptés car un aveugle ne peut pas les conduire. Bien sûr qu'on ne va pas prendre de véhicule électrique si on est dans un cas particulier qui l’empêche, mais il faut aussi arrêter de chercher la petite bête systématiquement, pour énormément de gens, le véhicule électrique est tout a fait fonctionnel.
Et encore pour le problème de la recherche de bornes, il y a des solutions possibles, par exemple les voitures ont aujourd'hui généralement des ordinateurs de bord capables de faire ça simplement. On peut aussi prendre un smartphone recyclé pas cher dédié à ça et qui n'aura accès à aucune donnée personnelle, ...

Citation Envoyé par OuftiBoy Voir le message
Ben justement, les "smartphones" dont les données sont stockées dans le "cloud" (les gros datacenter), consomme déjà énormément (pour y stocker une tonne d'informations inutiles bien souvent), et avec l'introduction de l'IA dans les "smartphones", la consommation ne fera qu'augmenter. Remplacer une "pollution" par une "autre", ça ne va pas aider à amélioré l'état du monde.
Sauf que ça n'a pas de rapport avec le schmilblick. Les gens qui ont un véhicule thermique ont déjà en très grande majorité des smartphones.

Citation Envoyé par OuftiBoy Voir le message
Ce sera en effet très loin de suffire, même si on accepte d'idée qu'un VE est moins polluant (alors qu'une partie de la polution est simplement délocalisée). Un VE est moins polluant a utiliser, mais pas forcément "moins polluant" à construire, et il faut des terre "rares" pour la fabrication des batterires. Si ces terre sont "rares", je ne pense pas que les utiliser pour des "batteries" de VE soit une bonne chose, et ceci sans tenir compte de comment sont récoltées ces terres "rares"...
Ça a été étudié sérieusement et l'impact environnemental global est meilleur pour les véhicules électriques. Ils sont certes un peu plus polluants a fabriquer mais c'est rattrapé sur la globalité de la vie du véhicule, y compris dans le cas le pire cas possible ou l'électricité est produite avec du charbon.
L'idéal étant bien sûr, autant que possible, de se passer totalement de véhicule. Mais ça n'est malheureusement pas toujours possible.

Citation Envoyé par OuftiBoy Voir le message
C'est même complètement inutile, car les voitures "thermiques" sont très loin d'être une des causes des rejet de CO² importante. L'émission de CO² par l'ensemble du parc de voitures thermiques français correspond à celle de 20 gros bateau "porte contenaire" (qui utilisent du diesel lourd, le plus polluant), et il y a 60.000 de ces "porte contenaires" qui se balladent tout autours de la planète. Alors remplacer les Thermiques par des VE ne changera pas grand chose.
Si on découpe assez finement les causes, aucune cause n'est importante, on en arrive facilement à la conclusion qu'il ne faut rien faire et tout le monde se défausse sur les autres. Si on veut faire autre chose que se chercher des excuses, il faut agir partout où on le peut, et ça passe aussi, en effet, par réduire nos importations. D'ailleurs je doute que ceux qui ne sont pas prêt à faire le moindre changement dans leurs modes de déplacement le soient pour leurs biens de consommation.
5  1 
Avatar de Anselme45
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 14/11/2025 à 14:43
J'adore ses explications à postériori...

C'est la même chose avec la bourse: Personne ne voit venir un retournement de situation mais une fois que la tendance à changé, voilà que les "gourous visionnaires de pacotille" viennent nous asséner leur explications du pourquoi et du comment...

En ce qui concerne Tesla, tout le monde a déjà oublié les histoires entre Musk et Trump... Si Tesla dégringole, c'est tout simplement parce que la marque a vu arrivé les concurrents chinois qui offrent des voitures de qualité et moins chères que les Tesla...

Tesla a vu ses ventes en Chine s'écraser et maintenant c'est en Europe avec l'arrivée des marques chinoises telles que BYD qui font mordre la poussière pas seulement à Tesla mais à toutes les marques occidentales autrefois reines de la voiture thermique.
4  0 
Avatar de Mingolito
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 14/01/2026 à 15:11
Citation Envoyé par Def44 Voir le message
Cette haine anti-Musk de la part de developpez est fatiguante. Est-ce voulu ou les auteurs des articles ne font que de se nourrir d'articles mainstream anti-Musk ?
Je viens de le lire et à mon avis il n'y a aucune "haine" dans l'article contrairement à ce que tu clames stupidement, il est 100% factuel. Aucun "avis" n'est posté dans l'article, juste des faits vérifiables.
Personnellement j'en conclus que contrairement aux rédactions pourries qui reçoivent des budgets Marketing de Tesla, la rédaction de developpez.com est apparemment indépendante et a donc la possibilité d'écrire la vérité, comme sur un tas d'autres sujets polémique, ce qui est une très bonne chose. Ca arrive souvent, comme quand la rédaction de developpez a démoli HP à plusieurs reprises à cause du scandale des cartouches. La majorité des autres sites IT Pro sont juste des sacs à pubs imbuvables, developpez est un des rares qui a des articles vrais, intéressants, et voir amusants.

