IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Adieu les écrans tactiles géants style Tesla : les voitures reviennent aux boutons physiques
Considérés comme plus adaptés pour le maintien de la concentration des chauffeurs

Le , par Patrick Ruiz

39PARTAGES

11  0 
Adieu les écrans tactiles géants style Tesla : les voitures reviennent aux boutons physiques
Considérés comme plus adaptés pour le maintien de la concentration des chauffeurs

Ce sont des plaintes des utilisateurs en lien avec des écrans tactiles et des études comparatives qui ont commencé à pousser les constructeurs automobiles à revenir aux boutons physiques dans les véhicules. Désormais, les autorités de régulations de divers pays de par le monde entrent dans la danse avec l’introduction de dispositions légales forçant les constructeurs à revenir en priorité aux boutons physiques.

« Ramenez les boutons physiques dans les véhicules ! Euro NCAP était invité sur le canapé du BBC Breakfast à Salford, sous le soleil, pour parler de la dépendance excessive des écrans dans les voitures les plus récentes. Nous travaillons donc avec les constructeurs pour encourager les voitures les plus sûres à ramener les boutons à leur place. Les accidents dus à la distraction sont en augmentation et les grands écrans tactiles encouragent la distraction au volant. Et comme chaque voiture est différente, c'est comme si vous deviez réapprendre à conduire. En 2026, Euro NCAP introduira de nouvelles évaluations de l'interface homme-machine des véhicules et nous travaillons avec l'industrie pour rendre la conduite plus sûre », déclare le directeur du développement stratégique de l’Euro NCAP.

ANCAP Safety, le programme australasien d'évaluation de la sécurité automobile, a annoncé qu'il exigerait des constructeurs automobiles qu'ils réintroduisent les boutons physiques pour les fonctions de conduite essentielles, telles que les phares et les essuie-glaces. L’organisme européen chargé de la sécurité des véhicules souligne en effet que la multiplication des interfaces numériques et la navigation par menus augmentent la charge cognitive et obligent les conducteurs à détourner leur attention de la route. Dans ce contexte, de nouvelles évaluations de l’ergonomie et des interfaces de conduite seront intégrées aux notations de sécurité à partir de 2026.



Les constructeurs automobiles reconnaissent de plus en plus que les commandes à écran tactile sont dangereuses pour le conducteur

S'exprimant lors du lancement de la nouvelle génération de Hyundai Kona, Sang Yup Lee, responsable de Hyundai Design, a déclaré que le nouveau modèle utilise délibérément des boutons et des cadrans physiques pour de nombreuses commandes, en particulier la climatisation et le système audio.

« Lorsque vous conduisez, il est difficile de le contrôler. C'est pourquoi, lorsqu'il s'agit d'une touche matérielle, il est facile de la sentir et de la ressentir », a déclaré Lee. Ainsi, les contrôles physiques sont une nécessité pour tout ce qui pourrait impacter à la sécurité. D'où les boutons et cadrans physiques pour des éléments tels que le système CVC et le contrôle du volume.

« C'est bien beau pour les concepteurs automobiles de créer ces cabines très élégantes avec des écrans de style tablette, qui plaisent sans doute à une génération qui a grandi avec les smartphones et les iPad, mais d'un point de vue fonctionnel, cela peut être simplement inapproprié pour une voiture », a-t-il ajouté.


Ces décisions font suite à des études comparatives qui ont débouché sur la conclusion que les écrans tactiles suscitent des criantes en matière de sécurité des conducteurs

Le magazine automobile suédois Vi Bilägare a testé en profondeur le système IHM (interface homme-machine) de onze voitures moderne en 2022 et est arrivé à la conclusion selon laquelle ce choix de conception affecte de façon considérable la sécurité au volant. En effet, la formule écran tactile induit une rallonge du temps nécessaire pour effectuer des actions qui seraient simples via un simple bouton. Le rapport indique que la voiture la moins performante a besoin de 1400 mètres pour effectuer les mêmes tâches pour lesquelles la voiture la plus performante n'a besoin que de 300 mètres.

Vi Bilägare a mesuré le temps nécessaire à un conducteur pour effectuer différentes tâches simples à partir d'un écran tactile, comme changer de station de radio ou régler la climatisation. En même temps, la voiture était conduite à 110 km/h. En parallèle, l'équipe de testeurs a jaugé une voiture sans écran tactile, une Volvo V70 de 17 ans, à des fins de comparaison. Un aspect important de ce test est que les conducteurs ont eu le temps d'apprendre à connaître les voitures et leurs systèmes d'infodivertissement avant le début du test. L'équipe a fait plusieurs constats, à commencer par la complexité des écrans.