Tu ferais mieux de vendre tes actions Tesla, qui vont bientôt s'écrouler pendant le crack de la big tech, au lieu de raconter un ramassis de conneries débiles. C'est un site pour les ingénieurs ici, des gens intelligents et éduqués, personne ne va croire à tes inepties, retourne troller sur X la tu va trouver des gogos.

Elon Musk et Tesla ont déjà été condamnés à plusieurs reprises par la justice, c'est totalement factuel.
5  1 
Avatar de shenron666
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 14/01/2026 à 15:59
Citation Envoyé par Def44 Voir le message
Cette haine anti-Musk de la part de developpez est fatiguante. Est-ce voulu ou les auteurs des articles ne font que de se nourrir d'articles mainstream anti-Musk ?
ce n'est pas de l'anti-Musk et encore moins "de la part de developpez"
les articles sont sourcés, ils ne sont pas tirés de l'avis d'un lambda qui crie dans son coin contre Musk
remontez dans l'historique des articles (on est à la page 11), vous y verrez une continuité de l'information et les origines du problème
4  0 
Avatar de shenron666
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 04/08/2025 à 18:04
Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Il faut arrêter avec ces histoires de bonus… Les états sont trop endettés, c'est de la folie de gaspiller de l'argent là dedans…
n'oublions pas que le "bonus", c'est nous qui le payons, "l'argent de l'état" c'est l'argent des Français, nos impôts !!!
3  0 
Avatar de OuftiBoy
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 25/08/2025 à 13:25


Citation Envoyé par Uther Voir le message
Sauf que si le journaliste a pris cet exemple là a escient, ça n'est pas vraiment honnête. Il essaie d'utiliser un véhicule un véhicule électrique à la manière d'un véhicule a essence, forcément qu'il se complique la vie. On a l'impression qu'il a tout fait pour avoir des problèmes.
Peut-être as-tu raison, mais ils ont prit comme exemple de trajet un trajet 'classique'. Je ne sais pas dire s'ils ont été "malhonnêtes", je n'était pas dans leur tête. Mais tu dis toi même que l'utilisation d'un VE impose de changer de comportement, et l'humain est généralement "contre le changement". Parmis ces changements, le fait de devoir "préparer" un trajet aussi simple, est considéré comme une "emmerde" supplémentaire.

Citation Envoyé par Uther Voir le message
- quand on prend un véhicule électrique le matin il a déjà été rechargé. La recharge a la borne c'est censé être exceptionnel sur de long trajets.
Cela dépend ce que l'on nomme un "long trajet"...

Citation Envoyé par Uther Voir le message
quand on sait qu'on va avoir à recharger, il y a des applications faites pour qui indiquent les bornes libres et les condition d'accès à l'avance.
Il a été rechargé si on sait le recharger chez soit, ce qui n'est pas possible dans un grand nombre de cas.

Là il faut être un rien plus fin dans le résonnement. Si on te dit qu'il y a une borne, de plus disponible à 10min de ta position, tu vas prendre cette direction, t'imposant peut-être un changement de direction par rapport à ton but, allongeant le temps de trajet. On n'est pas certains, lorsque l'on se dirige vers la borne, si elle sera effectivemment libre quant tu y arriveras... le temps "nécessaire" pour attendre son tour n'est donc pas forcément connus. C'est une source de stress, une "emmerde" supplémentaire.

Citation Envoyé par Uther Voir le message
Par contre si on a pas la possibilité de recharger chez soi, évidement que c'est idiot de passer à l’électrique, mais a moins de garer sa voiture dans la rue, ça se solutionne.
Oui, je suis d'accord, mais le soucis, c'est qu'on impose des restrictions où tu peux aller avec ta voiture thermique. Donc tu ne peux pas passer à un VE car tu ne sait pas recharger chez toi, mais tu ne peux pas non plus utiliser ta thermique dans certains endroits. On fait comment dans ce cas là ? La seule bonne solution (si on part du principe que l'électrique c'est mieux que le thermique), c'est l'hybride, et les hybrides, tout le monde ne sait pas se la payer.

Un VE n'est tout simplement pas aussi "tout terrain" et "facile d'usage (recharge)" qu'une thermique ou qu'une hybride. Et, au passage, ça ne "souvera pas la planète" ;-)

BàT et Peace & Love.
3  0