Tesla n'a pas été le premier à introduire un écran tactile, mais la société a toujours proposé des écrans tactiles plus grands que la plupart des constructeurs, contenant davantage de fonctionnalités de la voiture. Le SUV électrique BMW iX offre également un écran tactile, mais pas aussi grand que celui de Tesla, et aussi plus de boutons physiques. Mais ce ne serait pas la garantie d'un système facile à utiliser. Selon l'équipe, le système d'infodivertissement de la BMW a beaucoup de fonctionnalités, mais il a aussi l'une des interfaces utilisateur les plus complexes et compliquées jamais conçues.

Et vous ?

Pour ou contre les interfaces entièrement ou majoritairement tactiles au sein des voitures ?

Voir aussi :

Le levier de vitesse à écran tactile de Tesla est-il une très mauvaise idée ? La NHTSA déclare que cela répond aux normes de conformité et ne viole pas les règles

L'unité de conduite autonome de General Motors voudrait déployer des véhicules sans volant, rétroviseurs ou pédales en 2023. Elle a déposé une demande auprès du régulateur NHTSA

Les États-Unis suppriment l'exigence de commandes manuelles pour les véhicules entièrement automatisés, les véhicules autonomes sans volant ni pédales sont désormais autorisés

Elon Musk déclare que Tesla espère produire un robotaxi sans volant ni pédales en 2024, et qu'un trajet en robotaxi Tesla coûtera moins cher qu'un ticket de bus subventionné
Vous avez lu gratuitement 3 059 articles depuis plus d'un an.
Soutenez le club developpez.com en souscrivant un abonnement pour que nous puissions continuer à vous proposer des publications.

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de _toma_
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 02/03/2026 à 12:18
Je dirai même que les surfaces tactiles ne sont adaptées qu'à très peu de chose.
Je suis encore du club des dinosaures, armé d'un simili 3310.

J'ai eu un smartphone pendant 4 ans parce que je gérai un répertoire téléphonique de 400 contacts et que je passais mes journées au téléphone ou à écrire des textos.

J'ai une tablette (sans connexion internet) pour un autre travail (besoin d'une application pour configurer du matos en bluetooth, aucune alternative possible).

J'utilise donc rarement des surfaces tactiles mais c'est presque toujours une source de frustration pour moi.
Peut-être que j'ai pas la dextérité de mon neveu de 12 ans sur ce genre de surface.
Mais sans aucun doute, l'ergonomie des interfaces me donne envie de vomir à chaque fois que je dois m'en servir (et la conception des app logiciels, conçus pour rendre l'utilisateur crétin et captif n'y est pas pour rien non plus).
8  0 
Avatar de tatayo
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 02/03/2026 à 15:48
Le seul écran tactile qui me donne entière satisfaction est celui de ma liseuse.
Les fonctionnalités sont réduites au strict nécessaire, sans fioritures, et c'est très bien ainsi.
Même pour tourner les pages, il y a deux vrais boutons.

Concernant les voitures, tous les constructeurs parlent "infodivertissement". Tout est dit.
Perso au volant je ne me divertis pas, je CONDUIS.

Tatayo, qui s'énerve sur le clavier tactile de la tablette.
6  0 
Avatar de Jipété
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 03/03/2026 à 9:53
Bonjour,

Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
À la rigueur, prendre un appel, ça passe tant qu'il ne faut pas enlever les mains du volant, et continuer à regarder la route.
Pas d'accord du tout (j'ai dû rater ce post en 2022) : quand on prend un appel, le cerveau bascule en mode "j'écoute mon correspondant" et la route est oubliée ! Le cerveau est monotâche...

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
... les contrôles physiques comme les potentiomètres et les boutons c'est le top.
Quand ils sont neufs...
J'ai un redoutable ampli-tuner Kenwood de 1994-95 (https://hifi-wiki.com/index.php/Kenwood_KR-A_3060) mais le canal gauche du potard de volume donne des signes de faiblesse... (si quelqu'un sait où en trouver un, ça m'intéresse) : en fait, à force d'être toujours sur la même position, le curseur gauche a "creusé" la piste à cet endroit et il me faut le trifouiller monte-descend pour retrouver un volume normal, étant entendu que ça ne dure pas.
Et le problème est identique sur le KR-A4040 de mon fils.
3  0 
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 02/03/2026 à 10:16
Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
Pour ou contre les interfaces entièrement ou majoritairement tactiles au sein des voitures ?
Tout le monde est contre, les contrôles physique comme les potentiomètres et les boutons c'est le top.

Il y a des types de contrôle plus adapté que d'autres.
Pour jouer à un jeu de combat le mieux c'est d’utiliser un stick arcade, pas une tablette. Pour conduire un véhicule c'est pareil, ce n'est pas la tablette qui est le plus adapté.
4  2 
Avatar de ONTAYG
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 03/03/2026 à 11:31
Citation Envoyé par Jipété Voir le message
Pas d'accord du tout (j'ai dû rater ce post en 2022) : quand on prend un appel, le cerveau bascule en mode "j'écoute mon correspondant" et la route est oubliée ! Le cerveau est monotâche...
C'est pareil quand tu es attentif à une émission de radio, à un jeu ou tu cherches une réponse dans ta tête à la question, tu es déconnecté.
2  0 
Avatar de seedbarrett
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 03/03/2026 à 17:33
Citation Envoyé par Jipété Voir le message
Quand ils sont neufs...
J'ai un redoutable ampli-tuner Kenwood de 1994-95 (https://hifi-wiki.com/index.php/Kenwood_KR-A_3060) mais le canal gauche du potard de volume donne des signes de faiblesse... (si quelqu'un sait où en trouver un, ça m'intéresse) : en fait, à force d'être toujours sur la même position, le curseur gauche a "creusé" la piste à cet endroit et il me faut le trifouiller monte-descend pour retrouver un volume normal, étant entendu que ça ne dure pas.
Et le problème est identique sur le KR-A4040 de mon fils.
Alors c'est une réalité l'usure mécanique, mais c'est pas le tout, quand je vois comment l'écran d'un téléphone qui affiche waze pendant un trajet paris/biarritz en juillet peut prendre cher avec la chaleur, j'aurais pas confiance dans le fait de laisser un écran, quel qu'il sois, allumé. Ca chauffe vite ces machins là.
Pour ton problème de potentiomètre c'est super classique ça me choque pas du tout. Si c'est juste le potard à changer ça se trouve très facilement sur des sites comme conrad, digikey ou même aliexpress (mais avec une taxe en plus). Après, le plus commun c'est d'en avoir qui s'encrassent avec le temps, un coup de WD40 de mémoire et tout va mieux (je faisais ça sur de vieux amplis guitare)
2  0 
Avatar de smarties
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 03/03/2026 à 9:02
+1 pour les liseuses

Les seuls divertissements que l'on peut avoir c'est parler avec son passager mais les conversations doivent être "légères" pour éviter de se concentrer dessus) et l'autoradio de manière basique : on/off, volume, choix source, station/chanson suivant et précédente et ca suffit et tout est faisable avec des boutons même plus petit pour les choses moins utilisées. Les autres réglages avancés (égaliseur audio, son avant/arrière se règlent à l'arrêt)
0  0 
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 03/03/2026 à 11:23
Citation Envoyé par Jipété Voir le message
Quand ils sont neufs...
Ça s'applique aussi aux écrans tactiles.
Ton appareil a 32 ans, dans quel état sera une tablette si on s'en sert pendant 32 ans ?

Tu peux changer des composants, ce qui n'est pas possible avec un écran tactile. (tu dois changer l'écran en entier)
0  0 
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 04/03/2026 à 8:20
Citation Envoyé par seedbarrett Voir le message
un coup de WD40
Peut-être du nettoyant contact ? (ça existe chez WD-40)
0  0 
Avatar de Jipété
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 04/03/2026 à 9:10
Bonjour,

merci pour les réponses techniques, mais j'aurais dû préciser le contexte : + de 40 ans de SAV en info, croyez-moi, ça forme son homme et je ne sors jamais sans bombe à air et bombe-contact (Ah, la poussière entre les broches des circuits intégrés...)

Le problème que je rencontre est que le potard n'est pas standard, il a le contact "Loudness On/Off" en plus, au début de sa course.
Et explorer le web à la recherche de cette perle rare quand les sites montrent la même photo pour plusieurs matériels c'est, comment dire ?, décourageant...
Sans compter la phrase "Ce produit n’est plus disponible" une fois qu'on a cliqué dans une liste ggl. Sites de m...

Bah, quand je perds le canal et que ça me gonfle, je me lève (c'est bon pour la santé), je trifouille la position du volume et ça ira bien comme ça. Comme me le disait un jour mon cardiologue, "il y a plus de risque à ouvrir pour intervenir que ne rien faire (à part les cachtons)."

Bref, on va arrêter là car sinon je vais encore me faire démonter pour "hors-sujet".
0  0